Janvier : retour à la maison et à l’hiver

Janvier : retour à la maison et à l’hiver

31 janvier 2020 2 Par Alex

Retour à la maison

Fin des vacances

Si tu as lu l’article du mois de décembre, alors tu sais que j’étais en France depuis le 24 et que j’y suis resté jusqu’au 6janvier.

Autant la première semaine avait été « dédiée » pour la famille et les repas de Noêl. Autant la deuxième a plus été consacrée à essayer de voir mes amis français. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir tout ceux que j’aurais voulu mais cela m’a permis de constater les nouvelles naissances et de prendre des nouvelles de tout ce petit monde.

Mon passage en France a été pour moi l’occasion de confirmer mon projet actuel. Si tu me suis depuis le départ de cette belle aventure, tu comprends que les choses ne sont pas très claires dans ma tête sur plusieurs sujets.
S’il y a un sujet pour lequel c’est plus clair que le reste, c’est bien pour mon projet d’expatriation. Je t’en parle dans le bilan de l’année 2019 mais, pour moi, il est important d’accomplir les démarches pour rester vivre au Canada le temps que je sache ce que je vais faire ensuite.

Revenir en France un an après être parti m’a fait « bizarre ».
Tout d’abord, j’ai constaté l’écart de mentalité entre les français et les canadiens/québecois. Les conflits sociaux sont aussi énormément présents dans l’actualité. J’ai pu me rendre compte que le climat (social) et l’ambiance générale ne me manquaient pas du tout même si cela n’a pas été la raison de mon départ. Ça peut, par contre, être une raison qui empêcherait un éventuel retour.

Le retour

Je suis donc revenu à Montréal le 6 janvier au soir. Cela correspondait avec le dernier jour de la première année passée dans cette belle aventure qu’est la vie au Canada. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire un bilan de l’année 2019 et ainsi te faire part de mes prévisions pour 2020.

Lors de mon retour à Montréal (ma nouvelle maison 🙂 ), j’ai repris rapidement le travail, dès le lendemain de mon arrivée et j’ai tenté de reprendre le rythme de la vie comme je l’avais laissée avant les vacances.
Cela a été plutôt difficile de reprendre ce rythme sur la première semaine à cause de la fatigue. La fatigue de quoi ? Passer les fêtes en France, passer beaucoup de temps avec les proches et amis sans forcément prendre de temps de se poser. Puis mes intentions de reprendre directement le sport ainsi que l’apéro… J’ai vite remarquer qu’il me faudrait quelques moment de « vrai » repos pour me remettre dans le bain.

Après un premier week-end passé bien au chaud, ça allait déjà mieux et j’ai pu terminer ce mois de janvier en ayant fait quelques belles découvertes et sorties donc c’est plutôt positif quand même. Tu en sauras plus dans les autres parties de cet aricle 😉

Nouveau voyage en France en Mai

Même si ça ne sera pas pour Noël 2020, je vais avoir l’occasion de revenir en France pour le mariage du frangin au mois de mai 2020. Je suis donc en train de regarder les billets d’avion pour ces dates, tu sauras donc ce qu’il en ressort au mois de févirer #onteasecommeonpeut

J’ai annoncé aux personnes que j’ai vu pendant les fêtes que je ne reviendrai pas pour Noël 2020 (sauf contre-indication). J’espère donc voir le maximum de personnes au mois de mai de cette année.
Je pense que mes proches et amis ont bien compris les raisons qui me poussent à dire que je ne rentrerai pas en France plus d’une fois par an.

A propos du frangin

J’en profite également pour souhaiter une bonne fête (trad : bon anniversaire) à deux Julien, Le premier est mon frangin, le second est un ami à Montréal qui suit un peu ce blog ;).

J’ai hâte de revoir mon frère lors de son mariage et de balancer mon discours (si j’arrive a m’exprimer sous l’émotion). Tout cela après avoir fait un enterrement de vie de garçon de ouf ! Je suis content de l’avoir vu et d’avoir pu passer du temps avec lui pendant cette période de fêtes . J’ai aussi pu voir qu’il avance bien dans sa vie bien chargée de nouveau Directeur Général. Je suis vraiment content pour lui et sa future-femme de voir à quel point ils ont l’air heureux et amoureux

Nouvelle année, plein de belles choses à venir

J’en ai dédié une partie entière dans un autre article qui paraît en même temps que celui-ci : le bilan de l’année 2019.
Je te fais part de mes prévisions pour l’année 2020 tout en faisant un bilan sur l’année qui vient de s’écouler. En résumé, si tu as la flemme de lire l’article au complet :

je pense que 2020 va être aussi animée qu’en 2019. Le gros point est surtout que je vais commencer les démarches pour pouvoir rester après la fin de mon PVT. Cela commencera avec le CSQ au mois d’avril 2020 puis ensuite avec le dossier de résidence permanente qui pourra être fait ensuite.

Au fond de moi, j’espère vraiment que 2020 sera au moins aussi bien que 2019 car je peux dire que 2019 a été une des plus belles années de ma jeune (oui oui) vie.

Travail

J’ai eu à cœur de revenir au travail avec de belles intentions pour repartir sur un bon rythme et accomplir de belles choses. J’ai aussi eu le plaisir d’être nommé pour faire partie du comité de Noël de Tourisme Montréal. Avec une équipe de collègues de travail que j’apprécie bien, on va être chargés de récolter le maximum de fond tout au long de l’année. Le tout dans le but de proposer un beau « party de Noël » à la fin de celle-ci.

Je suis plutôt de mon rôle de responsable informatique. Je pense que j’ai plutôt bien géré pendant les derniers mois avec de beaux projets accomplis et encore pleins d’autres à venir. L’année 2020 s’annonce bien chargée et elle a commencé avec un bon rythme.

Et la bringue

Le chalet

Vu qu’on travail bien assez fort, il faut aussi de laisser le temps pour faire la fête comme il se doit. J’ai pu faire mon premier « chalet d’hiver ». Le but de cela ? Faire la fête entre amis dans un chalet plutôt isolé et avoir des activités hivernales à proximité.

C’était bien réussi puisque nous avions un jacuzzi sur le terrain du chalet et une station de ski à moins de 30minutes de route. On a donc passé un Week-end bien sympa entre potes. C’était tellement bien qu’on va remettre ça début-mars.

Voici quelques photos de ce weekend avec la neige au rendez-vous :

Igloofest

Le début d’année est aussi marqué par l’arrivée d’un des festivals les plus froid du monde : Igloofest.

J’ai eu la chance d’avoir une paire de billets avec Tourisme Montréal (à utiliser le 8 février). J’ai tout de même acheté ma place pour la soirée d’ouverture (le 17 janvier) et je vais pouvoir aller, grâce à un collègue de travail, à la soirée du 1er février.

En résumé l’IglooFest, c’est des DJs du monde entier qui viennent mixer alors que la foule danse par -20 ou -30 degrés #labellevie. De quoi se familiariser avec l’hiver québécois de la meilleure des manières. Je te rassure, une fois dans la foule, le froid est un mauvais souvenir et tu peux donc te déhancher à ton aise dans ta belle combinaison de ski. Le tout, évidemment, dans une ambiance qui m’a rappelé les festivals estivaux : toujours dans la bonne humeur et la rigolade.

Voici quelques photos prises là-bas :

On finit par les petits comptes

Ce n’est pas parce qu’on commence une nouvelle année qu’il faut se relâcher sur les comptes. Voilà ce que ça a donné pour ce premier mois de l’année : Une dépense totale de 3300 $CA repartie de la manière suivante

Hébergement = 48% (35% en décembre)
Transport = 2% (4% en décembre)
Alimentation = 12% (11% en décembre)
Divers/Sorties/Bières = 21% (47% en décembre)
Équipement = 17% (4% en décembre)

 

En bonus…

J’ai bien aimé cet article dans lequel j’ai retrouvé certains ressentis que j’ai actuellement par rapport à mon projet :
« déraciné »  – https://www.journaldemontreal.com/2020/01/27/enracines-contre-deracines

Aller Aurevoir…

Petite dédicace à l'amie soso (pelotte de...)