Janvier : nouvelle année, nouvelles perspectives

Janvier : nouvelle année, nouvelles perspectives

31 janvier 2021 2 Par Alex

Salut toi !

Tout d’abord, je te remercie de revenir lire mes aventures ici. Ça me fait vraiment très plaisir de savoir qu’il y a encore un peu de monde qui suit. Voilà maintenant 2 ans que je suis arrivé au Canada et je me rends compte aujourd’hui que j’ai quand même vécu une belle aventure jusqu’ici, même si cette deuxième année n’a pas été vraiment joyeuse.

J’espère quand même que tu as pu célébrer la passage à cette nouvelle année dans de bonnes conditions et que 2021 sera l’année de sortie de cette crise mondiale.

Deux années de PVT

Ces deux années ont été assez marquantes pour moi. J’ai d’abord connu quelques jours d’adaptation lors de mon arrivée, pour me rendre compte de mon statut de voyageur en sac-à-dos. Il a d’abord fallu savoir dans quelle direction j’allais et quelles allaient être les étapes de mon périple. Les différents changements d’endroits dès le départ, m’ont montré que j’étais capable d’être assez « nomade » pendant quelques temps. Ensuite j’ai commencé à rencontrer des nouvelles personnes entre Québec et Vancouver dans ce vaste pays où j’ai pu trouver des francophones prêt à aller faire la fête. D’autres étaient déjà bien installés dans leur vie d’expatriés.

Chaque chose en son temps

Au fil des « étapes » de mon voyage, j’ai pu apercevoir ce qu’allait être ma vie ici. J’ai pris conscience que je ne pourrais pas découvrir tout le pays en seulement quelques mois et qu’il faudrait que je revienne à certains endroits pour les explorer plus en profondeur. Par exemple, la partie Ouest (Les Rocheuses, Vancouver, …) dans laquelle j’ai passé quelques semaines en hiver m’ont juste donné un aperçu des paysages magnifiques qui s’y trouvent.

Après quelques mois de vadrouille, j’ai regagné la partie Francophone à Montréal pour y commencer ma nouvelle vie professionnelle puis celle d’expatrié.

De nouveaux liens

Au départ, en quittant la France, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour mes deux années de PVT. Lors de mon arrivée, je ne savais même pas si j’allais vraiment rester pendant deux ans au Canada.

Et pourtant, me voici, deux ans après, avec un travail, des amis, mon chat, et un foyer. J’ai pu trouver ici, de nouvelles amitiés avec des gens vivants les mêmes choses que moi et avec qui je me sens bien. Ma situation actuelle me convient et j’attends patiemment la suite pour faire encore pleins d’activités à Montréal et aux alentours.

Tout n’est pas parfait

Bien sûr, au milieu de tout ça, ma famille, restée en France, me manque beaucoup et c’est certainement le seul regret que j’ai pas rapport à ce projet : Celui de ne pas avoir pu les amener avec moi dans mon sac à dos (ils auraient été un peu à l’étroit quand même…). J’ai l’impression de manquer des choses auprès d’eux et ne plus partager leur vie comme je le faisais auparavant. Mais ils sont avec moi par la pensée et je sais que lorsque je les revois lors de mes passages en France, c’est rassurant et réconfortant de voir qu’eux aussi continuent leur vie de leur côté et sont heureux aussi.

La suite

Pour moi, la suite est déjà enclenchée. Le nouveau visa que j’ai obtenu en décembre me permet de continuer l’aventure pour deux années supplémentaires (à condition de continuer à travailler). Aujourd’hui, même après une année si particulière passée ici, je sais qu’il y a beaucoup plus de probabilités que je reste ici et que je ne rentre pas en France (pas définitivement).

Cap sur la résidence permanente

Le coup est parti et le dossier aussi. Grâce à l’aide précieuse de jojo (alias Jordane), j’ai (enfin) finalisé et envoyé mon dossier pour demander la résidence permanente.

Pourquoi faire ? Pour l’instant, c’est seulement histoire d’être capable de rester avec mon visa actuel et d’avoir une chance de continuer dans mon projet d’installation ici, au Canada. Bien sûr j’aurai pu laisser courir le visa que je viens d’obtenir et le renouveler tous les deux ans (c’est possible comme ça) mais les contraintes sont bien moindres en passant sur le statut de Résident Permanent. Et surtout, être RP, me permettra ensuite d’être éligible à la citoyenneté si je souhaite la demander.

Le dossier

Pour faire ce dossier, c’est un peu plus complet que celui fait pour le CSQ (rappelle toi, celui que j’ai obtenu en novembre). Il faut remplir plusieurs formulaires représentant une vingtaine de pages au total. Ces formulaires servent à retracer tout ce qu’il s’est passé sur les 10 dernières années, à savoir : les voyages, les différents travails et postes occupés, la scolarité et autres antécédents.

C’est assez long et fastidieux mais c’est faisable. Comme je le disais, j’ai pu bénéficier d’une aide précieuse car Jordane m’a donné la copie du dossier qu’il avait envoyé pour sa demande et cela m’a vraiment aidé sur certains points (merci à lui).

Une fois terminé, j’ai pu l’imprimer puis l’envoyer. Il est même arrivé à destination le 25 janvier !!

Vu les délais actuels, je devrais avoir un papier de la part de l’immigration comme quoi le dossier est réceptionné environ au milieu de l’année 2022, au mieux à la fin 2021 (ce n’est pas une blague). C’est pour ça qu’il est important de faire cette demande le plus tôt possible pour éviter d’avoir à renouveler son visa en attendant l’arrivée de la RP.

Malgré tout, je suis pratiquement sûr de devoir renouveler mon permis actuel à la fin 2022 car je n’aurai probablement par ma RP d’ici là.

Ce mois de janvier

Alors bien sûr, je n’ai pas fait que remplir un dossier pendant ce mois de janvier. Ce nouveau mois a été marqué par l’entrée en vigueur du couvre-feu dans tout le Québec pour une durée d’un mois, jusqu’au 8 février.

Globalement, cela est plutôt respecté ici. En même temps, c’est difficile de faire autrement tant les policiers et les sanctions sont dissuasifs (1 500 $ si tu te trouves dans les rues après 20h sans raison légitime, ça fait réfléchir…). C’est donc un mois assez calme, marqué par une absence quasi-complète de soirées entre amis.

On espère tous que le mois de février sera celui de la levée de ces restrictions (au moins en partie). Montréal est la ville du Québec la plus en difficulté par rapport aux hospitalisations donc on aura certainement encore des mesures assez fortes dans toute la zone de la métropole.

L’hiver et le ski

Heureusement, au milieu de ces mesures assez fortes pour endiguer la pandémie au Québec, on a quand même la possibilité d’aller profiter de la neige à l’extérieur de la ville. Même si les déplacement entre les différentes régions ne sont pas recommandés, ils ne sont pas interdits. On en a donc profité pour aller skier sur les petites montagnes qui entourent Montréal.

J’ai aussi pu expérimenter la randonnée en raquette dans un parc à proximité du centre-ville pendant une journée de tempête de neige et c’était vraiment cool aussi ! Pendant ce mois de janvier, on est allés skier trois fois et ça fait vraiment du bien même si ça n’a rien à voir avec nos belles Alpes mais au moins c’est ouvert :p.

J’en ai même profité pour acheter ma première paire de ski de ma vie et je compte bien rentabiliser cet achat, dès cette année. Je vais certainement continuer d’y aller pour le reste de la saison. De toute façon, il n’y a pratiquement que ça à faire à l’extérieur…

Voici d’ailleurs quelques photos des activités hivernales faites pendant ce mois (raquettes en forêt et ski) :

Le reste

Pour le reste, c’était quand même assez calme, autant au travail que dans la vie de tous les jours. Bien sûr, on aimerait se voir plus avec les amis mais c’est quand même plus compliqué quand on doit se quitter à 20h pour rentrer bien sagement chez soi. Donc on est bien sages et on patiente que les règles s’assouplissent un peu :).

On a quand même pu se réunir en chalet pour le nouvel an puis à la fin de ce mois de janvier (en toute clandestinité) :

Les soussous

Pour ce nouveau mois qui s’achève, j’ai eu quand même pas mal de dépenses. Le dossier de résidence permanente m’a coûté un peu plus de 1300$ par exemple, il y a aussi l’achat des skis et les forfaits (bien assez chers ici quand même). J’ai volontairement sorti la dépense liée à l’immigration du total ci-dessous, car je n’ai pas de catégorie pour cela.

Pour janvier, j’ai donc dépensé un total de 3 655$ (hors immigration) répartis de la façon suivante:

Hébergement = 44% (52en décembre)
Transport = 4% (2% en décembre)
Alimentation = 16% (28% en décembre)
Divers = 11% (5% en décembre)
Équipement = 24% (14% en décembre)

Les pensées

Ce mois de janvier, il y a quand même eut des célébrations. L’anniversaire de mon chère frère et celui d’un de mes premiers amis de Montréal. Je fais donc une grosse bise à ces deux Julien, bien que je vois l’un d’entre eux un peu plus souvent que l’autre :).

J’espère aussi que tous ceux qui me lisent depuis la France et ailleurs se portent bien. Je pense bien à vous en tout cas.

La bise et la bonne année 2021

 

Quelques liens utiles

Je mets ici quelques liens qui m’ont aidé à établir ma demande de Résidence Permanente, au cas où ça t’intéresse.

Immigration Québec – Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada

Liste des frais (cic.gc.ca)

Guide Q7000 – Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec – Canada.ca

Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) – Casier judiciaire national – Ministère de la Justice