Février : Dans le dur de l’hiver

Février : Dans le dur de l’hiver

28 février 2022 2 Par Alex

Coucou la compagnie. Nous voilà ici pour découvrir ce qu’il s’est passé à Montréal et ses alentours pendant ce mois de février. Comme tu pouvais t’y attendre, ici, on est encore au coeur de l’hiver. Nous avons eu la chance de goûter de nouveau à des températures positives. Par contre, la joie a été de courte durée. En effet, nous sommes assez vite retournés à des températures en dessous de -20 degrés.

Après ce point météo, laisse moi te raconter l’événement principal de ce mois de février qui aura des effets pour les mois/années à venir !!

/!\ Résidence Permanente /!\

C’est la « surprise » de ce mois de février. 13 mois après l’envoie de mon dossier, ma demande de Résidence Permanente a été approuvée !! Cela signifie, en principe, que mon statut d’immigration vient de changer. Concrètement, je dois encore recevoir la Carte de Résident pour confirmer cela lors d’un prochain passage à la frontière Canadienne. Je pourrai ainsi changer de statut officiellement en transformant mon permis de travail (A75 – fermé actuellement) pour un permis ouvert et actualisé mon NAS (équivalent du numéro de Sécurité Sociale au Canada) pour avoir un numéro permanent.

Prochaines étapes

Une fois la joie de cette annonce passée (ça a bien duré quelques heures !!), je dois faire face aux effets immédiats de cette nouvelle. En effet, j’ai une dernière démarche à faire pour obtenir cette fameuse carte de RP. Cela n’est pas le plus compliqué mais, pour l’instant, voici un aperçu du délai officiel pour l’obtention de cette carte :

Cela signifie que ma demande peut prendre jusqu’à 3 mois avant que je reçoive la carte de RP. Dans l’attente, d’après plusieurs témoignages et ce qu’on peut lire sur les sites officiels, il est compliqué de voyager à l’extérieur du pays pendant ce délai. C’est donc pour moi l’impact majeur de cette nouvelle.

Impacts

Dans l’immédiat, le seul impact de cette nouvelle avancée dans mon dossier est que je suis dans l’incapacité de voyager. Ceci tant que je ne reçois pas cette carte me permettant de justifier de mon statut à la frontière. Je me retrouve donc en statut implicite. Une situation que j’ai toujours pris soin d’éviter pendant mes 37 mois de présence au Canada. Je t’avoue que je ne m’attendais pas à me retrouver dans cette situation à cause de cette demande. Pour moi, je pouvais justifier de mon statut de travailleur qualifié avec un visa de travail conforme. Ceci jusqu’au moment où je pourrai prouver mon statut de résident permanent. D’après ce que je comprends de la situation, je suis d’ores et déjà résident permanent mais sans aucun moyen officiel de le prouver ni d’en profiter, d’où le « statut implicite ». Je dois donc me montrer patient.

Si tu es attentif lors de la lecture de mes articles (notamment celui-ci), tu auras compris où je veux en venir. Le voyage qui était jusqu’ici prévu en mars ne pourra pas se faire.

C’est une double claque pour moi. D’un côté c’est tout de même pour un changement de statut dont j’ai moi-même fait la demande mais sur lequel je n’ai aucun contrôle. D’un autre côté, ce voyage me tenait à cœur. À une quinzaine de jours du départ, presque tout le séjour était planifié avec des idées et images plein la tête.

Cela a donc été un peu la douche froide après la chaleur de cette belle nouvelle (un peu comme un bain nordique après un hamman). La seule façon de relativiser dans ce cas de figure est de me dire que cela n’est que partie remise. En plus, avec cette fameuse Résidence Permanente, je pourrai voyager avec beaucoup moins de contraintes lors de mon retour au Canada (plus aucun document à présenter). On va donc se dire que c’est pour le meilleur. Même si j’attendais ces véritables vacances depuis un certain temps (3 ans…). Je me fais donc la promesse d’en profiter à fond dès que j’en aurai de nouveau l’occasion.

Ça glisse !

Comme tu as pu l’apercevoir avec l’image d’introduction, j’ai connu un mois de février marqué par plusieurs sessions de ski. J’ai d’abord découvert une des plus grandes stations à proximité de Montréal : Bromont. J’ai assez facilement compris pourquoi cette station est appréciée par les montréalais. Elle propose un bon nombre de piste, pour tous les niveaux et des installations attractives. J’y suis même retourné la semaine suivante pour enfin terminer le mois (et peut-être la saison) avec, pour moi, la plus belle station proche de Montréal : Owl’s Head.

J’ai donc pu skier autant, voire plus, que l’année passée et je pense pouvoir changer mon matériel pour la saison prochaine. Le plaisir en sera plus grand. Pour rappel, le matériel que j’ai acquis d’occasion l’année dernière n’est pas forcément adapté, ni à mes besoins ni à mes pieds pour les chaussures. Ça semble suffisant pour skier quelques fois par année sur des pistes bien damées mais je ne pourrai pas aller plus loin dans ma pratique avec ce type de matériel, surtout si je migre un jour vers les Rocheuses…

Voici quelques photos des mes différentes sorties ski pendant ce mois de février :

Autres activités

Parce qu’on ne fait pas que du ski en hiver, j’ai aussi assisté à plusieurs événements.

D’abord, un concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cela s’est déroulé en plusieurs partie, d’abord une interprétation de Debussy, ensuite un concerto de violons écrit par Bartók pour finir en beauté avec la 7e symphonie de Beethoven. J’apprends à apprécier ce genre de concert, même si j’avais déjà un penchant pour le violon avant cela.

Pour continuer dans le culture, j’ai assisté une exposition organisée par le Musée des Beaux Arts de Montréal. Nicolas Party y montrait notre rapport avec la Nature. L’exposition « Heure Mauve » était haute en couleurs et permettait de parcourir différents environnements, joyeux, sombres, relaxants. Tout cela au milieu d’œuvres représentant une Nature influencée par les Hommes.

Enfin, pour la dernière sortie de ce mois de février, j’ai profité des festivités organisées autour de l’événement « Montréal en Lumière » pour déambuler dans le quartier des spectacles, malgré le froid. Cette promenade était ponctuée d’arrêts devant certains points d’intérêts : plusieurs patinoires, une piste de curling, une structure représentant une grande baleine, des roseaux/quenouilles sonores et encore plein d’autres choses. C’était vraiment un plaisir de revoir du monde et des activités dans ce quartier dans lequel j’ai vécu deux ans et que je retrouverai peut être dans quelques mois.

Voici quelques photos de ces activités du mois de février:

La suite

Pour terminer cet article, laisse moi te donner quelques éléments pour la suite de cette année 2022.

Je devrais connaître un mois mars animé. Peut-être une dernière sortie ski pour profiter une dernière fois de la neige tombée en abondance ces derniers jours. Ensuite, peut-être un petit séjour à Toronto ou même à Vancouver (puisque je ne peux pas quitter le pays, autant profiter de ce qui se trouve à l’intérieur des frontières).

Ensuite, il faudra que je prévois l’arrivée de mon père (prévue pour la fin du mois de mai). Sans oublier l’anniversaire de mon neveu au courant de ce mois de mars également.

À bientôt