Avril : Essayons d’en profiter
Bonjour à toi, j’espère que tu te portes pour le mieux ainsi que tous tes proches.
Je ne ferais pas d’article sur cette situation que nous vivons tous car, j’ai l’impression que le sujet est bien assez couvert par tous les médias.
Que fait-on ?
Pendant ce mois d’avril, je dois-te dire qu’à part travailler je n’ai malheureusement pas fais grand-chose de plus. Les bars et restaurants étant fermés, il n’y a plus beaucoup d’options disponibles pour aller à l’extérieur.
Heureusement, j’ai la chance de pouvoir encore travailler à plein temps. Je dis « la chance » car je m’estime chanceux malgré la situation actuelle (dans le tourisme comme beaucoup de secteurs). Je peux aussi voir que la situation n’est pas si positive pour certains amis et collègues ici-même ou en France.
Pour agrémenter mes fins de journées j’ai donc envisagé/exploré plusieurs options.
En plusieurs phases
Du travail
Tout d’abord, j’ai eu tendances à allonger les journées de travail par manque d’idées pour faire autre chose. J’ai donc passé les premières semaines du mois à plus travailler que d’habitude, aussi parce que la charge était supérieure. Cela m’a permis de prendre de plus en plus possession de mon poste de Responsable et de (me) prouver que j’étais stable/fiable dans ce genre de situation. Professionnellement, c’est une situation avec beaucoup de variables qu’il faut prendre en compte : entre les employés qui sont désormais chez eux, la direction qui navigue dans le brouillard comme le monde entier, le gouvernement local qui montre/démonte des mesures de semaine en semaine. Ce n’est donc pas évident de prévoir quoique ce soit pour le travail (comme pour la vie en général).
D’un autre côté c’est une situation que je trouve, intellectuellement, stimulante parce qu’on est tous les jours en réflexion/réaction par rapport aux mesures annoncées la veille. On tente aussi d’anticiper les prochaines du mieux possible.
Par exemple, le retour au bureau, même s’il sera progressif, est un défi au niveau technique. Maintenant qu’on a réussi à faire travailler tous les employés depuis l’extérieur, il va falloir gérer un découpage de ceux-ci entre les bureaux et leur domicile. Jusqu’ici, chez TM, on parlait du télétravail de manière occasionnelle sans trop savoir quoi en attendre. Maintenant, on sait que les gens sont capables de travailler efficacement depuis chez eux et que les moyens techniques en place sont cohérents.
La distraction
Bien sûr, comme beaucoup d’autres, j’ai (sur)utilisé les plateformes comme Netflix et Youtube à la recherche de distractions. Je suis tombé récemment sur une série bien sympa par exemple : Vikings.
Sinon, j’ai pu continuer The Office et commencer Au royaume des fauves (bien rigolo…ou pas).
Bien sûr la PS4 n’est pas bien loin de tout ça pour passer le temps aussi. J’ai pu aussi retrouver des amis (et le frangin) sur des jeux en ligne, ce qui permet de discuter un peu et de prendre des nouvelles.
Un peu de paperasse
Les impôts en France et au Canada puis le dossier que je vais te présenter après. Avec ça, j’ai été un peu occupé de ce côté-là aussi même si ça n’a pas été bien violent (et ce n’est pas fini…).
Les choses sérieuses
Je te le disais le mois dernier, je souhaitais te parler d’une démarche que je suis en train de faire : Le CSQ (ou Certificat de Sélection du Québec)
CSQ / PEQ
Tout d’abord, voici les bases : Le CSQ est un certificat. Pour obtenir ce certificat il faut passer par un programme.
Dans mon cas c’est le PEQ : Programme de l’Expérience Québecoise que je vise.
La théorie est expliquée ici : CSQ et PEQ
Point de vue des démarches, le Québec n’a rien a envier à la France 😉
Les conditions
Pour soumettre une demande de PEQ il faut remplir certaines conditions :
– Avoir l’intention de s’établir au Québec
– Avoir travailler 12 mois au Québec au cours des 24 derniers mois
– Avoir un visa valide
– Justifier une connaissance du Français oral de niveaux intermédiaire avancé (c’est précis)
– Être en capacité de s’acquitter de quelques centaines de dollars pour les frais. Il faut également s’engager d’être en mesure de subvenir à ses besoins pendant 3 mois
– [La petite nouveauté de novembre 2019] Passer le test des valeurs démocratiques et des valeurs québecoises une fois le dossier déposé
Une fois ces conditions vérifiées on passe à la suite
Le dossier
Ce n’est pas le dossier en lui-même qui est compliqué. Pour moi la difficulté réside dans le fait de trouver les bonnes infos et les bons documents.
Le « dossier » en tant que tel est un formulaire PDF à remplir, dater et signer.
En voici un aperçu :
C’est la partie suivante qui est plus intéressante…
Les documents à fournir
Pour montrer que l’on respecte bien les conditions citées plus haut il faut donc fournir (liste non-exhaustive) :
– Une copie de son visa (encore valide de préférence)
– Les attestations des emplois occupés couvrant les 12 derniers mois
– Tout ou partie des talons/bulletins de paie des 12 derniers mois
– Quelques relevés de note d’études faites en Français (à partir du collège)
La liste (exhaustive cette fois) des documents à fournir est présente à la fin du formulaire de PEQ et fait tout même 4 pages:
Quoi d’autre
Argent…
Une fois ce formulaire rempli, daté, imprimé et signé, il faut donc le joindre avec tous les documents demandés (dans les bons formats) et passer à la caisse.
Bien sûr, le billet pour n’importe quelle aventure n’est pas gratuit. En plus, ce dossier est indispensable si je souhaite rester au Canada (au Québec en tout cas).
Le tout représente environ 1000 $CAD (Frais de dossier de 812 $CAD + env. 100 $CAD pour le test de valeurs québecoise + frais annexes d’envois).
Tu devineras petit à petit que, rester au Québec, ça se paie mérite…
Les Délais
Alors bien sûr, une dossier déposé n’équivaut pas au droit de rester. L’instruction de celui-ci dure plusieurs mois. C’est pour ça qu’il est courant de déposé cela dès que les 12 mois de travail ont été effectués. C’est aussi pour ça qu’on (les Français et les Belges) apprécie bien d’avoir eu un PVT d’une durée de 24 mois ;).
Voici un florilège de ce qui m’attend en termes de délais de traitement, via les témoignages d’autres personnes ayant déposé un dossier pendant les mois précédents :
La question posée :
Quelques réponses sélectionnées pour se donner une idée :
Ça permet de se faire une petite idée des délais et ça devrait me motiver à finir ce dossier pour l’envoyer au plus tôt…
J’en suis où ?
Pour tout te dire, à l’heure ou j’écris ces lignes (le 28 avril), j’ai commencé à remplir le PDF et je m’apprête à voir comment je récupère les relevés de note (certifiés conforme).
Je visais la fin du mois pour envoyer mon dossier. ça se joue donc cette semaine et ce sera certainement pendant le premier week-end de mai que ça va se faire (#rightontime)
Autant t’avouer que j’aurais aimé que cela soit fait et envoyé mais je traîne un peu. Je ne sais pas encore comment m’occuper de cette partie de relevés de note (au format « certifié conforme ») donc je vais encore prendre quelques jours de réflexion à ce sujet
Ça veut aussi dire que je vais te parler de ce dossier le moins prochains aussi… héhé
Les dépenses
Évidemment, je ne peux m’empêcher de finir un article sans te parler de mes dépenses. Ce mois comme le mois de mars, a été « bénéfique pour l’épargne » je dirais
Pour ce mois d’avril, j’ai donc dépensé un total de 3000 $CAD (contre 2614$CAD en mars) repartis de la manière suivante:
Hébergement = 54% (60% en mars)
Transport = 0% (2% en mars)
Alimentation = 23% (20% en mars)
Divers/Sorties/Bières = 2% (11% en mars)
Équipement = 21% (7% en mars)
Tu peux constater que je me suis pas mal « équipé » pendant ce mois (que j’ai beaucoup mangé aussi…).
Pour l’équipement, toutes mes commandes Amazon rentrent dans cette catégorie : ça concerne donc de la litière pour Biscotte, mon nouveau bureau et la chaise qui va avec et bien d’autres affaires…
De très bonnes sources
J’ai pu détailler les étapes et je vais les suivre pour mon cas grâce à un site en particulier.
Comme pour le PVT, je me suis servis du site PVTiste.net avec un très bon dossier sur le CSQ/PEQ :
Merci à eux pour leur travail (même s’ils ne lisent pas mes articles :D)
Le site du gouvernement m’a aussi un peu aidé à y voir plus clair au début du processus. Il permet aussi de vérifier le dernier état des informations 🙂
Petites pensées
C’est la semaine prochaine que je devais prendre l’avion pour célébrer l’enterrement de vie de garçon de mon frangin. Bien sûr ce n’est que partie remise mais il n’empêche que j’aurais aimé voir mes proches pendant cette période difficile. Je pense fort à eux et j’espère de toutes mes forces qu’ils prennent soin d’eux.
Grosse bise la famille et les amis
Je vois qu’il reste des sous, n’hésite pas à en envoyer à la fondation globe-trottoir :0
Bisous mon gros, courage jusqu’à la fin de cette période de daube !
Moins de saveur que d’habitude forcément 🙁 (Où est la poutine ?)
Bon je vois que tu perds pas ton temps, mais on aurait aimé une photo de ton nouveau mobilier (ou de ton chat je sais pas, ou de toi en train de faire semblant de bosser…)
C’est cool que tu poursuives ton dossier. Mais ne lâche pas, envoie ça vite. Moi je serai bien emmerdé pour retrouver mon diplôme du bac, et même mon diplôme supérieur (j’ai mis la main que sur une photocopie ahaha).
Allez ça va bientôt rouler, un peu de javel et ça repart.
La bise
c’est marrant ! tous les confinés en profitent pour ranger leurs papiers, faire des démarches, il y en a même qui ont déjà fait leur déclaration d’impôts !
moi je me suis mise à procrastiner… on ne sait jamais , on n’en aura peut-être plus besoin demain !
🙂