Février : Le cœur de l’hiver
Bonjour/Bonsoir à toi, fidèle lecteur/lectrice qui me suit depuis lontemps déjà. Tout d’abord, je veux te remercier de revenir lire mes petites aventures ici. Si c’est la première fois que tu viens, je te recommande de commencer par le début des aventures.
Ensuite, pour te faire un résumé de ce mois de février : la fête, le froid et la bouffe. Ça paraît pas mal comme programme n’est-ce pas ?
Pour plus de simplicité pour toi et pour moi aussi, j’ai regroupé les photos en fin d’article 😉
La bringue
Eh oui, le froid se fait sentir et le gros avantage derrière tout ça : les glaçons fondent moins vite (#blaguedalcoolique – si Angela me lisait…)
L’autre avantage du froid c’est que ce n’est pas si froid à un certain moment de la soirée, ce n’est donc pas si compliqué de rester dehors par -20 degrés.
IglooFest
Je t’en parlais en janvier, le festival IglooFest a fermé ses portes après 4 Week-end bien animés. Au final, j’ai pu assister à 3 soirées là-bas dont deux où il faisait bien assez froid.
Ferme tes yeux (lis avant de les fermer hein ;)) : Imagine une foule en délire, une ambiance de folie, du bon son, à manger et à boire, tout le monde en train de se déhancher en combinaison de ski. Franchement, ça fait partie de mes meilleures soirées ici, pour l’instant !
J’ai juste hâte d’y retourner mais si j’ai rarement eu aussi froid. En plus, l’année prochaine, ce sera le 15e anniversaire du festival. Je ne te cache pas que j’ai aussi bien hâte de retourner faire à peu près tous les festivals de cet été.
Soirées diverses
Quelques soirées/apéros ont ponctué ce mois de février aussi. Entre autre, j’ai pu retourner à la SAT (Société d’Arts Technologiques). On y trouve des DJs qui viennent mixer pour pas trop cher. En plus, j’y suis allé deux fois et les deux fois c’était dans le « dôme » aussi appelé la « satosphère ». Tu peux aller voir ici pour comprendre.
Pendant cet hiver je me suis fait quelque fois la remarque suivante : je pensais que ce serait plus calme que cela l’hiver ici…
Même si il fait -20 dehors, on se retrouve grâce aux transports en commun dans des lieux divers et variés. Oui c’est vrai, on ne va pas sur les terrasses ou bien dans les parcs. On va plutôt chez les gens pour prendre une verre et passer une bonne soirée. J’ai pu profiter de l’emplacement de mon appart’ pour prévoir l’apéro chez moi avant de sortir ensuite dans certains lieux à proximité (La SAT est à moins de 5 minutes à pieds par exemple…).
Montréal en Lumière
Le quartier des spectacles (où je vis) accueille en ce moment le festival Montréal en Lumière. C’est l’occasion pour moi de revivre (un peu) l’expérience que j’avais eu cet été avec les festivals dans ce même quartier.
La grosse différence est la température bien sûr. Plutôt que de sortir en short et t-shirt, on enfile plusieurs couches avant de sortir. Par contre, certaines choses ne changent pas, comme la musique et la poutine #bave. Montréal en Lumière est tout de même un festival plutôt familial avec des spectacles sympas, l’ambiance y est calme et paisible jusqu’à ce que les DJs fassent chauffer les platines ;).
Le froid
Tu devineras que le mois de février fait partie de l’hiver même si, en France, il n’y a pas l’air d’en avoir eu cette année :o. Ici, il a bien eu lieu et sévit encore. On a connu encore une petite tempête en cette dernière semaine du mois et des températures autour de -15 degrés. Les toits restent blancs même après quelques jours de redoux qu’on a pu connaître il y a une dizaine de jours.
Bien qu’on aimerait tous que l’hiver touche à sa fin, on va encore devoir tenir un bon mois puisque le mois de mars risque d’être bien assez froid aussi. J’aurai aimé t’écrire que je m’y suis fait mais je pense beaucoup à l’été et au soleil, ahah.
Tu peux te poser la question de comment on résiste à ce long hiver : Premièrement, on a pas bien le choix. Ensuite, l’été est tellement fou que l’hiver peut être rude (ou bien l’inverse, hmmmm). Enfin, l’hiver c’est l’époque idéale pour manger des poutines donc c’est pas trop grave :).
Bien sûr, on connaît des gens qui ne résistent pas (même certains qui sont allergiques au froid :o) mais le tout est de savoir ce qu’on fait là et surtout de trouver des endroits où on récupère. Personnellement, je sais que je me sens hyper bien chez moi donc ça se passe bien aussi. J’imagine que dans un logement mal isolé/chauffé, cela doit être tout de même plus difficile à vivre.
Le logement
Au sujet de l’appartement, c’est le moment des questions/courriers de renouvellement de bail. En effet, ici les propriétaires/bailleurs doivent aviser les locataires entre 3 à 6 mois avant la fin du bail du renouvellement du loyer. Il est aussi spécifié si le loyer augmentera lors du renouvellement et de combien il augmentera. Ce courrier doit être obligatoirement remis contre signature (Accusé réception ou remis en main propre) et le locataire a 30 jours pour répondre.
Il faut aussi savoir que dans les 5 premières années d’exploitation d’un immeuble, les augmentations de loyer ne sont pas vraiment réglementées…
J’ai donc reçu l’avis de renouvellement pour mon bail. Pour certaines raisons, je vais refuser ce renouvellement. Cela signifie donc que je vais déménager au 1er juillet 2020. Je suis donc à la recherche d’un logement pour cette date. Je ne m’attends pas à avoir de difficultés pour en trouver un même si le marché de la location est hyper tendu à Montréal. On est vraiment nombreux à rechercher un peu le même type de logement dans la même zone géographique.
Tu auras des nouvelles de cette recherche et surtout de ce que je vais trouver. Pour l’instant j’ai demandé à visiter deux appartements dans le même immeuble qu’actuellement. J’aimerais bien rester dans la même zone mais pas dans le même appartement… à suivre donc
Impôts
C’est en étant bien au chaud que je prépare tout doucement ma première déclaration d’impôts sur les revenus au Canada. Pour l’instant, je n’ai qu’une seule information importante : cela doit être fait avant fin avril. Le site de Revenu Québec peut aider à remplir la déclaration. Beaucoup d’expatriés ou même de locaux, utilisent les services de comptables afin de maximiser les « retours d’impôts ». En tant qu’expatriés/résidents temporaires, on a droit à la restitution de certaines taxes et cotisations, ce qui peut représenter entre 500 et 2000 $CAD dépendant des cas et des salaires. On appelle ça le « retour d’impôts » car ceux-ci sont prélevés à la source et une partie peut donc être restituée.
Évidemment, la fine équipe de Pvtistes.net a fait un article dédié à ce sujet. Je vais voir ce que j’y trouve comme bonnes informations.
J’ai dans l’optique de commencer ma déclaration par moi-même et voir ensuite si cela est trop compliqué. Si cela s’avère trop chronophage, j’irai voir un comptable dont j’ai déjà récupéré les coordonnées au travail #jeanprevoyant ;).
Billets d’avion
J’en ai déjà une partie dédiée dans l’article de janvier , je ne vais pas recommencer ici. Seulement pour te dire que je suis en train de regarder et d’affiner ma recherche de billets. Je prends le temps de trouver la bonne combinaison et surtout le juste prix ;). Je profite des moments un peu plus calmes pour vérifier cela et trouver la bonne affaire (pas vue pour l’instant…).
Les dates précises ne seront communiquées qu’au dernier moment car des implications secrètes planent au dessus des dates définitives… #grossecret
Les comptes
C’est déjà le moment de terminer cet articles, et il se termine comme ses petits copains par un état des comptes pour ce nouveau mois :
Une dépense totale de 3370 $CAD (contre 3300$CAD en janvier) repartie de la manière suivante
Hébergement = 47% (48% en janvier)
Transport = 3% (2% en janvier)
Alimentation = 25% (12% en janvier)
Divers/Sorties/Bières = 17% (21% en janvier)
Équipement = 7% (17% en janvier)
En résumé pas mal de restau/sorties/bières/poutines (dans Alimentation et Divers) parce que j’aime bien ça ahah.
Quoi de prévu ensuite ?
Le mois de mars promet d’être bien animé ici.
Ça commence avec un petit chalet prévu à la moitié du mois. Ensuite j’ai ma place pour le concert de N’To le 28 Mars. Au milieu de cela j’aimerais bien essayer d’aller faire une petite rando pour retrouver un peu la nature et peut-être un peu de soleil, qui sait… Le côté moins rigolo sera de traiter la question des impôts et de payer les billets d’avion pour le mois de mai.
Les photos
Voici les photos de ce mois de février en pèle-mêle :
Bien de la chance d avoir du froid… au moins ça élimine les virus !