Juillet : de bonnes nouvelles

Juillet : de bonnes nouvelles

31 juillet 2020 3 Par Alex

Bien le bonjour toi !

Si tu es de retour par ici, c’est que tu as envie de lire ce qu’il s’est passé pendant ce mois de juillet. Si c’était pour autre chose, on peut toujours en parler…
Je m’en vais te raconter tout ça.

Famille

Des nouvelles qui font du bien pendant cette période un peu particulière avec le mariage officiel (à la mairie) de mon frangin et ma désormais légitime belle-sœur (MF91 !!). Encore bravo à tous les deux, je vous souhaite plein de bonheur.

Assister, même à distance, à cette cérémonie m’a aussi permis de « reconnecter » un peu avec eux et ça fait du bien.

La technologie au service de la famille

C’est clair que pendant cette période les repères familiaux sont d’autant plus importants. J’ai l’impression de passer à côté de pas mal d’évènements, de repas en famille, de moments de partage. Je sais que je suis en train de vivre une belle expérience ici mais j’ai souvent ces pensées qui me ramènent à mes proches. En tout cas, j’ai bien hâte de les retrouver dès que possible 😉

Ici, les expatriés disent que c’est le deuxième hiver qui est le plus compliqué à vivre. Je dois t’avouer que même si j’adore l’ambiance hivernale, celui-ci aura une saveur particulière puisque je ne devrai pas rentrer pour Noël. Je redoute un peu cette époque des fêtes de fin d’année loin de mes proches.

Sorties

Ce mois de Juillet a été marqué par une sortie entre amis « au chalet ». A l’occasion d’un week-end de ce beau mois de juillet, on a pu profiter du beau temps pour aller, à une heure et demie de Montréal, se ressourcer en pleine nature. Au programme, baignade, apéro, pétanque, barbecue, soirées entre amis, jacuzzi et feu de camp. Tous les ingrédients pour un week-end réussi.

Quelques photos de ce beau week-end (merci aux photographes) :

A côté de ce beau week-end, j’ai passé pas mal de temps dans les différents parcs de la ville à la recherche d’un endroit pour jouer à la pétanque ou bien au Spike-Ball (très répandu ici) ou encore à passer un moment entre amis pour profiter du soleil.

On a retrouvé quand même une certaine motivation à sortir de chez soi avec la réouverture des restaurants. C’est surtout l’installation de grandes terrasses sur de grandes avenues rendues piétonnes qui deviennent les nouveaux repères pour sortir à plusieurs. J’ai donc repris un peu le rythme presque oublié depuis la mi-mars… et ça fait du bien de se retrouver autour d’une bonne bière, en terrasse au soleil au milieu d’une avenue bien animée.

Il ne manque plus que la réouverture des bars/clubs et la fête pourra reprendre comme il se doit. On sait pourtant bien que pour cela, il va falloir attendre encore un peu…

Globalement, je pense que les gens ici patientent correctement et s’en tiennent aux consignes sans trop exagérer. En région il y a pas mal de « partys » qui regroupent plus de 10 personnes mais ce n’est pas non plus la grosse folie de la côte d’azur pendant le concert de The Avener...

Les choses simples

La bouffe

Quand Aimé Jacquet disait « Ça ne coûte pas plus cher de bien manger » dans sa pub pour la Cafet’ de Casino Ratarieux, je pense qu’il avait bien raison. Depuis la fin-juin, j’ai commencé à commander via Le panier Québécois, des produits frais (fruits, légumes, viandes, fromages,…). Je dois dire que ça fait vraiment du bien. Ça permet de se faire plaisir avec des chose simples. En plus les produits livrés sont issus des deux marchés principaux de la ville (Jean-Talon et Atwater) et sont essentiellement composés de produits québécois.

Comme tu l’as certainement découvert au fil de mes articles, la bouffe c’est vraiment un truc important pour moi. J’aime tout à fait manger « salement » mais j’aime aussi bien manger de bons produits préparés avec amour. Quand je cuisine pour moi, j’y mets toujours beaucoup d’amour ahah.

Avec ce genre d’initiative, je reçois de bons produits directement chez moi, qui viennent des marchés où j’avais l’habitude d’aller en fin de semaine. Avec les contraintes de distanciation et de douche au désinfectant, c’est pas plus mal de passer par la livraison je trouve.

Le sport

Deuxième choses important de la vie, le sport. Ce mois de juillet est aussi le mois du retour sur les terrains de soccer (foot à 5). Avec les belles chaleurs, on a bien sué mais c’est aussi pour ça qu’on le fait.

La salle de sport de mon immeuble est également ouverte depuis plusieurs semaines. J’ai donc repris mon petit rythme d’une séance tous les deux jours pour essayer de perdre ce que j’ai pris pendant le confinement (et l’hiver qui venait de prendre fin)…

Les choses moins simples

L’immigration

Certaines choses sont moins simples que bouffer et faire du sport, ahah. Le dossier d’immigration fait partie des ces choses-là.

Petite avancée et grande nouvelle pour le dossier, ils ont ouvert l’enveloppe !!!

Comme demandé, le premier papier étant l’autorisation de prélèvement, la première étape (avant même l’étude du dossier) c’est de prélever les 812$ demandés. « On paye et ensuite on discute », pas mal comme principe.

Prochaines étapes

Il y a de fortes chances pour que je doive fournir des documents supplémentaires (cf. article du mois de juin) mais ils sont prêts et je serai donc plutôt rapide à faire ça si c’est demandé.

Je devrais donc bientôt recevoir un accusé de réception (preuve qu’ils ont bien ouvert l’enveloppe) qui marquera le début de l’étude de mon dossier.

Je vais donc espérer pour que cela avance correctement, les délais officiels sont maintenant de 6 mois. Vu que ça va faire deux mois que je l’ai envoyé, je peux espérer avec un nouveau visa pour le mois de décembre. Sachant que mon visa actuel se termine en janvier, ce serait pas mal que tout le monde tienne les délais -_-

Tu seras bien sûr au courant des prochaines étapes avant tout le monde car je ferai un update chaque mois 😉

The End

Argent

Comme tout bon article qui se respecte, je finis avec quelques chiffres.

Pendant ce mois de juillet qui se termine aujourd’hui, j’ai dépensé un total d’environ 3 420$ (contre 3050$ en juin), répartis de la façon suivante :

Hébergement = 45% (52% en juin)
Transport = 4% (4% en juin)
Alimentation = 19% (23% en juin)
Divers = 21% (12% en juin) avec le dossier d’immigration
Équipement = 11% (10% en juin)

Toujours un peu d’économies donc pendant cet été, ce qui est plutôt encourageant pour la suite et les projets à venir 😉

 

Une fin d’été qui s’annonce bien calme

Pour parler de la suite, je pense que le mois d’août devrait être plutôt calme en termes d’activités car plusieurs amis sont en vacances et partent plus ou moins loin. Je vais donc en profiter pour trouver des activités à faire en solo et profiter de mon vélo pour parcourir la ville #molletsenfeu

En attendant, je te fais une bise (de loin) et puis je te souhaite un très bon mois d’août. Le mois prochain on pourra parler des deux ans de ce petit blog 😉

P.S : Un très bon anniversaire à mon cher père qui fêtait ses 60 ans hier (le 30 juillet), grosse bise