Août : La chaleur de l’été

Août : La chaleur de l’été

31 août 2021 2 Par Alex

Salut à toi, fidèle lecteur/trice, ravi de te revoir par ici !

Autant te l’avouer tout de suite, j’écris cet article quelques jours avant sa date de sortie. Peut être que c’est un signe que le mois d’août a été très occupé ou bien que j’ai peu de choses à te dire. Je vais tout de même tenter de te raconter ce qu’il s’est passé pour moi pendant ce nouveau mois.

Été à Montréal

L’été à Montréal est habituellement assez occupé (en temps normal). Entre les festivals gratuits ou payants, il y a toujours à faire dans cette ville festive. Cette année, au niveau des festivités c’est un peu mieux que l’année précédente puisqu’on était en confinement général. On peut profiter de certains évènements et sortir assez librement dans des lieux accueillant à nouveau du public.

La saison touristique n’a pas complètement repris puisque les frontières sont toujours officiellement fermées aux visiteurs sans emploi au Canada. Cependant, nos voisins américains peuvent de nouveau venir à condition d’être complètement vaccinés.

On voit donc un peu plus de monde dans les rues de Montréal et c’est plutôt agréable de voir la fête s’installer de nouveau et les terrasses se remplir aussi.

Fin de saison sportive

Pour moi l’été était marqué par la reprise du sport en équipe avec une ligue de football (entre amis et pour le fun ;)).

C’est alors qu’une belle entorse à la cheville est venue arrêter ce bel élan de motivation. Cela m’a donc rendu incapable de poursuivre la saison quelques jours après être revenu de mon séjour en France :/.

Je m’occupe donc à remettre tout ça en place pour reprendre tranquillement le sport à la mi-septembre après 6 semaines d’indisponibilité.

Pendant ce temps, j’ai quand même occupé mon temps libre en révisant des certifications pour étoffer mon parcours professionnel. J’ai aussi eu de bonnes semaines de travail acharnées comme je n’en avais plus l’habitude depuis quelques temps.

Vie professionnelle

Comme je te le disais, j’ai eu le temps de préparer une nouvelle certification pendant ce mois d’août. Je l’ai enfin passé avec succès le 27 août après-midi.

Après pratiquement un mois de révision, j’ai obtenu cette dernière clé vers un statut d’expert dans les technologies Microsoft. Je dois dire que j’en suis plutôt fier même si cela a été particulièrement difficile pour moi. Je peux dire que ça a été un beau challenge depuis le début de l’année et je ne pensais pas parvenir à obtenir ces 3 certifications (dont 2 plutôt difficiles) pendant une même année.

Maintenant que c’est fait, je sens que j’ai beaucoup progressé sur les produits avec lesquels je suis/serai amené à travailler. Il est aussi temps pour moi de me poser les bonnes questions sur la suite de mon parcours professionnel. D’abord, pour savoir dans et vers quel métier je vais pouvoir continuer de progresser. Ensuite, pour savoir quelles technologies je souhaite maintenant approfondir.

Sur cette deuxième partie d’année 2021, j’ai l’intention de profiter de ce gain d’expertise pour faire évoluer mon parcours vers des postes plus stratégiques requérant un niveau supérieur de compétences. J’ai hâte de te raconter les prochains changements qui devraient arriver pendant les prochains mois.

J’ai la chance d’évoluer dans un domaine qui reste très compétitif et assez recherché dans une ville où je peux avoir beaucoup de possibilités. Le marché du travail est toujours assez tendu à Montréal et ses alentours. Cela donne une force aux candidats face à de multiples opportunités et je compte bien en tirer partie 😉

Évènements et sorties

Je t’en parlais en début d’article les évènements accueillant du public sont de retour depuis le mois de juillet. Ils se poursuivront pendant le mois de septembre avec toujours plus de libertés bien que nous ne sommes toujours pas revenus à une situation « normale ».

L’entrée en vigueur du « pass-sanitaire » au 1er septembre devrait nous permettre de profiter encore de ces quelques libertés retrouvées. En pouvant justifier de notre statut vaccinal acquis dans la douleur pour certains (symptômes variables après l’injection du vaccin), on pourra donc continuer sur notre lancée.

J’ai donc eu la chance de retourner à la SAT pour voir un spectacle audio-visuel nommé « Ecosystèmes » pour ensuite profiter d’un très bon repas, toujours à la SAT. Tous mes sens ont été sollicités pendant cette belle soirée. J’ai été ravi de retrouver ce genre de sortie.

Aussi, j’ai pu assister à un show d’humour dans un bar proche de mon nouvel appartement avec des humoristes qui commencent leur histoire sur scène. Tout cela animé par un ancien collègue de travail et désormais ami, Fabrice ;).

Fin

Voilà qui marque la fin de ce court article. Je devrais avoir plus de choses à te raconter dans les prochains mois. Je pense avoir de nouvelles opportunités professionnelles, de nouvelles idées de sorties et enfin des évènements/sorties à te raconter ;).

Bye-Bye