Mai : On s’y fait

Mai : On s’y fait

31 mai 2020 5 Par Alex

Allô cher lecteur et chère lectrice,

Tu l’attendais ? Le voici, l’article de ce mois de mai.

 

Autant te l’avouer tout de suite, je ne pensais pas faire d’article pour ce nouveau mois, car je ne pense pas avoir grand-chose à te dire. Je vais quand même te raconter les quelques évènements de ces 30 derniers jours comme d’habitude.

Immigration

Dossier toujours pas envoyé

Au sujet de mon dossier de demande de CSQ via le programme PEQ dont je te parlais le mois dernier, je ne l’ai pas encore envoyé…

A qui/quoi la faute me demanderas-tu ? tout simplement parce que j’ai pensé que cela ne dépendait que de moi et j’ai un peu trainé.

La bonne nouvelle est que je devrais pouvoir l’envoyer d’ici le 5 juin (j’attends un dernier justificatif et hop !).

Avec ce dossier, j’ai découvert que je n’étais plus si rigoureux avec les démarches qu’avant. Maintenant j’ai l’impression que ces démarches me saoulent un peu alors qu’avais je savais m’y mettre correctement pour faire un petit dossier. C’est peut-être parce que les informations que j’obtiens pour faire ce dossier ne viennent pas de sources officielles et que je navigue un peu à l’aveugle pour le faire avancer.

C’est assez compliqué de ne pas savoir comment faire un dossier au top du premier coup. J’ai déjà au moins 3 personnes (sans compter les posts Facebook) qui m’éclairent à ce sujet et je ne suis pas encore 100% du résultat.

Surtout que j’ai failli passer sous le couvert d’une nouvelle réforme.

Quelques mauvaises nouvelles

C’était un peu la mauvaise nouvelle de la fin du mois. Le ministère de l’immigration du Québec a décidé d’alourdir les conditions d’accès au programme CSQ via PEQ. L’information importante qui figure dans le projet de loi est : l’augmentation de l’expérience professionnelle au Québec demandée pour ce programme. Au lieu de 12 mois à temps plein, ils vont en demander 36 ! (ce n’est pas rien).

Une autre nouvelle est tombée. Jusqu’ici les délais de traitement étaient en moyenne de 20 jours pour les dossiers les plus rapides. Puisque le nombre de dossier a explosé ces deux dernières années (voir graphique), ces délais passent de 20 jours à 6 mois (carrément…).

Voici un tableau et un graphique qui montrent l’augmentation du nombre de dossier depuis 2010:

LDOTM - source: http://www.mifi.gouv.qc.ca/

Tu vois que ce nombre de dossier a littéralement explosé au fil des années précédentes. En plus, vu la situation actuelle et le taux de chômage qui s’est lui aussi envolé, les portes de l’immigration sont en train de se refermer tranquillement.

Au milieu de tout ça, j’ai cru comprendre que les personnes ayant déjà un permis de travail en cours ne seraient pas concernées par cette réforme (grâce au droit acquis). Cette mesure devrait entrer en vigueur à la fin juin. Il me reste donc une chose à faire pour être sûr de passer dans les dispositions actuelles : déposer mon dossier au plus vite.

Pour les détails de l’annonce, c’est par ici.

Travail

Heureusement, la bonne nouvelle est que je suis encore à temps-plein à mon travail et que je suis bien occupé. D’un autre côté la situation du tourisme est vraiment pas très reluisante mais l’industrie essaie de se remettre en marche et de s’appuyer sur ses acquis pour rebondir.

Visite au bureau

J’ai pu aller plusieurs fois au bureau ces dernières semaines pour y faire deux-trois trucs que je ne peux pas faire à distance et ça m’a permis de sortir un peu de chez moi. Bon, par contre, se retrouver seul ou presque au bureau n’a rien de très motivant non plus. J’essaie donc de limiter mes visites au maximum et je n’y vais que si nécessaire. La dernière fois que j’y suis allé (dernière semaine du mois), on s’est retrouvé à 5 en même temps #grossebringue ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas été occupé comme ça, j’ai « couru » partout 😮

Prochaines semaines

Le PDG souhaite un retour progressif des employés au bureau à partir du mois de juillet. Pour l’instant, cela resterait sur une base volontaire et, on s’entend, on va pas se retrouver à 100% des effectifs le 1er juillet au bureau (c’est férié ici en plus \-_-/ !)

Quoiqu’il en soit, on essaie de préparer ça du mieux possible pour que tout se passe bien dans ce sens aussi. L’essentiel est que les gens se sentent aussi bien de travailler au bureau ou chez eux.

Sincèrement, je serai étonné de voir beaucoup de personnes revenir rapidement au bureau. On a pu prouver que le télétravail fonctionne très bien pour l’entreprise. Le travail est fait, donc peu importe d’où il est fait, il faut qu’on continue ;).

Cet été

Pas trop loin

Heureusement, le Québec fait cinq fois la taille de la France. Ça permet de s’assurer d’avoir des coins à visiter pour un moment. Les parcs nationaux et les bords de lac seront les lieux de visite pour les week-ends de cet été (aussi bien seul qu’entre amis).

J’ai dans l’idée de préparer un peu de matériel de camping pour pouvoir partir un weekend relativement facilement/rapidement. Il suffira de louer une petite voiture et hop !

Pour l’instant, je n’imagine pas encore de retour en France dans les prochains mois (à voir pour la fin d’année).

Camping

Ici le camping est une vraie institution. Ils vont d’ailleurs ouvrir avant les bureaux et les centre commerciaux… Les québécois ont ainsi pris d’assaut les sites de réservations pour les mois d’été et plusieurs grands campings affichent déjà complet pour juin et/ou juillet. Je ne m’inquiète pas trop quand même, je trouverai toujours une place pour poser une petite toile quelque part…

Quitte à rester dans les environs de Montréal, autant que ce soit un peu plus proche de la nature car j’ai l’impression qu’on va vite avoir fait le tour des quelques parcs montréalais (même s’ils sont assez grands).

Dernière partie

Je t’avais dit que je n’avais pas grand-chose à te dire pour ce dernier mois, on est déjà à la dernière partie de l’article. Au moins, celui-ci était bien imagé xD.

Il me reste à te parler des dépenses de ce mois de mai et de ce que je prévois pour le mois de juin.

Budget

Pour ce mois de mai, j’ai donc dépensé un total de 3400 $CAD (contre 3000$CAD en avril) repartis de la manière suivante:

Hébergement = 48% (54% en avril)
Transport = 0% (0% en avril)
Alimentation = 17% (23% en avril)
Divers = 4% (2% en avril)
Équipement = 31% (21% en avril)

Bon, ça augmente. En même je continue d’améliorer mon petit chez moi : j’ai même commandé un nouveau canapé. Je passe plus de temps chez moi donc j’ai plus de choses à acheter pour être mieux ici. Surtout que cette situation risque de durer un peu donc autant être bien installé ;).

Mois de juin

Entre l’ouverture des campings, la prévision d’un retour au bureau, l’arrivée de l’été (après un bel aperçu et 35 degrés fin-mai), on devrait pouvoir avoir de quoi bien s’occuper. Bien sûr, ce sera le mois où j’enverrai mon dossier d’immigration également.

En attendant un nouvel article, prends soin de toi et on se revoit dans un mois