Chapitre 0 : Grands débuts
Le début de tout
Voilà, ça y est, c’est parti !!!
J’espère que tu as lu la présentation que j’ai faite sur… moi-même.
Si ce n’est pas fait, c’est par ici pour corriger ton erreur ==> Présentation
L’aventure commence ici, en ce dernier jour du mois d’août 2018, j’annonce ici mon départ pour le Canada #instantsolennel.
Le but ce premier article : t’expliquer comment je suis arriver à obtenir mon ticket d’entrée au Canada.
1. Montage du dossier pour le PVT 2018-2019 :
Petit retour-arriere au mois d’octobre 2017. Je me retrouve seul face à mes choix en faisant le bilan sur la première partie de ma vie. Je me fais à ce moment-là, la promesse de mieux m’écouter. Le deuxième souhait que j’ai à ce moment-là est de vivre les projets qui n’étaient jusqu’ici que des rêves…
C’est dans cet état d’esprit que le 26 octobre, je me connecte sur le site de l’immigration canadienne https://www.canada.ca/fr.html, je créé mon espace personnel et lance la création de mon dossier dans le but d’obtenir un PVT.
<Théorie>
Aussi appelé par nos amis anglophones WHV pour Working Holiday Visa.
PVT : Permis-Vacances-Travail pour une durée de 2 ans au Canada. Il faut avoir entre 18 et 30ans (35ans pour le Canada) pour s’y inscrire.
Ce visa permet d’entrer (et accessoirement de rester) dans le pays d’accueil. Une fois entré, on peut y travailler ou visiter, ou les deux.
Une fois obtenu, le PVT doit être utilisé sous 12 mois. Il est considéré comme invalide si inutilisé au 366ème jours.
Pour les plus curieux d’entre vous, plus d’infos par ici : Détails PVT Canada
</Théorie>
Une fois les formalités administratives passées et le premier dossier déposé, je me suis trouvé à cette étape où tous les voyants étaient au vert :
L’ouverture du « bassin » de candidats étant effective le 3 novembre 2017, j’ai rapidement pu déposer mon dossier à l’intérieur afin d’être éligible à l’étape suivante et de croiser les doigts 🙂
2. Le tirage au sort…
Il ne me restait donc plus qu’à attendre, attendre et encore attendre… le tirage au sort et le résultat. Oui, la condition de vivre mon rêve a été soumise froidement à un tirage au sort…
C’est le 18 décembre 2017 soit 1 mois et demi après le dépôt de mon dossier (c’était un test pour voir si tu est bien attentif pendant la lecture) que je reçois une notification par mail me signalant que mon dossier avait fait l’objet d’une mise à jour.
Tout content, j’ai couru (virtuellement) vers mon espace personnel sur le site de l’immigration canadienne pour constater que j’avais été tiré au sort. #joieimmense
3. Validation puis (re)validation et… paiement
A noter que certains s’arrêtent à cette étape, car le paiement valide définitivement le dossier et l’intention de partir pour le pays de destination. Il faut donc se poser et réfléchir une seconde et demi pour être certain des implications du choix fait à ce moment-là…
Pour moi, cette question était éludée depuis quelques semaines déjà, dès le dépôt du dossier. La seule question en suspend était la date de départ. Cette dernière interrogation allait être éludée avec la date de ma lettre d’invitation 😉
J’ai rempli la dernière partie de mon dossier et valider le tout pour la dernière étape : l’analyse finale du dossier par les services d’immigration du Canada.
Cela se passe assez rapidement (efficacité ou automatisme??) et j’ai une nouvelle notification par e-mail (dans mes spams :o) le 20 décembre.
J’avais alors un délai de 10 jours ouvrés pour finaliser ma demande ou pour renoncer à mon PVT comme le spécifie le texte du message :
<Pensée secrète>
Pour tout vous dire, je n’attendais pas de réponse aussi rapide et pensais plutôt partir au printemps 2019 pour me laisser le temps nécessaire pour monter en expérience dans le job que j’ai commencé en septembre 2017 (cf. article de présentation ==> Présentation). Je m’attendais donc à valider/payer mon dossier vers Mars/Avril 2018 pour pouvoir partir 1 an plus tard soit en Mars/Avril 2019.
</Pensée secrète>
Evidemment, si tout devait se passer comme je le prévoyais, je m’amuserai beaucoup moins avec l’imprévu.
J’ai donc validé mon dossier et payé les 250 CAN$ au dernier moment, soit le 9 janvier 2018 afin de me laisser le temps de prévoir un départ d’ici à début janvier 2019.
L’étape ultime à tout ceci est la réception de la lettre d’invitation afin de passer à la frontière sans problème et justifier du PVT auprès des autorités canadiennes et me permettre d’entrer dans le pays et de profiter pendant 2 ans.
C’est le 10 janvier 2018 que je reçois la lettre d’invitation et la confirmation que j’ai donc jusqu’au 10 janvier 2019 pour me présenter à la frontière :
4. Et ensuite … ?
Vrai question. Que vais-je faire une fois descendu de l’avion ?
Pour moi, la première chose à faire quand je vais arriver en plein hiver à Montréal : manger une bonne Poutine.
Dans mon cas, je prépare un peu ce que je vais faire une fois sur place. En échangeant avec des proches ou des personnes ayant déjà eu ce type de projet. Tout ceci en gardant en tête mon but principal : travailler et m’installer au Canada.
Pour tout te dire, c’est le fil rouge de ma démarche pendant mes recherches et mes discussions. Je me retrouve aujourd’hui à commencer à chercher quelques logements sur place sur les grandes étapes de mon périple (que je tenterai de détailler dans mon prochain article, ou bien dès que tout sera plus clair dans ma tête).
5. Merci qui ?
Un grand merci à un site qui m’a aidé et m’aide encore dans mes recherches autour du PVT et de la vie au Canada : https://pvtistes.net/le-pvt/canada/
J’y ai trouvé toutes les infos dont j’avais besoin pour préparer mon dossier. On y trouve même des annonces pour des logements ou du boulot outre-atlantique.
Merci à tous ceux qui me soutiennent dans ce beau projet qui me tient vraiment à coeur. J’ai hâte de leur faire découvrir tout ça à travers ce blog ou bien dès qu’ils viendront me rendre visite :).
Merci à moi-même pour avoir cru en ce projet et surtout en moi. L’aventure qui se dessine devant moi s’annonce riche en émotions et en enseignements #excitation