Mai : Retour de la douceur de vivre

Mai : Retour de la douceur de vivre

31 mai 2021 1 Par Alex

Après la « célébration » de ces deux années à Montréal, voici que la vie reprend son cours.  Pendant ce mois de mai, le soleil a fait son grand retour avec des températures ressenties autour de 30 degrés (oui oui !). J’ai pu profiter de quelques sorties en dehors de Montréal pour prendre un bon bol d’air pas si frais.

Sorties de Montréal

En parlant de sorties de Montréal, ce mois de mai à surtout été marqué par plusieurs sorties rando, toujours en bonne compagnie 😉 puis même une sortie un peu plus exceptionnelle dont je te parle dans la prochaine partie.

La chance de vivre à Montréal est d’avoir la nature vraiment à proximité. En moins de 2h de route on se retrouve en forêt sur de beaux sentiers de randonnées.

Casser la routine

Pendant cette période synonyme de sortie d’hiver, il était important pour moi de prendre l’air et de voir un peu la nature. Au début du mois, la nature était (comme moi) encore en train de sortir de 6 mois assez rudes. Puis, lentement, tout ceci à laisser place à de beaux espaces verdoyants où il est agréable de se balader pour sortir de la routine du télétravail et surtout de mon appartement.

D’autres à venir

Avec un été qui s’annonce beau et chaud mais sans vraiment de voyage, je vais certainement passer pas mal de fins de semaines au Québec, dans les pars naturels ou bien dans des endroits plus insolites. J’ai bien hâte de reprendre un rythme correct de randonnées et autres types de sorties (camping, vélo, …) pour profiter de cette période estivale.

Surtout qu’on imagine qu’en ville, il ne se passera pas autant de choses que d’habitude avec la fin de la pandémie. Les mesures restent serrées/prudentes, donc on va devoir attendre avant de revoir les festivals revenir à Montréal (peut-être en septembre).

Le grand saut

Tu l’as aperçu en photo de couverture, j’ai fait le grand-saut. J’ai profité d’une occasion particulière pour faire un saut à l’élastique et c’était dingue ! Au fil d’un week-end surprise organisé par mes soins, j’ai pu goûter à des sensations assez fortes et me jeter littéralement dans le vide (ok, il y avait un peu d’eau en bas…).

J’ai profité d’un week-end presque « normal » avec repas comme au restaurant le soir, nuit à l’hôtel et une bonne partie du lendemain dans un spa. Quoi de mieux pour sortir de Montréal que de profiter de cette manière ?

Voici les photos du saut :

Voici l’inspiration pour avoir sauté de cette manière (rien n’est anodin…) : Saut de la foi

Pour faire le plus haut saut à l’élastique du canada c’est par ici : Canadian Bungee

En résumé, c’était un de mes meilleurs week-end de cette dernière année et ça fait du bien ! J’ai hâte d’en refaire plein d’autres comme celui-ci 😉

Déconfinement

À part les sorties, la vie à Montréal commence à reprendre son cours également. Les dernières annonces sont plutôt positives avec la levée du couvre-feu et la réouverture des terrasses de restaurant dans un premier temps. On a tous bien hâte de pouvoir se retrouver sans limite de temps pour des soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit. Pour l’instant, on doit rester à l’extérieur donc on va souhaite que les températures restent bonnes.

Ici, comme ailleurs, cela va se passer en plusieurs étapes au fil de l’été pour revenir à une situation presque « normale » à la fin-août. Je pense que l’été sera un peu plus animé que l’année dernière car les rassemblements extérieurs seront de nouveaux autorisés. Les festivals avec plusieurs milliers de personnes devraient pouvoir revenir avant l’automne s’ils ont de quoi les organiser.

Voici quelques photos qui montrent bien que depuis peu de temps ça se passe à l’extérieur :

Un bémol quand même…

Le dernier point qu’il restera à voir est au niveau des frontières aériennes. Pour l’instant rien n’a été annoncé pour cela et on imagine donc que les restrictions (hôtel + quarantaine à la maison) vont continuer jusqu’à la fin-août également. L’objectif principal étant d’atteindre 75% de personnes vaccinées avec deux doses…

De mon côté, j’ai un nouveau billet d’avion pour le mois de juillet et pour l’instant, je dois dire que je suis assez peu optimiste sur les conditions de retour. Pour l’instant les restrictions ont été étendues jusqu’au 21 juin, je verrai bien ce qu’il se passe ensuite.

Ça serait assez dur de devoir (encore) renoncer à ce retour et au mariage de mon frère à cause de contrainte de quarantaine au retour. Le fait de devoir passer 3 jour à l’hôtel + 14 jours enfermé chez moi en plein été ne me motive pas beaucoup non plus…

La suite

Comme je le disais, l’été promet d’être un peu plus animé et « permissif » que celui de l’année dernière. Je pense qu’on va pouvoir faire quelques chalets et activités en groupe (ou à deux ;)) et je dois dire que j’ai bien hâte quand même.

J’ai bien hâte aussi de déménager et de changer de quartier ! Ça fait plusieurs mois que je t’en parle et que c’est prévu. Maintenant, tout est prêt ou presque (reste plus « que » les cartons à faire) et je bouge le 20 juin. Une fois le déménagement fait, je pourrais découvrir un nouveau quartier, pas si inconnu puisque j’y vais régulièrement. Je vais tâcher de bien m’installer avec de partir en France pour prévoir de passer une quarantaine dans de bonnes conditions (même si ça va quand même être difficile…).

La fin

Pour finir cet article, je ne ferai encore pas la traditionnelle partie des comptes. Je pense qu’ayant fait ça sur deux années, c’est assez représentatif de ce que peux coûter la vie au Canada.

Mise à part ça, j’espère qu’au moment où tu lis ces lignes, tout va pour le mieux pour toi. J’espère que tout ceux qui lisent ces articles se portent bien et savent que je pense très fort à eux. J’espère pouvoir revoir le maximum de personnes si je rentre en France en juillet. Je commence à réfléchir à ce que je vais faire pour Noël. La faisabilité du retour en juillet conditionnera pas mal mes choix je pense.

J’ai vu qu’en France ça se réouvre bien aussi donc pour les Français qui me lisent, profitez en bien et faites vous pas trop de bisous quand même. Ça va faire quand même faire bizarre de se retrouver après tout ça…

La bise et porte toi bien