Juin : Ça bouge !!

Juin : Ça bouge !!

30 juin 2021 1 Par Alex

Nous y voilà ! L’été tant attendu, le moment de la « libération » et du retour à la vie après cette longue période de crise. Certains diront que ce n’est pas encore terminé. Je préfère me dire qu’on peut désormais profiter du beau temps pour aller profiter de l’extérieur et des activités qui reprennent peu à peu.

Du mouvement

Comme annoncé lors de ces derniers mois, j’ai (enfin) déménagé. J’ai officiellement quitté mon appartement du centre-ville pour me déplacer dans un autre quartier de Montréal. À 3 ou 4 stations de métro d’écart, la différence est marquée et appréciée. Je passe d’un endroit assez fréquenté (en temps normal) au milieu d’un quartier sans identité à une rue plus tranquille au milieu d’un quartier vivant. Ce nouveau quartier : Le plateau Mont-Royal.

Nouveau quartier, nouvelles habitudes

Bien sûr, je ne change pas de ville mais beaucoup de choses changent avec ce nouvel appartement. Déjà, il est (beaucoup) plus grand : Je passe d’un appartement avec une chambre (sans porte) à deux chambres (avec portes :)). Rien que ça, c’est déjà beaucoup.

Ensuite, comme je le disais, je me retrouve dans un quartier que j’adore et que je trouve plus vivant que le centre-ville.

En fait, la vie en centre-ville est pratique étant à proximité du travail (mes trois derniers bureaux y étaient situés). Par contre, une fois la journée de travail terminée (en télétravail cette dernière année), il n’y a pas de petits commerces ou d’attraits intéressants à visiter en fin de journée. Il en va de même pour les restaurants et bars, en centre-ville. On trouve surtout des endroits pour des 5 à 7 (très répandus en temps normal ici). Donc pas vraiment pour passer un bon et long moment en soirée.

Maintenant, dans mon quartier actuel, je vis proche du très sympa parc Laurier et pas très loin de l’immense parc Lafontaine ce qui permet d’avoir de belles solutions, rien que pour se balader après une dure journée de labeur. Ensuite, on y trouve beaucoup de restaurants, de bars et de belles terrasses animées pendant les longues soirées d’été. Enfin, les petits commerces à proximité permettent de trouver à peu près tout ce dont j’ai besoin pour bien manger.

À propos du déménagement

J’avais choisi de déménager en avance par rapport au 1er juillet (journée du déménagement au Canada) pour avoir le temps de m’installer correctement avant mon retour en France. C’était aussi parce que je souhaitais partir le plus tôt possible de mon appartement précédent. La dernière raison, et pas des moindres, était liée aux tarifs des camions de déménagement qui explosent à partir du 20 juin (environ multipliés par 3 sur les prix de base).

Cela a aussi été l’occasion de compter sur les amis qui m’ont vraiment beaucoup aidé dans cette nouvelle étape : Inès, Jordane, Julien, Julien, Jérémy, Francis, Ludo et Tracy. Encore un gros merci pour ça ;).

On a eu finalement deux déménagements à gérer dans la même journée et tout se serait bien déroulé si je n’avais pas voulu faire rentrer un canapé trop grand par la porte d’entrée et si j’avais pris un peu plus de temps pour finir les cartons…

Un retour en France qui se précise

Après cette période de crise, je suis content de voir que mon séjour en France se dessine un peu plus concrètement.

Moins de contraintes

Plusieurs éléments ont d’abord empêché un retour en France. D’abord, la mise en place (en février 2021) d’une quarantaine à l’hôtel lors d’un voyage international. C’est pour ça que je n’avais pas pu rentrer en mars dernier et que le retour en juillet risquait d’être compromis à son tour.

Cependant, cette mesure ne sera plus requise pour les personnes entièrement vaccinées depuis plus de 14 jours. Il en va de même pour la quarantaine de 14 jours obligatoire à domicile.

Dans ces conditions, il m’est donc possible d’arriver en France le 7 juillet. La seconde dose de vaccin est prévue en terre sainte (St-Etienne) le 9 juillet. Pour le retour , c’est prévu le 25 juillet, soit 16 jours après #perfect.

Lors de ce séjour, je vais néanmoins devoir travailler la majeure partie du temps étant donné que je n’ai que 3 jours de congés (pour la mariage du frangin). Je devrais tout de même avoir le temps de profiter de mes proches une fois sur place ;).

En tout cas, j’ai bien hâte de te raconter tout ça le mois prochain #çapromet !

Quelques sorties

Évidemment, l’été est arrivé au Québec et j’en ai profité pour faire quelques sorties en ville ou en dehors. Voici quelques photos prises pendant de belles journées estivales.

D’ici le mois prochain, je te souhaite un beau mois de juillet. On se revoit peut-être bientôt autour d’une bonne bière sur une terrasse de la place Jean-Jaurès 😉

La bise