Décembre : la fête, la bouffe, la famille

Décembre : la fête, la bouffe, la famille

31 décembre 2019 1 Par Alex

Coucou toi,

Ça y est, nous y sommes, le dernier jour du mois et aussi celui de l’année #LDOTY.

C’est l’occasion pour moi, de faire le bilan de ce mois de décembre. Le bilan de cette année 2019 viendra dans l’article de janvier 2020.

Laisse-moi donc te conter ce qu’il s’est passé pendant ce dernier mois. En résumé, le rythme était assez intense avant les vacances et celles-ci étaient assez intenses aussi :D.

Au boulot

Confirmation

Avant les vacances, ça a été un peu la folie au travail. Ma hiérarchie est toujours satisfaite de mon travail. J’ai d’ailleurs été « confirmé ». C’est à dire que j’ai terminé l’équivalent de la période d’essai de 3 mois, je suis donc officiellement embauché par Tourisme Montréal (pas de gros changement donc…).

Cela me permet néanmoins de souscrire au régime de santé « proposé » (obligatoire) par la compagnie et aussi au REER. Ce dernier sigle signifie Régime Enregistré Épargne et Retraite. À ce que j’ai compris, c’est un peu dans le même principe que le PERCO en France. Pour l’instant, j’ai refusé pour me laisser le temps de la réflexion. Je pourrai y souscrire en début 2020 par exemple. Je vais devoir y penser si je souhaite rester au Canada et pouvoir anticiper la suite (ex : premier achat immobilier) tranquillement. Pour l’instant je vais assimiler la différence de salaire net dûe à l’assurance santé.

Rythme

Sur la suite du mois de décembre, le rythme au travail s’est bien intensifié. On (ma directrice et moi, surtout ma directrice…) a voulu « livrer » pas mal de sujets différents avant les congés. Sujets qui avaient été évoqués dès le début d’année mais qui n’avaient pas pu être faits pour des questions de planning. J’ai tout fait pour livrer cela dans les temps et je m’en suis plutôt bien sorti. Les priorités ont été gérées même si notre infrastructure nous a montré des petits signes de faiblesse sur la dernière semaine…

Point important qui m’a fait du bien en ces temps intenses : une des employées de Tourisme Montréal m’a envoyé un message pour me dire qu’elle trouvait qu’on faisait du très bon boulot aux TI et aussi qu’on communiquait clairement et efficacement. Je suis particulièrement attaché aux communications faites aux employés, car il faut que la majeure partie les lise et les comprenne. Des commentaires comme celui-ci, en plus de ceux de ma directrice, font vraiment du bien pour continuer dans cette voie. Ça montre aussi que les gens écoutent un peu ce qu’on leur dit et, ça aussi, ça fait du bien :).

L’hiver n’a pas empêché de faire la fête

Pour parler de choses un peu plus joyeuses que le travail, je peux te dire que l’hiver canadien ne m’a pas empêché de passer de belles soirées bien arrosées. Entre les anniversaires et les repas de Noël entre amis, j’ai bien profité des dernières soirées avant de prendre l’avion.

Bien qu’on ait eu des températures allant jusqu’à -30 degrés mi-décembre, on a pu profiter quand même. Bon, on s’entend, au lieu de marcher ou d’attendre les transports on a fait appel à notre ami Uber (attention au budget transport…) mais on s’en est quand même bien sortis.

J’ai même eu la chance de voir un feu d’artifices sur la glace au Parc Laf’ (Lafontaine pour ceux qui ne connaissent pas).
Cela se passait dans le cadre de la marche de Noël, organisée par l’un des quartiers de la ville de Montréal. Le principe, marcher entre 2 parcs de la ville avec des « lanternes » (petites bougies). À l’arrivée, au parc Lafontaine donc, un petit concert était organisé. La soirée s’est alors conclue avec un beau feu d’artifices tiré depuis le centre de l’étang gelé (photos en bas de l’article).

Quelques évènements sportifs

Pendant ce mois de décembre, j’ai eu la chance de :

– Assister aux qualifications canadiennes de boxe pour les JO de Tokyo

J’ai pu voir les jeunes espoirs de la boxe Canadienne contre les boxeurs précédemment qualifiés se battre pour représenter leur pays au prochain JO de Tokyo. Le tout sur une table « VIP » réservée pour Tourisme Montréal qui était évidemment partenaire de l’évènement 😉

– Gagner une finale de ligue de foot à 5 en ne faisant qu’un seul match

Au départ, l’idée était de remplacer un ami gardien parti en vacances. J’ai appris quelques jours avant la date que c’était la finale de la ligue « élite » de soccer… J’ai tout donné pour tenir la baraque aux cages et le résultat a été une belle victoire.

– Assister à un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell (Merci SII Canada pour les places)

Grâce à mon nouveau poste de « client », j’ai été invité pour aller voir un match de hockey au Centre Bell. Deux belles places m’ont été offertes pour un beau match, avec, là aussi, une belle victoire à la clé.

Arrivée en France

Décalé du Décalage

Mon trajet Montréal -> Lyon en passant par Amsterdam s’est bien déroulé par rapport à ce qui était prévu. C’est au niveau du décalage que cela s’est joué. Dans ce sens-là, la fatigue était un peu plus présente à l’arrivée. Étant arrivé vers 14h à Lyon, j’ai pu faire une petite sieste dans l’après midi avant d’attaquer les festivités le soir-même. J’ai pu récupérer au fil des nuits de ma première semaine passée ici, entre Lyon et St-Rambert.

Au final c’est plutôt difficile de se remettre du décalage et j’ai un peu eu l’impression d’avoir été bien fatigué toute la première semaine.

La réalité

Je suis revenu en France afin de passer du temps en famille avec mes proches et aussi profiter pour voir les amis qui me manquent.

En aucun cas je suis venu pour retrouver un pays que j’ai quitté un an plus tôt. J’ai surtout l’impression que rien a changé, je dirais même « au contraire ». L’humeur ambiante, l’insécurité, le climat social, les sujets d’actualité n’ont pas vraiment changé depuis 1 an et j’ai même l’impression que les écarts continuent de se creuser. Je trouve cela encore plus flagrant après l’avoir laissé pendant toute cette année.

En tout cas, même si je ne cherchais pas ce type de réponse, je suis encore plus convaincu que je n’ai pas envie de revenir vivre ici.

Famille

Une partie de moi…

Bien sûr, la famille est une partie de moi très importante et je ne veux pas laisser mes proches de côté, quelque soit mon projet. Cependant, je suis parti pour vivre mon projet à fond et je me rends compte que cet état d’esprit de départ n’a pas changé. Oui ils me manquent, oui j’aimerais passer plus de temps avec eux, mais je veux aussi avoir la possibilité de vivre ce projet à 100% et celui-ci se passe au Canada pour l’instant, à 5800km de là.

Comme je disais plus tôt, je pense que tout ce qu’il se passe en France en ce moment n’encourage pas les personnes comme moi à revenir s’établir ici. Bien sûr, cela serait plus simple pour moi de profiter de ma famille et d’avoir les conseils avisés (ou pas) de mes proches aux moments clés. Je me suis prouvé que je peux mener ma barque comme un grand outre-atlantique et suivre mes envies tout en jouissant d’une situation confortable. Pour le contact avec mes proches, cela se passe beaucoup par les Internet (Messenger ou WhatsApp) ou même par téléphone.

La seule personne que j’aimerais « emmener dans mes bagages » serait ma mère mais après plusieurs tentatives, je réessayerai plus tard :D. Je pense que vivre une « aventure » comme celle-ci pourrait lui faire un bien fou, elle en a d’ailleurs eu l’aperçu cet été. Peut être quand elle sera à la retraite :p.

L’autre partie

Ce qui m’importe c’est que chacun soit heureux. Ce que j’ai pu constater pendant ce passage parmi mes proches c’est justement que chacun mène bien sa vie et ses projets.
J’espère que lorsqu’ils me voient, mes proches se disent la même chose, que ce que je fais actuellement me rend heureux et épanoui.

Bien que toutes ces personnes fassent partie de moi, j’ai maintenant commencé à bâtir une partie de ma vie outre-atlantique. Je compte bien continuer car j’ai l’impression que les possibilités y sont nombreuses. À la question : « C’est quoi l`projet ?« , maintenant je peux facilement répondre que le but est de s’installer durablement au Canada. Tu le sais, le mois dernier n’a pas été facile à encaisser, mais justement, je pense que c’est en passant par des « épreuves » comme celles-ci que mon projet s’étoffe et se précise. Si cela avait été vraiment trop dur à supporter, je serais rentré plus tôt et j’imaginerai faire machine-arrière sur ce projet.

Manger, manger et manger

En revenant d’ailleurs ou en étant déjà sur place, certaines choses ne changent pas au fil du temps. Les repas des fêtes de fin d’année sont toujours des moments de bouffe.

Certains plats me faisaient plus envie que d’autres et j’ai vraiment été gât/vé en nourriture, j’ai parfois eu l’impression de revenir d’un endroit où l’on souffre de mal-nutrition :D… Les repas « à la Française », avec de bons produits, du bon vin m’avaient un peu manqué.
On a quand même la chance de pouvoir manger des ingrédients aussi variés et savoureux ici. La boisson n’est pas en reste non plus avec nos multiples vins blancs, rouges ou champagnes.

C’est vraiment les moments passés autour d’une belle table que je suis venu chercher et que j’ai retrouvé.

Timing serré

Si je devais trouver une ombre au tableau du retour en France ce serait : Le Timing. En effet, rentrer pendant les fêtes de fin d’année en France depuis le Canada est un trajet que beaucoup de gens font en même temps. Cela signifie que les billets sont très chers. D’un côté, je suis vraiment content d’être rentré en France. De l’autre, j’ai l’impression de courir après le temps pour essayer de voir tout ceux que j’aimerais voir avant de repartir. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour profiter encore plus.

On est le 31 et je repars le 6 janvier donc j’ai encore une petite semaine pour profiter des amis après avoir vu la famille :). La petite voiture de location va bien m’aider à me déplacer par moi-même pour la deuxième semaine. Jusqu’ici j’étais plutôt tributaire de mon frère (qui a fait pas mal de voyages à travers la « grande » région Auvergne-Rhone-Alpes).

Retour en Janvier pour fêter la première année

Le retour dans mon nouveau « chez-moi » s’annonce chargé. D’une part avec le travail mais aussi avec les amis. L’IglooFest arrive à grands-pas, une sortie chalet s’organise pour un week-end de janvier, quelques anniversaires permettront d’avoir un mois assez animé malgré le froid :).

J’attends une année 2020 bien animée, presque autant qu’en 2019. Le mariage de mon frère au mois de mai va me permettre de revenir en France, faire un peu la fête aussi. Cette année sera aussi sous le signe des démarches pour rester (ou non) au Canada. je vais donc remplir le CSQ et ma demande de Résidence Permanente. Je t’expliquerai tout ça dans des articles dédiés ;).

En janvier, je prévois de sortir un articles pour clore l’année 2019 par un bilan (expériences, évènements marquants, budget…).

Les comptes

Pour cette clôture annuelle, je dois dire que j’ai fini en beauté avec un total de 4571 $CA dépensés 😮

Après le mois de mai, dû à mon emménagement, décembre est donc le deuxième plus gros mois de l’année en termes de dépenses

L’explication est la suivante : Beaucoup de sorties, puis aussi quelques 1400$ transférés (que j’ai mis dans Divers) en Euros pour couvrir les dépenses des 15 jours passés en France.

Sinon voici la répartition finale pour ce mois de décembre (je n’ai pas compté les dépenses faites en euros pour ne pas faire de doublon):

Hébergement = 35% (50% en novembre)
Transport = 4% (3% en novembre)
Alimentation = 11% (24% en novembre)
Divers/Sorties/Bières (et transfert en euros) = 47% (16% en novembre)
Équipement = 4% (7% en novembre)

Tu l’auras compris… Les dépenses sont un peu parties dans tous les sens pendant ce dernier mois de l’année 2019.

Les photos :

Pour ce mois, j’ai regroupé les photos à la fin de l’article car je n’en ai pas énormément. Donc les voici :