Chapitre 4 : Prise de recul et bonnes nouvelles
Hello à toi fidèle lecteur/lectrice, j’espère que tu reviens sur ce site avec le sourire et l’envie de découvrir ce qu’il s’est passé pour moi pendant ce mois de Novembre.
Comme tu as pu le voir, le site a pris des allures d’hiver canadien. Bien sûr qu’il fait froid et je vais t’en parler en fin d’article 😉
Ce mois a été pour moi l’occasion de prendre du recul sur mon projet. Cela a aussi été le moment de rentrer un peu plus dans le concret de mon départ.
Réflexion et analyse
J’aimerais commencer cet article en te parlant du témoignage que j’ai fait auprès d’une personne travaillant pour pvtistes.net.
Pour rappel, c’est LE site à utiliser pour les démarches autour du PVT. D’ailleurs je l’ai moi-même utilisé pour établir mon dossier et je te l’explique dans le chapitre 0.
Témoignage
Pour en revenir à ce témoignage : L’équipe (au top) du site PVTistes.net élabore actuellement un recueil de personnes étant en plein projet de départ en PVT. Il est en effet important d’avoir le retour (le plus réaliste possible) de personnes étant en train de préparer leur voyage. Même ceux qui sont déjà en train de profiter des joies du PVT dans leur pays d’accueil.
Ce recueil sera ensuite consolidé et certains témoignages seront étoffés d’illustrations et de compléments. Suivra ensuite l’édition d’un ouvrage (livre ou série d’articles sur le site) visant à aider tous ceux qui en auraient besoin dans leurs démarches/réflexion.
J’ai trouvé que ce souhait de réunir les témoignages concrets de personnes dans ma situation est juste une super idée. Lorsque j’ai été sollicité j’ai donc sauté sur l’occasion et ai accepté avec plaisir de livrer mon retour.
Prise de recul
Ce témoignage a été, pour moi, l’occasion de prendre du recul sur mon projet. J’ai dû en expliquer le(s) déclencheur(s), les effets dans ma vie et dans celle de mes proches et enfin les prévisions que j’aperçois autour de ce voyage.
Ce fût hyper-intéressant de devoir parler d’un projet comme celui-ci avec une personne totalement extérieure. Pour moi en tout cas, c’est un de mes premiers grand voyage et en plus je suis en train de le préparer quasi-seul (avec l’aide des globe-trottoir quand même 😉 ).
Cela a été aussi une occasion supplémentaire de partager mon projet avec quelqu’un qui en avait vécu plusieurs (Chili, Australie, Canada, …). J’avoue que ça me rassure aussi de ne pas paraître fou ou complètement à côté de la plaque en terme de budget ou de prévisions (si tant est qu’il y ait des prévisions…).
Ce qui est ressorti de cet entretien est que, globalement, je semble serein par rapport à ce projet. Même si je ne prévois rien (zèr) une fois arrivé sur place, j’ai de grandes chances que ce soit une réussite, au moins personnellement.
Prise de conscience
La prise de recul amène souvent une prise de conscience. Je n’y ai pas échappé et je me suis rendu compte que ce projet est hyper-important pour moi à plusieurs niveaux. Certaines étapes préliminaires ne sont pas passées mais je suis confiant pour la suite des évènements.
Je me rends également compte que j’ai toujours autant de plaisir à penser à ce que je pourrai faire une fois sur place. Je limite volontairement ces pensées pour être sûr de profiter à fond une fois arrivé. Ce projet est une réelle opportunité pour moi et j’ai vraiment envie de ne rien gâcher en faisant des plans de fou ou de tout prévoir jour-par-jour.
Le « dur » du projet
Toutes ces ondes positives maintenant envoyées et communiquées, passons aux choses sérieuses. Dans le mot dur, qui évoque certainement plein de choses dans ta tête 😉 j’ai décidé de mettre le principal aspect de mon projet : Passer de l’appartement à un sac à dos, tout ça en plein hiver.
L’heure des choix
Pour parvenir à faire rentrer un tiers de vie dans un sac à dos de 60L, je vais devoir faire des efforts et surtout des choix.
C’est donc dans cette réflexion que j’ai profité d’un rare moment de calme (#culot) pour faire un « backpack test« . L’idée consiste à faire comme si je partais la semaine prochaine (en imaginant être début janvier) et donc de devoir remplir le sac à dos comme il devrait l’être pour mon voyage.
Le résultat est donc le suivant :
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup trop de choses à mettre dans le sac. Les choix se sont imposés d’eux même… J’ai pû mettre que 9 caleçon au lieu de 10 :'( …
Cependant, une fois plié et « organisé » dans le sac à dos c’est presque tout rentré :
La question principale dans tout ça, c’est surtout de savoir quelle sera la météo lors du départ. Je vais devoir m’habiller en prenant en compte la météo au départ mais aussi à l’arrivée…
J’ai trouvé des sacs permettant d’organiser un peu mieux un sac à dos comme ceci : Super sacs. Je pense qu’avec ça je devrais pouvoir amener ce qu’il me faut pour affronter le froid Canadien (au moins les premiers jours 😉 ). Rendez-vous le mois prochain pour savoir comment je m’en suis sorti avec cette question essentielle…
Des bonnes nouvelles
Biscotte
J’ai (enfin) trouvé une âme charitable pour garder mon chat pendant les premiers mois de mon voyage. Cette personne n’est autre qu’Albin Thomas, un ami d’enfance qui s’est manifesté suite à mes messages de détresse sur Facebook.
N’ayant jamais eu de chat mais étant plein de bonne volonté, je lui ai expliquer les rudiments de la psychologie étrange de Biscotte.
L’organisation de la garde est en cours mais tout est sous contrôle. La visite chez le vétérinaire est prévue sur début décembre pour le petit vaccin annuel. Cela sera aussi l’occasion d’évoquer le sujet du voyage vers le Canada pour le mois de Juillet (oui c’est loin, mais autant préparer un peu avant le départ…).
Finances
Côté finances, le mois de Novembre à été une belle réussite car il a été fructueux pour mon projet pour plusieurs raisons :
- Fin des mensualités des impôts (avec même un remboursement de presque 200€ de leur part #pouceenlair)
- Un peu moins de sorties (désolé pour le bar à jeux)
- Une rentrée d’argent supplémentaire suite à plusieurs sessions de travail en dehors des horaires normaux sur les mois précédents #mecquibossecommeunfou
La fin de mois s’annonce donc avec un excédent qui n’était pas vraiment prévu donc c’est vraiment appréciable.
Cette bonne nouvelle vient aussi au moment où une partie des dépenses liées au voyage est bouclée (eh oui le billet d’avion est dans la po-poche) et qu’il ne reste plus que l’assurance à payer (bon, c’est quand même plus de 700€ à sortir).
Et voici la météo !!!
En cette fin de mois de novembre, voilà le moment idéal de te parler de la météo actuelle au Canada. Ce mois a été marqué par l’arrivée de l’hiver outre-atlantique.
Il a fait déjà autour de -15 degrés à Montréal vers le 20 du mois. La neige y est déjà tombée à plusieurs reprises.
Voici un article de Céline, en PVT au Canada, qui fait un retour sur son premier hiver (photos à voir 😉 ):
par ici
Tout est dit pour le mois de novembre. Rendez-vous fin décembre quand tu auras tellement mangé que tu ne pourras plus bouger. Tu ne pourras rien faire d’autre que de venir lire mon prochain article ;). Ce sera pour moi l’occasion de t’expliquer les derniers préparatifs car une semaine plus tard je prendrai l’avion direction Montréal !!!! D’ici là, je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’années…
ET BIM §§
Il est chaud le mec ! Ca devient concret. Et les slips il en faut 3 pas plus !
Haha 10 slips t’es un fou !! Contente pour le chat ! Ca se rapproche dis donc !! Des gros bisous cous !!
Hello Paul1, ahah bon ben je t’écouterai et n’en prendrai que 9 alors :p oui ça approche à grands pas. J’espère que tout va bien pour toi, en tout cas tes photos en témoignent :). Biz
ehoh, il faut que j’arrive à me tenir sans trop sentir quand même…
Super ! J’ai lu ton article ! Trop bien !
Profite à fond et si t’as besoin d’aide, n’hésite pas.
hey lulu !! merci mon blets, ça me touche. J’espère que vous allez venir me voir quand je serai là-bas ;). A très vite