Mai : À Montréal, fais ce qu’il te plaît
Bienvenue ! ou bon retour parmi les lecteurs mensuels de ce blog.
Pour ce mois de Mai je te propose de revivre la sortie de l’hiver Canadien ainsi que le début des festivités d’été. Laisse-moi aussi te parler de mon installation, des détails de la vie Montréalaise et enfin des projections que j’entrevois pour les prochains mois.
Passage de l’hiver à l’été
À Montréal comme ailleurs au Canada (je suppose), je n’ai pas vraiment vécu de printemps. On est juste passés de températures entre 0 et 10 degrés à un temps pluvieux/orageux entrecoupé de beaux passages ensoleillés. A fin-Mai on peut donc dire qu’on entre doucement dans l’été.
Ce n’est pas parce qu’on a pas eu de printemps qu’on est pas contents. Maintenant que les températures permettent de se découvrir un peu et de passer plus de temps a l’extérieur, on ne va pas se plaindre
BONUS : Juste pour le plaisir des oreilles voici un petit clip musical québecois sur ce sujet : Bleu Jeans Bleu – Coton ouaté. Ceux qui comprennent les paroles sont prêts à venir au Québec 😉
L’installation
Je t’en parlais dans l’article du mois d’Avril, j’ai trouvé un appartement et j’y ai même emménagé au début du mois de mai.
Appartement / Condominium
J’habite donc dans un Condominium alias Condo.
La différence entre un appartement et un condo ? Habiter dans un condo est généralement plus onéreux qu’en appartement mais en contre-partie, les « immeubles à Condos » sont équipés de salle de sport et/ou piscine et proposent des services supplémentaires aux résidents.
Dans mon cas, le condo dans lequel j’habite propose l’accès à une salle de sport et une piscine, l’immeuble dispose également d’un poste de garde et d’une supérette. J’ai vu certains immeubles proposer des cours de Yoga, des services de conciergerie ou garde d’animaux et des espaces communs hyper-sympas (Salle de jeux, cinémas,…) : exemple chez Brix (petite pub pour un ami qui y travaille Brix Montréal)
Pour étayer mes propos voici un article que j’ai lu récemment qui montre l’évolution de l’offre immobilière à Montréal. C’est aussi le cas dans d’autres villes au Canada (Toronto et Vancouver par exemple): Condos et Appartement à Montréal
Voici quand même quelques photos de mon appartement (et surtout de la vue :p) :
Des choix à faire
Je pense que toi et moi, on commence à se connaitre un peu (plus toi que moi) et cela ne te surprendras pas d’apprendre que mon budget est toujours limité. Cela a aussi été valable pour mon installation. Je n’ai pas pu acheter tous les meubles dont j’avais besoin dès l’emménagement.
Malgré le fait que l’appartement soit déjà équipé en électroménagers et que j’ai pu acheter quelques meubles à la locataires précédente, j’ai eu besoin d’acheter quelques « gros » meubles.
J’ai donc priorisé les achats :
Tous les articles de « première nécessité » ainsi qu’un canapé-lit ont été achetés en premier.
J’avais donc de quoi me faire à manger et dormir. Le temps pour moi de prendre mes marques dans ce nouvel appartement et ce nouveau (super) quartier.
La seconde phase concernera le lit, la date limite est fixée à début Août et la réception de 3 personnes chez moi (les globe-trottoirs et ma chère mère).
Il m’a ensuite fallu localiser les endroits pour faire mes petites courses sans trop me ruiner.
Il était devenu important pour moi de pouvoir me faire plaisir avec la nourriture.
Cuisiner comme jamais
Le mois dernier je te parlais de mon « problème » avec la nourriture et mes difficultés à me faire plaisir en mangeant. Pour répondre à cette problématique de plaisir et de nourriture, j’ai réussi à faire les efforts nécessaires pour trouver des produits « frais » et d’avoir de quoi les cuisiner.
Recevoir quelques amis m’a aussi permis de me faire encore plus plaisir en préparant quelques repas : c’est toujours plus sympa de cuisiner pour 3 que pour soit (Merci Audrey et Julien 😉 ).
Voilà un petit pêle-mêle de mes plats cuisinés ce mois :
Un peu de sport avec ça
Un esprit sain dans un corps sain. Quand on se fait des bons petits plats, il est de mise de rester en bonne forme pour parfaire le tout.
Chose promise, chose due. Je me suis donc remis (un peu) au sport pendant ce mois de mai.
Au programme : Remise en forme à la salle de sport de mon immeuble (je n’y ai croisé que 3 personne pendant le mois), soccer (football classique ici) sur le terrain du stade Molson et reprise de la boxe également avec un premier cours d’essai dans un des nombreux clubs de la ville.
En résumé, pour la salle de sport dans mon immeuble, je trouve ça top, je fais 1h de sport environ 1 ou 2 fois par semaine. Pour le soccer, je joue dans l’équipe de SII CANADA (ligue inter-entreprise) et je trouve l’ambiance de « jeu » particulière. J’ai joué 4 matchs, les trois premiers auraient pu finir en bagarre générale à chaque fois… Plutôt déçu sur ce point donc…
Enfin la boxe, cela m’a fait beaucoup de bien de reprendre ce sport que j’affectionne. Je cherche néanmoins un club où je pourrai faire quelques combats (hors compétition) à l’image de ce que j’avais fait en France il y a quelques années.
Ma situation sportive devrait donc évoluer pendant le mois de juin 😉
Le quartier des spectacles
Mon appartement est situé au cœur du quartier des spectacles, et ça c’est top ! Depuis mon passage à Montréal en Janvier 2019 (à mon arrivée) j’avais adoré ce quartier de par sa particularité par rapport aux autres, la diversité des activités proposées et les bâtiments qui l’entourent qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Il y a aussi plusieurs places qui abriteront des évènements durant l’été.
J’ai hâte de te faire découvrir ce quartier où, par exemple, on peut jouer aux échecs géants en pleine rue ou bien se prélasser sur des transats et tables en faux-gazon (voir photos). Je trouve que l’ambiance est très bonne et sympa à vivre.
C’est, comme je te le disais, dans ce quartier que beaucoup d’évènements culturels et musicaux vont avoir lieux et j’attends ça avec impatience.
Sortie de la ville
Même en vivant dans un quartier très cool, j’ai toujours envie de m’évader le temps d’un week-end. Il faut néanmoins attendre les fins de semaine prolongées pour sortir dans des endroits un peu plus éloignés et profiter convenablement. Ici les temps de trajet sont vite conséquents même si on peut trouver de bonnes places à moins de 3h de route.
Week-end en cottage
Ici, les week-end en cottage (chalet d’été) sont très répandus et on trouve facilement un lieu en bordure de lac où passer quelques jours entre amis.
Nous sommes donc partis à 3 personnes de Montréal et 3 autres personnes de Toronto. Nous avions trouvé un cottage à mi-chemin entre les deux villes (entre 3 et 4 heures de routes de chaque côté). Cela a été un week-end bien agréable dans un logement au top. Le seul point d’amélioration aurait pu être une meilleure météo :). Cela ne nous a néanmoins pas empêché de profiter et de faire ce que nous avions prévu : randonnées, promenades, feux de camp, sorties canoë/kayak et barbecues.
Voici un florilège de photos prises pendant ce week-end :
Et dans la ville ?
Vu que l’on ne peut pas sortir de Montréal à chaque week-end, il faut aussi pouvoir trouver des activités dans la ville. Ce n’est pas vraiment un problème car, comme je le disais au début de l’article, la vie reprends son cours ici et les activités extérieures aussi. Surtout quand on a une personne en charge du planning des sorties dans le groupe 😉 #merciAudrey
J’ai par exemple participé à certains évènements avec DJ et food-truck, tams-tams, spectacles de rue. Tout ceci en centre-ville ou très proche.
Voici les photos des diverses activités faites en ville :
Avant les sorties, le travail
Du travail oui mais pas trop quand même…
Niveau travail, eh ben… là aussi j’ai eu l’occasion de participer à quelques évènements sympas grâce au client chez qui je travaille en ce moment. En effet, Tourisme Montréal est une institution regroupant les principaux attraits de la ville et s’occupant de la communication autour des activités proposées ici.
J’ai donc pu participer au lancement officiel de la saison touristique ainsi qu’à un salon du tourisme.
Je vais aussi être aux premières loges pour tout les infos sur les prochains festivals et les nouveaux endroits à découvrir sur Montréal.
Pour penser à la suite
Le plein d’idées…
Vu que maintenant j’ai un bel appartement et un travail, je peux dire que tout roule. C’est donc le moment pour moi de voir comment je peux changer tout ça en y mettant un peu de piquant (parce que sinon je vais commencer à m’ennuyer).
L’idée principale qui suit est d’organiser la venue de Biscotte (peut-être en Juillet) puis de ma famille (en août).
En parallèle, j’ai dans l’idée de faire changer mon permis de conduire par un permis Québecois. Ceci aura pour objectif de pouvoir conduire une moto.
En effet, je n’ai pas besoin de faire ce changement pour conduire les voitures de locations ou en auto-partage ici mais pour la moto c’est nécessaire (dommage…). Il faut donc prendre rendez-vous à la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) et pas à la SAQ (Société des alcools du Québec) pour effectuer ce changement.
Ensuite il me faudra quelques semaines pour passer les examens théoriques et pratiques et être apte à enfourcher un moto et voguer au gré des vents (mais surtout des routes). Tout est plutôt bien expliqué sur le blog d’une personne rencontrée dans un bar lors du soirée PVTistes —> PinguMoto
Enfin, je pense bien sûr à mes prochaines destinations qui me permettront de reprendre mon sac à dos pour aller voir du pays. Il y a beaucoup de pays que j’aimerais visiter (l’Amérique du Sud en ligne de mire) et je commence à réfléchir à tout ça tranquillement…
Et voici la météo
Côté conditions climatiques, ce mois de Mai a été marqué par la hausse des températures (j’espère que tu l’as ressentis sur les photos). Ici, on attend tous que ça se stabilise un peu pour en profiter complètement car pour l’instant, les averses sont encore trop nombreuses pour passer des journées entières dehors.
C’était globalement un bon mois de ce point de vue et les présages sont quand même assez encourageants (à part les prévisions d’une baisse des températures au mois de juin #pascool).
Et niveau budget alors ?
Je disais du mois d’avril qu’il avait été plutôt dispendieux, le mois de mai l’a été tout autant, voir plus…
L’explication est plutôt simple et me permet de justifier une partie des dépenses : J’ai emménagé et donc eu de grosses dépenses (Canapé-lit, équipement pour démarrer, TV, …)
Voici un état des dépenses du mois de mai :
J’ai dépensé un total de 4800$ (3600$ en avril :o) répartis de la façon suivante :
Hébergement = 38% (contre 33% en avril)
Transport = 3% (7% en avril #youpi)
Alimentation =21% (25% en avril #mercilesgamelles)
Divers/Sorties/Bières = 6% (11% en avril #çasepassechezmoi)
Équipement = 32% (16% en avril #ouch)
Petite analyse : si je fais le calcul (déjà fait dans Excel #mouahah), les achats liés à l’appartement m’ont coûté, pour l’instant, 1 500$.
Je pense que je peux encore faire des progrès sur l’alimentation et j’attends une hausse des dépenses liées aux sorties sur les mois d’été puisque ça va pas mal bouger pendant cette période.
On se retrouve fin-juin pour de nouvelles aventures et, je l’espère, des nouvelles sur le permis, les activités dans mon quartier et ailleurs, mais aussi pleins d’autres choses. Grosse bise de Wahbi 😉
Je sais pas quoi dire mis à part merci pour les détails et ton article 😉
Profite bien de ta vie la bas et mets en un peu de côté quand même #onNeSaitJamais
Y-1 avant notre venue 😁
Merci mon jojo. oui je profite à fond. Venez quand vous voulez mais ne tardez pas trop 😮
Au top mon p’tit Alex tu m’as l’air bien loti avec ton Condo ! Installe-toi et prépare bien la chambre pour notre venue hein
Hâte moi aussi de découvrir les spectacles du quartier en tout cas 😉
Eh oui je suis pas trop mal loti en effet. Vous inquiétez pas pour votre chambre, Biscotte vous attendra dans le lit pour vous faire passer des nuits de rêves 😉
Le train de vie de premier ministre du Zimbabwe en puissance !
Enjaille toi mon gros !
essayez d’amener le soleil dans vos petites valises 😉
Chapeau ! bel appart, y a rien a dire, tout a l’air au top…. effectivement, il y a risque de s’embourgeoiser.
le concept a l’air bien, tout sous la main, même la piscine.
mission accomplie finalement, fin du 5eme mois avec logement et travail.
il fallait oser, mais ça vaut le coup. Bravo.
Merci Joelle. Le risque d’embourgeoisement est sous contrôle :). Je ne perds pas de vue mon sac à dos rangé dans le placard…