Septembre : Les plans changent, la volonté reste

Septembre : Les plans changent, la volonté reste

30 septembre 2020 6 Par Alex

Salut toi ! Te voici de retour ici pour ce 30ème article (tout un symbole, à un mois près…). J’espère que tu y trouveras ce que tu es venu y chercher. Je vais te donner de mes nouvelles comme je le fais chaque mois de manière assez claire (j’espère), catégorie par catégorie.

Famille

La première partie est celle qui m’affecte le plus en ce moment, c’est la famille. Bien sûr mes proches me manquent beaucoup, surtout pendant cette période. Cependant, je suis vraiment content que tout ce petit monde aille très bien et que la vie continue pour eux. La grande nouvelle de ce mois de Septembre est que je vais être tonton !!

En effet, mon frère et ma belle-sœur attendent un petit enfant-lune pour le mois de mars prochain et c’est vraiment chouette. Je leur transmets encore toutes mes félicitations et leur souhaite que tout se passe bien jusqu’au terme.

Ensuite, comme j’entretiens un contact régulier avec ma chère mère, je sais qu’elle va bien également même si ce n’est pas la personne la plus démonstratrice du monde (ahah sacrée Angela…). Entre leur visite l’année passée en Août et ma venue en France à Noël, j’ai eu la chance de les voir plusieurs fois depuis mon départ (bientôt deux ans :o).

L’autre chance de notre époque actuelle est qu’il est vraiment facile de rester en contact quand on s’éloigne des personnes qui comptent, il est donc moins compliqué de devoir gérer cette absence.

Vacances

J’avais d’ailleurs prévu une petite visite surprise en France pour le mois prochain… Je savais que c’était plutôt risqué dans la période actuelle mais j’avais bon espoir. J’avais prévu d’atterrir juste avant l’anniversaire de ma mère (le 9 octobre). Puis enfin, de repartir juste après le mien (le 23).

En sachant qu’au retour j’allais être en quarantaine obligatoire pendant 14 jours, j’avais quand même choisi de prendre des congés bien mérités (depuis Noël…). Tout ceci pour passer du temps en famille et me ressourcer.

Cependant, la situation actuelle en France (et aussi au Canada) ont eu raison de ces belles intentions. Le dernier fait déterminant a aussi été le report de l’EVG de mon frangin qui était une des principales raisons de mon séjour.

Bien sûr que c’est difficile de se dire que je ne verrai pas ma famille cette année mais je sais aussi que j’aurai l’occasion de les retrouver dans de meilleures conditions (post-Covid) dès que la situation le permettra.

Ça ne m’empêche pas de penser très fort à eux et d’espérer pouvoir les voir bientôt.

Plan B

Le plan B a été plutôt vite trouvé puisque je vais quand même prendre une dizaine de jours de congés (eh oui, j’ai dit qu’ils étaient mérités). Je vais donc prendre mon petit sac-à-dos et m’en aller vers l’Est profiter de cette saison des couleurs et voir un peu ce qu’il se passe là-bas.

Je t’en dirai plus en temps voulu puisque c’est prévu du 7 au 14 octobre. J’en profiterai pour faire quelques photos et te montrer de beaux paysages québécois.

Le fait de rester par ici me permettra de ne pas faire de quarantaine en revenant (ce qui est quand même pas si mal).

J’espère que cette petite parenthèse en nature me permettra de me ressourcer et aussi de me redonner un peu d’énergie pour l’arrivée prochaine de l’hiver…

Travail

Au travail, c’est un peu à l’image de la situation actuelle, c’est pas vraiment la folie des grands-jours. Jusqu’ici j’ai eu beaucoup de chance (depuis le début de la pandémie) en restant à temps-plein et en étant bien occupé. Aujourd’hui j’ai surtout besoin de faire le point pour voir un peu où je m’en vais dans la position actuelle et quelles sont les perspectives.

Tourisme Montréal est toujours dans le dur de la crise et les effectifs continuent de réduire. Passer de 110 à 40 employés a été vraiment un choc pour beaucoup, pour moi aussi. La situation n’est pas encore éclaircie et les perspectives ne sont pas vraiment belles pour l’industrie à court-terme. Tu verras en fin d’article que je vais bientôt devoir changer de visa, c’est aussi un tournant dans mon projet où il va falloir que je fasse une liaison entre mon visa et mon employeur. C’est donc le moment opportun de se donner un peu le temps de la réflexion.

Amis

De ce côté-là, franchement, ça va très bien. Même si la situation ne permet pas de se retrouver autant qu’on le voudrait, on arrive à faire pas mal de choses ensemble et à partager de bons moments qui font beaucoup de bien.

J’essaie de profiter de ces moments-là puisque l’hiver arrive bientôt et qu’il sera moins évident/fréquent de sortir chez les uns et autres (bien que ça n’empêche rien ici 😉 ).

On est même partis en chalet pour un week-end à la mi-septembre et c’était vraiment balèze ! D’ailleurs voici quelques photos de ce week-end là :

J’ai aussi quelques photos faites pendant ce mois de septembre :

Immigration

Une nouvelle étape de franchie ce mois avec le fameux test des valeurs québécoises. En gros c’est un QCM qui doit prouver que tu as bien compris les règles et usages d’ici et que tu n’es pas un vilain petit anarchiste qui n’a pas compris comment le système fonctionne.

Chaque groupe de question est accompagné d’une vidéo obligatoire qui te montre les réponses. Donc si tu sais écouter les réponses et cocher les bonnes cases c’est gagné. L’avantage c’est que les résultats de ce test sont directement envoyés au ministère donc ça ne rallonge (pas trop) les délais de traitement.

Prochaines étapes ?

Pour la suite, je pense qu’il y a deux options : soit c’est le moment pour eux de me demander des documents supplémentaires. Ou bien, c’est la réception du sésame (le Certificat de Sélection du Québec).

Une fois ce certificat reçu je pourrais donc effectuer la liaison de ce « visa » avec un contrat de travail. Ce serait donc à ce moment là que je passerai d’un visa « ouvert » à un permis « fermé » pour une durée d’environ deux ans.

Dans le même temps, je vais pouvoir entamer les démarche de Résidence Permanente et les délais sont environ de 30mois à partir de la date de dépôt du dossier.

Les  $$

Je pense que tu auras compris que ce mois de septembre a été plutôt animé dans l’ensemble avec quelques sorties (dont un chalet) et ça se ressent sans surprise dans le budget

Donc ce qui nous fait un total des dépenses pour ce mois d’août de 3168$ (contre 2800$ en août) repartis de la façon suivante:

Hébergement = 51% (57% en août)
Transport = 2% (0% en août)
Alimentation = 12% (18% en août)
Divers = 26% (8% en août)
Équipement = 10% (17% en août)

On voit bien que la catégorie « divers » (bières, poutines et autres joyeusetés) a été explosée ce mois-ci. La dernière partie de cet l’article devrait dessiner une tendance à l’accalmie pour le mois prochain, même si on a pas très envie que ça se calme…

Fin de mois pourrie

Deux mauvaises nouvelles ont ponctué cette fin de mois et annoncent un mois d’octobre bien triste:

  • Une personne positive au bureau

Ça signifie que j’ai dû aller me faire tester pour savoir si je l’avais attrapé. Il vaut mieux prévenir et surtout savoir si j’ai pu le transmettre à d’autres personnes. La réponse se fait attendre (entre 1 et 5 jours ici)…

  • Un « reconfinement » partiel à partir du 1er octobre et pendant 28 jours

Ça y est, la zone rouge est synonyme de fermetures et de limitations plus strictes pour la vie sociale. L’interdiction de recevoir plus d’une personne chez soi est, pour moi, la mesure la plus limitative. Surtout maintenant que la météo va commencer à se rafraîchir. Il va être plus difficile de se retrouver à l’extérieur entre amis.

Pour l’instant, mon plan B de vacances tient toujours. En effet, les déplacements entre les régions ne seraient pas (encore) interdits ni contrôlés. Même si tout cela reste très incertain quand même…

On se reparle donc à la fin du mois d’octobre avec (je l’espère) de nouvelles choses à te raconter.

D’ici là, prend soin de toi et de tes proches, la bise.