Juin-Juillet-Août : un été à Montréal

Juin-Juillet-Août : un été à Montréal

31 août 2022 0 Par Alex

Kikoo cher lecteur, chère lectrice. Le dernier article date du mois de mai, j’espère que tu me pardonneras de ne pas t’avoir donné de nouvelles pendant si longtemps. Je te rassure tout va bien en ce bel été à Montréal. Je m’en vais te raconter ce qu’il s’est passé ici pendant ces trois derniers mois.

Mois de juin

RP – Suite et fin

D’abord la nouvelle principale est le fait d’avoir enfin reçu la fameuse carte de résidence permanente du Canada. Je suis donc officiellement en mesure de quitter mais surtout de revenir sur le territoire Canadien quand je le souhaite sans autres démarches. C’est l’intérêt principal d’avoir cette carte tant attendue. Vu que c’est une coutume dans le milieu des résidents permanents, je te partage les dates des différentes étapes d’instruction de mon dossier :

  • Dépôt du dossier : 19 janvier 2021
  • Accusé de réception temporaire : 04 février 2021
  • Accusé de réception officiel : 18 novembre 2021
  • Passage de la visite médicale : 8 janvier 2022
  • Approbation de la visite médicale : 19 janvier 2022
  • Statut de Résident permanent obtenu : 8 mars 2022
  • Réception de la carte de résident permanent : 8 juin 2022

Si tu as bien suivi jusqu’ici, cela donne une RP obtenue en 18 mois. C’est clairement dans la moyenne, ni plus ni moins.

Comme tu le vois, la patience et l’argent est une vertu indispensable dans les démarches d’immigration ici au Canada. Pourtant, je fais tout de même parti des personnes pour lesquelles le dossier de RP a été « rapidement » traité. Certains attendent plus de deux ou trois années avant d’avoir une quelconque avancée dans leur dossier.

Les choses ont tendances à s’améliorer ces derniers mois. En effet, depuis août 2021, il est possible de déposer son dossier de RP en ligne ou par fax, ce qui accélère les premières étapes ainsi que l’avancée du dossier. Pour les dossiers restants au format papier, les délais sont assez longs et dépassent facilement les 24 mois.

Activités

Après le grand saut du mois de mai, j’ai pu me lancer, la tête la première dans mon projet d’entreprenariat.

L’idée principale derrière ce projet est de confirmer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Même si cela peut paraître paradoxal, puisque l’activité de ma société est étroitement liée à mon activité personnelle, je cherche plusieurs choses dans ce projet.

D’abord, je cherche à poursuivre la logique d’un certain confort de vie dans mes activités. C’est à dire, travailler quand je le souhaite, où je le souhaite et avec qui je le souhaite. Ensuite, l’idée est d’assurer un revenu satisfaisant pour vivre décemment et aussi planifier des voyages pour les mois à venir.

Pour en revenir aux activités du mois de juin, voici ce qui a animé ce premier mois estival :

 S’évader en musique

J’ai pu assister à plusieurs concerts au mois de juin pour le plus grand plaisir de mes petites oreilles. Dans l’ordre cela donnait : Bon Entendeur, Eddy De Pretto et Yann Tiersen.

Autant pour les deux premiers, l’expérience était très agréable et ce fut de très bons moments de musique. Pour le troisième, Yann Tiersen, c’était assez surprenant. Je m’attendais à quelques morceux de piano, comme Yann Tiersen en fait… Mais non ! J’ai plutôt assisté à un concert électronique mixé par un DJ d’un autre age et sous acide. Alors ces trois concerts ont ouvert de la meilleure manière la saison des festivals. Ce n’est que le début !

Le travail

Pour le mois de juin, l’objectif était de trouver un bureau.

L’idée est donc d’arrêter ou de diminuer le télétravail pour travailler depuis un espace de Coworking. Le principe est simple, un accès à un espace commun et plusieurs bureaux pour passer la journée de travail. Après plusieurs recherches et grâces aux recommandations de Jordane, j’ai souscris à la proposition de Montréal Cowork, sur le plateau. C’est un bon début même si ce n’est pas l’idéal. Pour l’instant, je ne veux pas prendre quelque chose de plus cher (300$CA/mois environ) car je ne suis pas encore certain de la stabilité de mes affaires.

Cela devrait se régler au cours des prochains mois puisque je m’attends à une rentrée assez mouvementée en termes de projets/clients.

En résumé, tout roule plutôt bien, mon salaire est supérieur à mes expériences passées et pourrait être encore un stade au-dessus mais la priorité étant au développement d’affaires. Cette partie là a pris beaucoup de temps pendant cet été et j’espère que cela sera bénéfique pour la suite (je suis confiant sur ce point).

Juillet

Logement

Eh oui, comme le veut la coutume, chaque année au 1er juillet c’est déménagement. Je me suis bien adapté à cette pratique avec un troisième changement en trois ans (bon ratio) sans parler des précédents. Celui-ci était peut-être le plus difficile. D’abord pour des problèmes de camions ensuite pour des problèmes de gestion de temps à l’arrivée. Quand je dis difficile, le résultat est là, j’ai un nouvel appartement, dans l’un des plus beau quartier de Montréal donc il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre.

En tout cas, je peux d’ores et déjà me tourner vers le déménagement 2023 avec sérénité ahah (Biscotte est peut être moins sereine que moi à ce sujet) !

Activités

Après une entrée en matière musicale en juin, le mois de juillet a également été animé avec : des concerts, du yoga et de bons moments entre amis. Le moment que j’ai préféré lors de ce mois de juillet a été le concert de Ludovico Einaudi qui était simplement magique !  Voici quelques photos de ce mois, entre les cartons et les images un peu plus agréables, on retrouve une bonne ambiance estivale.

Au travail

Professionnellement parlant, le mois de juillet a été un peu plus calme tout en avançant sur des sujets de fond. Le rythme a été réduit de 15-20% pour se donner le temps de profiter d’un bel été à Montréal. Cette réduction ne m’a pas empêché de trouver de nouvelles opportunités de développer mon réseau professionnel. Ce qui devrait me permettre dans les mois à venir de déceler de nouvelles opportunités et de remplir plus sereinement le planning pour l’avenir.

Août

Activités

Le mois d’août est habituellement un mois lors duquel les uns et les autres partent en vacances. C’est aussi à ce moment-là que les grands festivals présents dans Montréal battent leur plein. J’ai eu l’occasion de participer à certains d’entre eux comme : Osheaga (Fin juillet et début Août celui-ci) et Île Sonic (voir photos). C’était l’occasion pour moi de revoir un artiste que j’affectionne particulièrement : Worakls. Tout cela à côté d’autres concerts/spectacles dans les rues de Montréal, notamment un concert à l’Orchestre Symphonique de Montréal lors duquel j’ai pu découvrir Raphael Payare, jeune et talentueux chef d’orchestre. Sans oublier une sortie surprise au Cirque du Soleil installé pendant l’été au Port de Montréal (spectacle assuré).

Enfin, lors du dernier week-end du mois, j’ai pu profiter un peu d’une promenade en nature (après un peu de route) pour respirer un bon coup avant la rentrée. Cela s’est passé entre Perth (Ontario) et Portage-Du-Fort (Québec) et cela a été l’occasion d’enfiler les chaussures de randonnées afin de profiter du bon air frais.

Voici les photos du mois d’août :

Travail

Le mois d’août a été animé en prévision d’une rentrée chargée. Celui-ci a même été le plus gros mois en termes d’heures facturées depuis Avril (mois de lancement des mes activités). C’est donc de bonne augure pour la suite des affaires et j’espère bientôt battre à nouveau ce record rapidement et ainsi être multi-riche et racheter le monde entier. D’autres projets se dessinent tranquillement pour la partie professionnelle et aussi personnelle. J’aurai l’occasion de t’en parler prochainement.

La suite

Après ce bel été, voici l’automne (je vois ceux qui sont dans le déni, mais si !). Pour cette saison qui approche à grands pas, le programme est plutôt simple pour l’instant. Un passage en France est prévu début octobre et beaucoup de travail pour continuer sur la lancée de ces premiers mois d’activité en tant qu’indépendant !! Ensuite j’espère avoir de belles choses à te raconter ici prochainement. A voir à quel rythme ;).