Février : le choix du soleil

Février : le choix du soleil

29 février 2024 2 Par Alex

Hey, j’espère que tout va bien chez toi. Aujourd’hui, en ce dernier jour du mois de février 2024, je voulais te faire un petit retour sur les préparatifs avant mon départ au soleil. Eh oui !! Après 5 années au Canada (et donc 5 hivers), je pars enfin gouter aux plaisirs des plages ensoleillées et de la nature luxuriante. Quand tu liras ces lignes, je serai au CostaRica.

Cet article est donc l’occasion pour moi de te raconter les préparatifs de ce voyage ainsi que les autres activités faites au cours de ce mois.

Direction –> Costa Rica

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale qui se situe entre le Nicaragua et le Panama. Sur le papier, ce pays est présenté comme l’Eldorado de la faune ainsi que de la protection de la nature. C’est la deuxième tentative d’aller vérifier par moi-même la beauté de ce pays (Premier essai avorté), j’ai donc doublement hâte de fouler le sol costaricien. Je pars pour un peu plus de deux semaines et je considère cette période comme mes premières vraies vacances depuis mon arrivée au Canada.

Préparatifs

Honnêtement, au début de la préparation pour ce voyage, j’étais plutôt parti dans un esprit de prévoir le strict minimum avant d’arriver sur place. Finalement, mon besoin de planifier s’est fait plus intense en s’approchant du départ. J’ai donc préparé les logements et les principales activités que je ferai sur place quelques semaines avant mon départ.

Tout d’abord, la voiture. Là-bas c’est 4*4 recommandé car toutes les routes ne sont pas goudronnées et il arrive de devoir traversé des cours d’eau pour atteindre sa destination. Ça a été la première chose que j’ai réservée avant de partir. C’est aussi un des principaux poste de dépense pour l’instant (budget détaillé plus bas). Ensuite, il a fallu planifier quelle(s) partie(s) du pays je voulais visiter. En deux semaines, je savais que je n’aurais pas le temps de tout faire. Il a donc fallu faire des choix.

C’est là que des avis d’amis ayant déjà visité ce pays ont été importants pour moi. Le but étant d’avoir de précieuses informations pour savoir un peu plus ce qui m’attendrait sur place. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leurs précieux conseils pour m’aider à planifier mon voyage.

J’ai donc décidé de me focaliser sur la côte Ouest (Pacifique) du pays pour ce premier voyage. Cela pour plusieurs raisons : cela me permet de limiter un peu les heures de trajet entre chaque étape et aussi de me concentrer sur les beaux spots que propose cette partie du pays.

Itinéraire

En fonction des recommandations et des activités disponibles à la réservation, j’ai donc un itinéraire qui ressemble à ça : CostaRica2024

LDOTM – CostaRica 2024 – West Coast

Les petits points bleus sont les activités réservées ou notées pour y penser une fois sur place. L’avantage principal est que je parviens à visiter le parc du Corcovado qui était l’objectif principal de ce voyage. L’inconvénient majeur est que j’ai deux boucles et donc mes déplacements ne sont pas vraiment optimisés ni en temps ni en distance. Pour un premier voyage je pense que ça ira très bien et que j’aurais difficilement pu mieux faire.

On s’en reparle dans le prochain article lorsque je viendrai te faire le bilan de ce séjour.

Budget

Pour ce voyage, puisque ça fait quand même quelques temps que je n’avais pas pris de vraies vacances, je n’ai pas vraiment pensé à limiter les dépenses. J’ai cassé la tirelire pour optimiser le plaisir. Pour l’instant, j’ai le budget pour les éléments réservés avant le départ (donc hors nourriture et activités sur place) :

Finalement, ce sont les hébergements qui représentent la dépense principale. C’est assez normal, j’en ai réservé un total de neuf différents au fil de mon parcours. Peut-être qu’en diminuant ce nombre j’aurais pu faire quelques économies.

Tu te diras certainement que c’est assez cher pour un voyage en solo mais je n’ai vraiment pas regardé ni optimisé les dépenses pour ce premier voyage depuis un certains temps. De plus, le Costa Rica est tout de même réputé pour être un pays assez cher sur le papier. L’objectif principal de ce voyage est de déconnecter et de profiter un maximum, j’ai donc choisi des hébergements assez sympa et bien placés. Concernant les activités, j’ai préféré planifier celles-ci avec des guides pour ce voyage exploratoire et ainsi éviter les mauvaises surprises sur place. Être guidé à travers cette nature qui m’est inconnue pour l’instant devrait être bénéfique quoiqu’il en soit.

Puis, je peux bien m’offrir ça après tant de travail…

Enfin, pour parer aux frais sur place je prévois une enveloppement d’environ 2000$ supplémentaire pour : l’essence, la nourriture et les autres activités. Un peu en cash et un peu via ma carte Revolut. Ça devrait être large de ce côté là.

Travail

Avant de partir en vacances, ça a bougé un peu côté travail. J’avais pour objectif de renouveler mon contrat avec la Ville de Montréal avant de partir.

C’est chose faite dans les conditions que je souhaitais !

L’aventure continue avec ce beau projet jusqu’en octobre 2024, je peux donc partir l’esprit encore plus léger. D’autres projets sont en cours de préparation aussi pour les mois à venir donc ça devrait bouger à mon retour quand je serai en forme et tout bronzé.

Activités

Comme je te le disais le mois dernier, le mois de février à Montréal est celui du froid et de la neige. C’était aussi le moment de retourner à l’IglooFest avec Jeremy pour profiter d’un dernier concert en extérieur, le tout sous quelques flocons. Autrement, j’ai connu un mois de février plus intéressant qu’attendu en termes de rencontres/activités. Je t’en dirai peut-être un peu plus dans les mois à venir. Tout ce que je peux te dire pour l’instant est que l’hiver n’empêche pas les belles surprises ici ! Je me considère comme très chanceux du mois de février que j’ai connu et je ne parle pas de la performance de nos verts ici.

Pour clore cet article, je voulais transmettre toutes mes pensées à mon frère et sa femme qui célèbrent l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. C’est avec une grande excitation que je deviens une deuxième fois tonton ! Bienvenue Oscar !

Grosse bise à eux