Février : Profiter de ce bel hiver

Février : Profiter de ce bel hiver

28 février 2021 1 Par Alex

Coucou cher lecteur et chère lectrice du monde entier. J’espère que, peu importe où tu es, tout va bien pour toi. Ici, globalement, on reprend espoir par rapport à toute cette situation. Ce nouveau mois de février a été marqué par une belle amélioration de la situation au Québec.

Même si la situation s’éclaircie, les restrictions restent bien présentes. Les rassemblements privés étant toujours interdits, on a donc continué de profiter de ce qui est permis pour l’instant. Donc à part les sorties ski, raquettes et un peu de patinage sur glace c’est à peu près tout ce que je peux te proposer comme découverte pour ce mois de février.

Activités hivernales

Si chez toi il fait beau et chaud, ici on est encore bien installés dans l’hiver québécois. Nous n’avons pas eu forcément froid pendant ce nouveau mois mais on a eu pas mal de neige. Ça a permis d’avoir vraiment de bonnes conditions pour le ski et autres activités hivernales.

Je suis donc allé plusieurs fois au ski. Depuis que j’ai acheté mes skis, je pense les avoir presque amortis et je prépare tranquillement la fin de la saison avec peut-être une dernière sortie en mars.

Les premières photos de cet article sont celles des quelques sorties, sur les pistes ou les sentiers, toujours bien accompagné 😉

Quelques changements de plan

Évidemment, tout n’est pas rose, j’avais prévu un voyage en France au mois de mars. Le départ était prévu pour le 12 mars et le retour pour le 10 avril. Je voulais profiter de ce temps en pays natal pour passer du temps avec ma famille. Le but principal était surtout de célébrer l’arrivée de l’enfant attendu par mon frère et sa femme pour la mi-mars.

Mes billets ont été annulés suite aux nouvelles restrictions pour les voyageurs arrivant en France depuis l’extérieur de l’UE. Il y a aussi eu de nouvelles mesures pour l’entrée au Canada, notamment avec une quarantaine obligatoire à l’hôtel.

Le prochain vol est donc, pour l’instant, prévu pour le mois de juillet, en espérant, une fois de plus, que les restrictions en place me permettront de revoir mes proches. Cela fera donc presque deux années que je ne les aurais pas vus (depuis noël 2019)

Garder le cap

Malgré cette triste nouvelle, il est important pour moi de ne pas perdre de vue l’objectif de mon projet. J’étais loin de penser que les effets de l’expatriation se feraient sentir deux ans après mon départ. Je pense que cette année particulièrement difficile que nous avons tous traversé est un facteur important également.

Je souhaite que tout cela se résorbe afin que l’on puisse tous reprendre le cours de nos vies dans la meilleure normalité possible.

C’est sûr que cela aurait été plus facile à vivre en étant auprès de ma famille mais je ne regrette rien dans ce que j’ai fais et entrepris ces deux-trois dernières années. Ce projet reste ma plus belle réussite et je souhaite continuer sur la voie que je me trace au fil du temps.

Espoir

Comme je te le disais en début d’article, l’espoir est de mise en ce moment. Je m’attends à ce que le mois de mars soit marqué par de nouveaux assouplissements. Après la réouverture récente des salles de sport privées (celle de mon immeuble par exemple) ces dernières semaines, j’espère que nous pourrons reprendre le soccer pour se dégourdir un peu les jambes.

Ensuite, cela devrait être le tour pour les restaurants et bars pour enfin ouvrir la porte aux rassemblements privés. Même si on a un peu transgresser les règles, on pourra alors se rassembler sans avoir l’air de petits clandestins dans nos apparts.

Certains amis entament aussi des projets importants dans leur vie (achats immobiliers). Ça permet aussi de garder espoir et de voir que le seul moyen de garder la tête haute est de regarder au loin pour se projeter #instantphilosophie. Je suis sincèrement content pour mes amis qui deviennent propriétaires, j’espère rejoindre cette dynamique dans les prochaines années.

Gros cadeau des amis

En octobre dernier, j’ai fêté mes 30ans. Pour fêter ça, mes amis m’avaient offert un survol de Montréal en hélicoptère. Avec tout ça, on avait pas eu l’occasion de le faire. C’est maintenant chose faite, puisqu’on l’a fait aujourd’hui même ce 28 février sous un beau soleil.

C’était vraiment au top et je le recommande aux personnes qui veulent voir Montréal et ses alentours autrement.

Alors un gros merci à Julien, Jordane, Grand-Julien, Charlotte, Laeticia, Thomas, Pascale pour ce très très beau cadeau. Aussi à Noémie de Hélicraft pour nous avoir transporter dans les airs.

Voici un échantillon des photos prises pendant ce vol de 30 minutes au-dessus de la métropole Québécoise

Quoi de prévu pour la suite ?

Pour le mois de mars, j’attends surtout la continuité de l’embellie au niveau du temps. On a regoutté aux températures positives récemment et on voit bien que tout le monde s’impatiente de sortir de sa tanière hivernale pour goûter aux plaisirs printaniers.

Peut-être aussi une prochaine et dernière sortie ski au milieu du mois pour terminer cette très belle saison de ce côté-là. Avec le recul je me dis qu’on a été chanceux d’avoir eu la possibilité d’aller en faire aussi souvent et avec une météo aussi clémente.

Enfin, j’ai commencé les recherches pour un nouvel appartement à louer pour le mois de juillet. Je ne pense pas avoir trouvé quoique ce soit avec la fin du mois de mai, j’espère quand même pouvoir dénicher quelques jolies tanières correspondant à une liste de critères toujours plus longue…

Les comptes

La dépense principale de ce mois de février est le nouveau billet d’avion prévu pour le mois de juillet. Pour la 1ere fois, j’ai choisi Air Canada pour un prix d’environ 1000$. Le prix des sorties ski et autres n’est pas non plus à négliger.

En résumé, j’ai donc dépensé un total de 3820$ répartis de la façon suivante:

Hébergement = 42% (44en janvier)
Transport = 32% (4% en janvier) – billet d’avion inclus
Alimentation = 15% (16% en janvier)
Divers = 2% (11% en janvier)
Équipement = 8% (24% en janvier)

 

Voilà qui clôture ce mois de février. J’espère que tout roule pour toi et on se dit au mois prochain avec je l’espère des nouvelles activités permises et de belles journées printanières. D’ici là, prend bien soin de toi et de tes proches.

La bise