Septembre : du changement et de la stabilité

Septembre : du changement et de la stabilité

30 septembre 2019 2 Par Alex

Bien le bonjour chez toi. Te revoilà sur LDOTM afin de suivre mes aventures au Canada et plus précisément à Montréal. Pour résumer ce mois de septembre, je dirais que tout se passe toujours très bien ici et que l’aventure continue :).

Le travail

C’est le principal point de ce mois de septembre. On s’entend, le travail ici rime avec les sorties le soir et donc de ce côté-là ça a été bien animé aussi.

On arrose tout ce qui peut l’être

Fin d’une étape

J’ai pris officiellement mes fonctions de Responsable des Technologies de l’Information au sein de Tourisme Montréal le 17 septembre. Ça tombait un mardi…

Pas de problèmes, on a commencé à arroser ça avec un « pot de départ » dès le mardi soir pour fêter mon départ de SII Canada où j’y étais consultant Microsoft. J’avais convié les personnes avec qui j’ai apprécié travailler au sein de cette entreprise et que j’aurai plaisir à retrouver si l’occasion se présente à nouveau.

Début de la nouvelle aventure

Le reste de la semaine a été bien chargé pour arriver au vendredi où là c’était la soirée de départ de la personne que je remplace (et aussi la célébration de mon embauche).

Autant te dire que j’ai eu l’impression d’avoir survolé cette semaine-là sans avoir avoir contrôle sur la situation :D. Je peux donc supposer que tout s’est très bien passé et que la page est tournée de la plus belle des manière.

Pour dire quelques mots sur ma première expérience ici au Canada, j’estime avoir eu beaucoup de chance d’avoir pu commencer par ce travail à Montréal. Si je peux actuellement entamer une nouvelle étape, c’est aussi grâce à la manière dont j’ai commencé ma nouvelle vie professionnelle ici à Montréal.

Tout ça pour dire que je suis complètement satisfait de ce que j’accomplis (professionnellement) ici et que je compte bien continuer sur cette lancée.

Tu commences à sentir mon côté aventurier dans mes articles. J’en ai parlé un peu ici et mon projet personnel/professionnel rentre complètement dans ce cadre là. Je me découvre ici comme jamais et j’aime vraiment ce que je constate. Il ne me manque pas grand-chose pour être au top du top.

Tourisme Montréal

Je t’en parle assez souvent, Tourisme Montréal est chargé de la promotion de la ville au Canada mais aussi à l’étranger.

Depuis fin avril

En effet, j’y travaillais en tant que Consultant Microsoft depuis le mois d’avril, peu de temps après mon arrivée ici à Montréal. J’ai donc pu apprendre à apprécier les employé(e)s et les missions de cette organisation. Pour moi les principaux challenges ont été de s’adapter à la culture professionnelle québecoise car cette entreprise est essentiellement composée de « locaux » et c’est plutôt une chance pour moi. Eh oui, ce projet a d’abord comme objectif (si objectif il y a) de s’adapter à la culture Canadienne, autant au travail que dans la vie en général.

La confiance règne

Au travail, je peux dire que tout se passe plutôt bien car mes collègues me font de plus en plus confiance. J’ai pu prouver que je suis épanoui dans ce que je fais, donc tout le monde est content et c’est le principal !

J’ai réussi (sans trop le vouloir) à obtenir la confiance de la directrice des TI. Cela a bien facilité la réflexion pour savoir si oui ou non j’allais postuler dans cette entreprise. En plus, je ne fais pas partie des personnes qui vont réfléchir pendant des semaines avant de décider à quoique ce soit changer de travail. J’ai donc l’occasion de connaître une deuxième aventure professionnelle au bout de 6 mois de travail à Montréal, c’est que du positif.

En plus, tout se passe vraiment bien et je suis content de ce que je fais au quotidien donc ça aide vachement 🙂

Travail / Vie perso

J’ai senti la différence ici avec ce que j’ai connu en France dans les relations entretenues avec les collègues de travail. En France, on mélange un peu vie pro et vie perso, parfois c’est intéressant et des vraies amitiés (ou plus parfois ;)) se créent. Parfois, c’est aussi des situations un peu ambigües dans lesquelles on se retrouve malgré nous.

Mon avis personnel : Ici, à Montréal et dans une entreprise essentiellement composée de québecois(es), le rapport n’est pas le même. Au travail, les relations sont plutôt saines, dans l’ensemble, et on passe assez peu de temps à parler de nos vies perso (exit le RDV à la machine à café pour se raconter le weekend ou la soirée de la veille).

Une fois à l’extérieur de ce cadre, en 5 à 7 ou autres évènements, les gens se confient un peu plus sur ce qui les animent sur le plan personnel. Parfois c’est plus marquant que d’autres (#deeptalk ;)), parfois tu peux te rendre compte tu côtoies des personnes bien tourmentées mais qu’au travail rien ne transparaît. D’autres fois je me rends compte que ce que je laisse paraître au travail ne reflète pas vraiment ma vraie personnalité non plus. Le tout est de trouver l’équilibre pour que tout le monde se sente à l’aise je pense.

J’aime bien cette distinction qui est faite entre le vie pro et la vie perso car elle permet de ne pas tout mélanger et dans certains cas ça évite des situations compliquées (et je n’aime pas les situations compliquées)

La vraie vie

Assez parler de travail, je vais maintenant te parler de ce que j’ai fais en dehors pendant ce mois de septembre.

l’été se termine ici…

C’est avec grande tristesse que je suis forcé de constater que l’été touche à sa fin. Cette semaine j’ai même entendu que des chutes de neiges record s’abattait dans le Nord et l’Ouest du Canada…

Je vais bientôt retrouver Biscotte comme ça sur le balcon

Pas de soucis, ça ne va pas m’empêcher de profiter de ce qu’il nous reste de jour d’ensoleillement :). Au contraire même, les couleurs des feuilles commencent à être vraiment jolies. Ce serait dommage de manquer ce beau spectacle naturel qu’offre l’automne ici au Canada.

Sorties dominicales

J’ai repris le rythme des sorties dominicales pendant ce mois de septembre (connues au mois de juillet par exemple). On a eu un Jordane des grands jours pour nous organiser des petites sorties avec environ 15 personnes et 3 voitures louées sur deux dimanche de suite. C’est aussi comme ça que je peux profiter de ces derniers beaux weekend pour sortir de la ville et me relaxer (ou bien randonner) avec des personnes bien cools.

Au programme donc de ces deux sorties dominicales du mois de septembre, on avait les chutes Sainte-Marguerite et le Mont Saint-Hilaire. Tu pourras les photos plus bas pour constater que tout s’est très bien passé pendant ces deux journées.

Du foot !

Je suis aussi allé voir un match de soccer entre l’Impact de Montréal et Toronto FC pour la finale du championnat du canada. L’Impact a d’ailleurs remporté la compétition aux tirs aux buts (bravo). Les places pour ce match étaient gracieusement offertes par un ami (merci Maxime et Audrey). C’était la troisième fois que j’aillais au Stade Saputo pour voir du foot. J’avoue que l’ambiance est quand même sympa tout en étant assez éloignée de la chaleur du Chaudron Stéphanois. Voir les supporters chanter jusqu’après le coup de sifflet final, ça fait plaisir à voir/entendre.

Le niveau sur le terrain est quand même un peu en dessous de notre Ligue 1 et on voit encore beaucoup d’anciens Lyonnais dans les rangs de l’Impact (ça gâche un peu le spectacle…) mouahah.

Le PikNic Electronic

Je t’en parlais déjà pour les mois précédents car j’y suis déjà aller mais j’y suis retourné ce mois et c’était vraiment nice ! Un samedi cette fois (ça se passe normalement le dimanche) pour un évènement spécial organisé par Boiler Room. C’est tellement la classe que je te mets la vidéo Youtube ici (c’est le dernier DJ de la journée, on commençait à fatiguer un peu…), tu dois même pouvoir m’apercevoir sur la vidéo si tu es attentif :

 

SuperCross de Montréal

Grâce à Tourisme Montréal (surtout à Véro), j’ai pu avoir deux pass VIP pour aller voir le supercross au stade olympique. C’était vraiment top ! On était dans une sorte de « loge » en hauteur derrière des panneau de verre et on avait une vue de fou sur la piste. En plus, la bouffe était à volonté (mais pas la boisson…). Du coup, on a profiter du spectacle avec un ami en se remplissant la panse.

Photo à voir en bas.

Sport

Été ou pas été, le sport ne se fait pas seulement quand il fait beau. Surtout que j’ai une salle de sport dans l’immeuble…

En plus, j’ai repris le foot à 5 avec mes désormais anciens collègues de SII Canada. Cela se passe chaque mercredi soir et ça permet de faire autre chose que du vélo et des abdos :p. Ça fait du bien de mettre quelques petits-ponts à des parisiens ou des marseillais :D.

Ensuite, j’ai aidé à représenter Tourisme Montréal (j’étais pas encore permanent à ce moment là :o) à un évènement sportif. Le but était de promouvoir les futurs espoirs du pays. Je te rassure on ne faisait pas partie de ces espoirs. L’occasion était donnée aux entreprises de venir concourir avec des athlète à des épreuves physiques et intellectuelles. C’était un chouette moment (Bouffe et boisson offerte ici ahah). Cet évènement était nommé le « Défi 100 minutes Actiforme« .
Quelques photos en bas aussi 😉

Autres sorties

Quelques brunchs entre amis ont permis de faire face aux premières fraicheurs de l’automne. J’ai ainsi eu l’occasion de retrouver une amie que j’avais rencontrée à Calgary lors de mon voyage du début d’année. Se revoir après 6 mois d’aventure, ça permet de constater qu’on évolue. Les situations ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a six mois. Ça fait bien plaisir en tout cas de pouvoir garder le contact avec les personnes que j’ai pu croiser pendant mon périple.

Je suis aussi retourné à PY1 pour une bonne petite soirée. On était invités par l’ami d’un ami (#toujoursdanslesbonsplans). Si tu ne te rappelles pas, PY1 est une sorte de grande boîte de nuit en forme de pyramide. Ils y présentent des spectacles en fin de journée et transforment ça en club une fois la nuit tombée.

J’ai donc pu faire les deux aspects (spectacles avec TM) et c’était vraiment sympa. Elle va être démontée pour être transportée à Miami pendant l’hiver. Plus d’infos par ici

Toutes les photos

J’ai rassemblé toutes les photos ici :

Que dire de plus ?

J’ai mes billets pour cet hiver !!!

J’ai failli oublié de te dire que j’ai (enfin) pris mes billets d’avion pour rentrer en France pendant les fêtes. Je suis vraiment content d’avoir fait ça même si ça m’a coûté un rein et demi. Je t’avoue que voir ma famille début-août m’a motivé à rentrer pour les fêtes. J’ai vraiment hâte de pouvoir retrouver tous ceux qui me manquent ici et profiter de ces deux semaines pour me ressourcer. Les dates officielles du retour sont : du 23 décembre au 6 janvier.

J’ai l’intention de faire un peu le tour des popotes comme on dit. J’ai encore le temps de prévoir les raclettes et compagnie 🙂

Pas de compte et des progrès à faire…

Encore une fois, je n’ai pas suivi les dépenses que j’ai faites ce mois. Promis je le fais en octobre ;). Tout ce que je sais c’est qu’une grosse partie de mon budget mensuel est passé dans mes billets d’avion, ahah !

J’ai encore écris cet article un peu à la dernière minute. Je vais prendre un peu plus de temps pou le mois d’octobre (en théorie) pour en sortir deux d’un coup (un cahier de l’été est toujours en cours). Tu as compris que le programme est chargé à côté 😉

On se revoit donc après Halloween (grosses fêtes en prévision ici à Montréal). J’aurai aussi pris un an de plus (pouloulou) mais pas une ride (juste des cheveux blancs…)

beco !