Janvier : Sur de bonnes bases
Après deux semaines passées en France avec mes proches, me voici de retour à Montréal pour commencer cette nouvelle année. Celle-ci s’annonce riche en événements ainsi qu’en découvertes.
Ces deux semaines ont été plus que bénéfiques puisque j’ai vraiment passé du bon temps avec ma famille. J’ai aussi pu/dû couper avec le travail, ce qui n’était pas vraiment arrivé ces deux dernières années.
Immigration
Je suis donc de retour chez moi avec la tête remplie de nouvelles idées et de nouveaux défis à relever. Je compte bien aller de l’avant, ici ou ailleurs. À moi, maintenant, de mettre en place les bons ingrédients pour avoir la recette de la réussite pour mes projets.
Commençons avec l’ingrédient de base : un statut d’immigration. Le dossier de résidence permanente a fait un nouveau pas en avant en ce début de mois de janvier. J’ai pu passer ma visite médicale le 7 janvier. Celle-ci a été jugée « favorable » le 19 janvier. Elle est maintenant liée à mon dossier, il n’y a plus qu’à attendre la suite des étapes maintenant. Cela devrait se faire dans les mois à venir.
J’ai fêté mes trois années d’expatriation à Montréal le 7 janvier. Pour cette quatrième année, je devrais donc passer à l’étape suivante avec cette résidente permanente. Cela me permettra, comme je le disais le mois dernier, d’ouvrir de nouveaux horizons pour la suite de ce projet de vie.
Travail
Une fois l’immigration passée, ajoutons un peu de travail. Jusqu’ici, cet ingrédient était presque minoritaire dans mes recettes. Mais aujourd’hui il prend de plus en plus de place et devrait être bientôt majoritaire. J’ai l’intention de passer une année charnière dans ce domaine avec de belles évolutions en vue. C’était en partie l’objectif avec le fait de postuler chez Deloitte et je commence déjà à en ressentir les effets.
Je devrai également passer quelques certifications techniques dans les mois à venir. Celles-ci me permettront d’appréhender de nouveaux sujets d’expertise et d’aller plus loin dans ceux déjà acquis. L’année 2022 s’annonce donc riche en expériences professionnelles.
Activités
Pour apporter un peu de fraîcheur dans tout ça, on peut saupoudrer avec quelques glaçons. L’hiver bat son plein et il n’y a qu’à se baisser pour en trouver. Avec des températures qui dépassent rarement -10 ou -20 degrés en journée, on se tient majoritaires au chaud.
Les quelques sorties pour ce mois de janvier ont été pour aller se promener sur le Mont-Royal, aller au ski et au musée.
Pour le Mont-Royal, c’était l’occasion de prendre l’air suite à mon retour sur Montréal. J’ai d’abord eu à m’isoler pendant quelques jours en attendant le résultat de mon test PCR effectué à la sortie de l’avion. Prendre un grand bol d’air m’a permis de bien acter le fait que je sois de retour avec de nouvelles intentions.
La reprise du ski s’est aussi faite en douceur, dans une petite station à proximité de Montréal : Le Mont Saint-Bruno. Le lendemain j’ai visité pour la première fois le Musée des Beaux Arts de Montréal pour aller voir deux expositions.
Une sur la Voix : détails ici. Celle-ci était assez intrigante car elle expliquait l’impact de la voix (et des bruits) dans notre vie où tout est déshumanisé et numérique.
L’autre exposition était basée sur les portraits effectués par le photographe Yousuf Karsh. Ce dernier a eu la chance de croiser de grands Hommes du XXe siècles tels que Albert Einstein, Winston Churchill, John F. Kennedy, Mohamed Ali ou encore Nelson Mandela. Les portraits étaient assez bluffants et les petites histoires entourant ceux-ci étaient aussi très intéressantes.
Bénévolat
Le dernier ingrédient pour une recette mensuelle réussie est un peu d’huile de coude.
J’avais comme objectif pour cette nouvelle année de faire du bénévolat, c’est maintenant chose faite. J’ai eu l’occasion de participer à la mise en place d’abris d’urgence pour les personnes sans-abris à Montréal. Ceci s’est passé en partenariat entre Deloitte et la Croix Rouge Canadienne. La mission était d’installer 300 lits de camp sur une journée. Cette journée a aussi été pour moi l’occasion de faire connaissance avec mes nouveaux collègues de travail car nous étions une quinzaine de volontaires présents lors de cette mission d’urgence. J’ai vraiment apprécié faire quelque chose de concret pour les personnes dans le besoin et le fait de savoir que quelques centaines de personnes pourront dormir au chaud pendant cette période très froide est plutôt réconfortant même si cela ne règle pas le problème de fond.
Notre travail en photo :
Voilà qui clôture ce mois de janvier, j’espère que la dégustation sera bonne en attendant la prochaine fournée.