Les Cahiers De L’Été : Montréal et ses festivals
Des nouveautés comme si il en pleuvait
Tout d’abord, une page FaceBook dédiée au blog LDOTM a été créée au début de ce mois de Juillet.
Ensuite, pour célébrer la sortie de ce nouveau style d’articles, j’ai voulu faire un petit jeu. Tu trouveras les détails de cette chasse à l’oeuf sur la page FaceBook.
Une petite dizaine de chanceux ont eu l’occasion de participer à ce mini-jeu pour tenter de trouver la nouveauté à venir sur ce Blog.
Les premières personnes à trouver la catégorie « Les Cahiers De L’été » vont recevoir une petite récompense de ma part 😉
Pour avoir plus d’informations sur ce que sont Les Cahiers De L’été, je t’inviter à visiter cette page.
Pour ce premier Cahier De L’été je te propose le thème suivant :
Montréal et ses festivals
Tout/tous (ou presque) en musique
La francophonie à l’honneur
Les « Francos de Montréal » ont été fondées en 1989 par la même personne ayant créé les « Francopholies de La Rochelle » (j’ai eu des problèmes avec cette ville…) à savoir Jean-Louis Foulquier.
Alain Simard (également fondateur du Festival de Jazz de Montréal) et Guy Latraverse ont aussi participé à la création de ce festival mettant à l’honneur la chanson française en terre Canadienne/Québecoise.
Lors de ces 10 jours de festivités, on y retrouve, comme à chaque festival, des têtes d’affiche et des artistes en devenir.
Le gros point positif est qu’une importante partie de la programmation se passe en extérieur. Quand le temps le permet, on peut donc assister à des concerts sur les places du Quartier des Spectacles, tout en sirotant une petite bière locale et/ou en mangeant une poutine préparée avec amour (il y a toujours de l’amour dans une poutine).
Les « Francos de Montréal » ont tout de même vu passer des artistes comme : Indochine, Les Rita Mitsuko, Patriiiiiick Bruel, Superbus et même Zebulon !!!
Ce festival a connu des problèmes de date jusqu’en 2010-2011 car il était d’abord tenu en Août.
La 23e édition des « Francos de Montréal » s’est déroulée au mois de Juin pour la première fois pour attirer plus d’artistes Francophones (habituellement en vacances en août). Ce changement de date a, apparemment, attiré les foudres du côté de la ville de Québec mais l’appui des principaux acteurs de Montréal.
Pour un aperçu des beaux moments vécus pendant ce festival c’est par ici
Quelques photos prises lors de ce festival au pied de mon immeuble :
Les Francos : du 14 au 22 juin
Le Jazz en fête
Après une petite semaine de coupure, juste le temps de changer les banderoles, le Quartier des Spectacles (eh oui encore), passe aux couleurs du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM pour les intimes).
Le Jazz et plus globalement la musique américaine (blues, rock, country…) étaient à l’honneur pendant ce deuxième festival.
Le FIJM fêtait ses 40ans avec cette édition 2019 et j’avoue qu’il y avait vraiment de la bonne musique. Tout ceci était, évidemment, accompagné d’une ambiance au top dans les travées du festival. Sans oublier les stands de boissons et de nourriture ;).
Entre les Francos et le Festival de Jazz, j’ai vraiment apprécié la sympathie des gens et l’humeur général. On peut vraiment ressentir que les gens veulent profiter à fond de l’été et rester dehors jusqu’après minuit chaque soir de la semaine n’est pas un problème.
Je ne peux que recommander d’être à Montréal à cette période de l’année (Juin-Juillet) car l’ambiance est vraiment géniale et les évènements nombreux.
Pour fêter ça voici un article sur les 40ans de souvenirs de ce festival 😉
FIJM : Du 27 juin au 6 juillet
Les artistes de rue sont aussi au rendez-vous
Les artistes de rue se rassemblent pendant une dizaine de jours sur le boulevard Saint-Laurent et les rues adjacentes. Ils sont tous là pour la même chose, dessiner la plus belle « Murale ».
Une Murale est une œuvre dessinée sur un mur (jusque là ça va…).
Attention ça se complique. Pour certaines, elles sont aussi réalisées au sol, sur un bus, un conteneur.
Ça donne donc des œuvres inédites et éphémères et le Boulevard Saint-Laurent prend des allures de tableau à ciel ouvert.
Bien sûr on y trouve des stands de nourriture, de la musique avec des concerts les soirs et enfin des expositions dans des lieux un inédits.
Le Boulevard Saint-Laurent est donc « occupé » par tout ce petit monde au milieu des nacelles et des escabeaux que les artistes utilisent pour créer des fresques vraiment belles ou inédites.
J’ai pu aller dans une expo d’une artiste plutôt connue de ce festival : Ola Volo
Une carte interactive est disponible sur le site du festival pour retrouver les œuvres qui ne sont pas effacées/détruites/perdues.
Ma remarque par rapport à ce festival : j’ai constaté que beaucoup d’artistes représentés sont des femmes et c’était vraiment chouette. Elles amènent les couleurs et la fantaisie que les hommes ont plus de mal à mettre en valeur (fin du moment de réflexion)
Voici le lien vers le site du Festival Mural
Puis le lien vers la carte interactive 😉
Mural : Du 6 au 16 juin
Vous prendrez bien un tranche de rire ?
Si tu veux te balader dans une ambiance mêlant le rire et la bonne humeur c’est au festival Juste Pour Rire qu’il faudra te rendre.
Celui-ci commence sur la deuxième moitié du mois de juillet et, tu l’auras deviné, je ne l’ai pas encore exploré. Mais devine où il se tiendra… au quartier des spectacles bien sûr. Tu peux donc compter sur moi pour faire des photos et les mettre ici dès que ce sera fait 😉
Avec le festival « Juste Pour Rire » de Montréal on devrait avoir droit à une ambiance encore plus détendue et sympa qu’habituellement.
Juste Pour Rire : Du 10 au 28 juillet (les principaux spectacles commencent le 18)
Les food-trucks pour accompagner tout ce petit monde
Pour les food-trucks tu peux en trouver un peu partout dans Montréal aux heures des repas (lunch et souper 😉 ). D’ailleurs pour trouver le bon food-truck au bon endroit, il faut utiliser ce site : BestFoodTrucks
Si avec ça tu n’en as pas assez et que tu veux plus de choix, direction le Stade Olympique les premiers vendredis du mois pendant l’été.
À cet endroit (qu’on pourrait appeler paradis sur terre), tu y trouveras plus de 40 camions différents. De la Salade à la Pizza en passant bien sûr par les Tacos et Empanadas sans oublier la Poutine.
Tu pourras finir ou commencer (à ta guise) par des churros ou toute autre note sucrée.
Bien sûr, tu en aura pour tous les goûts et toutes les origines.
Malheureusement, il n’y a pas assez de mois d’été pour tous les essayer mais c’est presque une obligation de s’y rendre quand ils sont là…
Tout ceci est animé avec des DJs et quelques stands ludiques et familiales avec de petits jeux. Toujours avec le beau temps (sauf quand il pleut…) et la bonne humeur 😉
Les premiers vendredis du mois : Du 7 juin au 4 octobre
Et si on mêlait la musique et la nourriture au même endroit ?
C’est certainement la question que se sont posée les organisateurs des piknics électronik. Au sein du Parc Jean-Drapeau, à deux pas d’une station de métro (ligne Jaune) tu peux trouver des concerts tous les dimanches après-midi de l’été.
L’idée ici est très simple : une scène et des food-trucks.
Quoi de mieux pour passer un dimanche après-midi ensoleillé ?
De Mai à Fin-Septembre, tu peux donc prendre tes billets (jusqu’à 30$) et aller écouter un DJ local (ou pas) tout en profitant de cet espace très sympa.
Pour ma part, je n’ai pas encore la chance d’y aller mais c’est prévu fin-juillet donc j’ajouterai des photos par ici dès que ce sera fait 😉
La liste pourrait être plus longue…
Bien sûr, tout ceci n’est qu’un aperçu de ce que propose la ville de Montréal pendant l’été.
Heureusement, la vie ne se résume pas au seul quartier des spectacles (bien que…) et les autres endroits de la ville propose également des activités estivales.
Je pense par exemple au festival, Montréal complètement Cirque dans le quartier Berri. Là aussi l’ambiance est festive et décontractée. Le top si tu es à Montréal pendant cette période est de consulter le site officiel du Tourisme à Montréal. Les personnes travaillant pour cet organisation font vraiment du bon travail. J’en sais quelque chose puisque je travaille pour eux ;).
Sur ce, j’espère que cette nouvelle forme d’article t’as plu et que tu as pris du plaisir à lire ces quelques lignes. Si cela te donne envie de venir pour l’été prochain, n’hésite pas à poser toutes tes questions en commentaire ou sur la page Facebook 😉
Je réfléchis actuellement aux autres carnets de l’été. Ce ne sont pas les sujets qui manquent ;).
Si tu as des suggestions, je suis à l’écoute 🙂
À très vite…
[…] premier de ces cahiers est dédié aux festivals ayant lieu pendant l’été à Montréal. Autant te dire qu’il y en a beaucoup, je n’ai évidemment pas pu parler de tout. […]