Octobre : Comme un grand…

Octobre : Comme un grand…

31 octobre 2020 1 Par Alex

Bien le bonjour à toi. Tout d’abord merci d’être de retour ici pour y lire mes aventures de ce nouveau mois.

Globalement, j’ai pris le temps de revoir les différents articles de ce blog pour voir un peu l’évolution au fil de ces deux années. Je dois bien avouer que j’ai l’impression d’avoir « grandi » pendant ces deux ans et d’avoir énormément appris sur moi et sur la vie en général. J’ai un peu compris ce qui me convient et ce qui me convient moins et j’arrive à faire de meilleurs choix.

En parlant de choix, ce mois d’octobre a été pas mal chamboulé et je vais t’expliquer tout ça.

Bien sûr le mois d’octobre a toujours été un mois particulier pour moi, d’un point de vue personnel. C’est d’abord l’anniversaire de ma chère mère puis ensuite le mien. J’avais prévu de rentrer en France pour célébrer tout ça et finalement j’ai choisi de tout annulé comme je te l’expliquais le mois dernier.

[comme un grand…]

…J’ai eu 30ans

Eh oui c’est une étape assez importante, je trouve. Alors, avoir 30 ans pendant un confinement c’est pas la chose la plus joyeuse du monde. Mais en tout cas, j’ai eu mes proches par WhatsApp, et quelques amis qui ont bravé les interdits pour venir célébrer cela avec moi et ça m’a fait vraiment plaisir. Je les remercie donc tou(te)s pour ces belles attentions.

Bien sûr que j’aurais aimé rentrer en France pour célébrer ça mais dans la situation actuelle, les contraintes étaient trop importantes pour profiter pleinement d’un moment comme celui-ci. Maintenant que j’ai 30ans, il faut aussi que j’arrive à être plus fort et à pouvoir vivre au-delà de ces moments « perdus » mais plutôt penser aux prochains moments que j’irai chercher avec eux dans les prochains mois. Ça peut paraître difficile à comprendre mais je ne suis pas venu ici avec ma famille et toutes les personnes avec qui j’aimais passer du temps, je suis venu avec ma bi** et mon couteau… #odieupersonnage

…J’avance dans ma vie

Aujourd’hui, je me rends compte que cette décision a eu des conséquences que je n’osais même pas imaginer en partant. Par contre, je les accepte car ça a toujours été MA décision. Je dois donc continuer et « faire avec ».
C’est là, je pense, la clé d’un projet d’expatriation. On ressent les conséquences parfois 1 ou 2 ans après avoir pris la décision de partir. D’un côté ça permet de confirmer l’intention, dans certains cas, ça remet les idées en place et redéfinit aussi les priorités (d’autres préfèrent aussi rentrer pour retrouver leurs proches, ce qui est aussi une solution…). Ce que j’en retire c’est qu’au final, on doit trouver l’équilibre dans tout ça entre le poids de cette décision (et de ses conséquences) et tout le positif qu’on retire d’un tel projet de vie.

Par exemple, la famille : c’est très difficile de vivre des moments de célébration à distance et je pensais devoir rentrer pour les vivre avec mes proches. Cependant, on est maintenant fin-octobre et j’ai donc célébré tout ceci sans bouger de chez moi. Avec cette nouvelle vie, j’apprends à tirer le bon avant de penser à la distance qui me sépare de ceux qui comptent pour moi. Je pense donc que c’est aussi une preuve de maturité.

…J’ai voyagé tout seul

Autre exemple, ce n’est pas parce que je suis tout seul que je ne peux pas bouger par moi-même et sortir de la ville. Suite à l’annulation de mon passage en France, je ressentais un gros besoin de souffler un peu quand même. J’ai donc cherché un endroit ou souffler un bon coup et ça m’a amené à 6h de route de Montréal en plein dans les Fjords du Sagenay.

Voici quelques photos de ce séjour vraiment reposant, avec même un peu de neige au rendez-vous :

…J’ai obtenu mon CSQ

C’est en revenant de ces quelques jours de repos (le 10 octobre) que j’ai retrouvé le sésame dans ma boîte aux lettre. Si tu te souviens bien et que tu es un lecteur attentif, j’ai envoyé mon dossier en Juin pour ensuite apprendre que l’enveloppe avait ouverte en juillet. C’est enfin en Septembre que j’ai été convoqué a passer le test des valeurs québécoises. Cela aura donc pris 4 bons mois pour obtenir cette permission de rester ici :).

Mais ce n’est pas fini !!!

Il faut encore que j’effectue le fameux « tour du poteaux« , l’opération que je redoute tant. Ce sera le moment pour moi de passer du PVT au permis de travail classique et fermé.

Jusqu’ici, avec mon PVT, j’avais un visa « ouvert » donc je pouvais voyager et travailler à ma guise. Avec un permis de travail classique et fermé, je vais lier mon immigration à un contrat de travail et donc avec un employeur. Cette idée ne me fait pas vraiment envie mais je n’ai pas vraiment le choix.

Le passage entre ces deux types bien différents de visas se fait, soit en ligne (délais officiel affiché ici : 5 mois), soit à la frontière Canada/US (quelques heures d’attente). Sachant que mon Visa actuel expire début Janvier 2021, je n’ai pas bien le choix de faire au plus rapide.

Attention, je pourrais attendre les 5 mois de délais de la demande en ligne tout en continuant de travailler. Entre l’expiration de mon visa actuel (janvier 2021) et l’obtention de mon visa, soit environ en avril 2021 (en passant en ligne), je serais en statut « implicite ». Ce statut n’autorise pas grand-chose à part de pouvoir travailler et ne permet pas de sortir du territoire, etc…

Peut-être que fin novembre je te raconterai mon « tour du poteau« , de toute manière je prévois de le faire d’ici la fin de l’année.

Et ensuite ?

La RP ?

Ensuite, il va falloir continuer les démarches d’immigration et j’en ai pour quelques années. À l’heure actuelle les délais d’obtention de la Résidence Permanente (palier d’immigration suivant dans mon cas) sont d’environ 30mois si tout se passe bien. Le point positif c’est que je n’ai pas forcément besoin d’être sur le territoire Canadien en attendant l’obtention de cette précieuse RP (en tout cas pas pendant les 30mois en continu).

Parfois, on tombe sur des articles comme celui-ci qui font froid dans le dos concernant la gestion de nos petits dossiers d’immigration:

Le Devoir – Immigration

Le travail

Pour le reste, j’ai changé d’emploi le 20 octobre pour redevenir consultant sénior Microsoft dans une société de services informatiques. Après des débuts assez calmes, j’ai participé à quelques projets depuis mon arrivée et je vois que la sauce est en train de prendre donc c’est plutôt encourageant. Surtout que, comme je te le disais juste avant, je vais devoir lier mon visa à un employeur donc j’espère que tout se passera bien avec celui-ci. En tout cas, la pandémie n’a pas l’air d’avoir eu beaucoup d’effets sur ce nouvel employeur mis à part que la centaine d’employés est en télétravail.

J’en profite également pour transmettre un message de soutien à tous mes anciens collègues de Tourisme Montréal qui me lisent et qui me manquent. Je souhaite sincèrement que cette belle équipe sorte au plus vite de cette crise de fou et puisse nous faire rêver dans Montréal avec des évènements de fou.

Je remets ici la galerie photo du « party de Noël TM » qui restera un de mes souvenirs le plus intense de mon passage dans cette belle équipe #larmeàloeil 🙂

L’Hiver

Oui l’Hiver prend un grand « H » ici xD

On se prépare à peu près tous à passer un Hiver rude et long (non Julien pas celle-ci), pour plusieurs raisons.

D’abord, à Montréal, nous sommes encore en zone rouge ce qui fait que toutes les places recevant du public sont fermés depuis déjà un mois (certaines n’ont pas réouvert depuis mi-mars). Ensuite, tu imagines que passer du temps dehors par -20 ou -30 degrés est tout de suite moins attrayant que dans le sud de la France par exemple… Enfin, beaucoup d’activités phares de l’Hiver ne feront pas d’ouverture pour cette année.

On s’attend donc à un Hiver relativement calme, il va nous rester le ski en espérant que le virus ne se propage pas trop dans les descentes autour de Montréal…

Le budget

Je ne brise pas les habitudes de cette petite conclusion financière.

Ce mois d’octobre a été particulièrement dispendieux puisque j’ai acheté pas mal de choses pour l’appart (nouveau matelas + fauteuil) puis que je suis parti plusieurs jours (voiture de location + hébergement) et que rien n’est gratuit dans la vie :D.

Ce qui nous donne un total des dépenses pour ce mois d’octobre de 5 124 $CA (gros mois quand même). J’ai donc fait péter le record de l’année 2020. Après, je n’avais pas pris de vacances depuis Noël 2019 et ça m’a fait beaucoup de bien…

Hébergement = 40% (51% en septembre)
Transport = 11% (2% en septembre)
Alimentation = 15% (12% en septembre)
Divers = 2% (26% en septembre)
Équipement = 33% (10% en septembre)

Mot de la fin

Pour finir, je voulais encore féliciter mon frère et ma belle-sœur car j’ai appris au début de ce mois d’octobre que c’est donc un garçon dont je vais être le tonton !!! Encore bravo à tout les deux. Je vous envoie pleins de bises. A tous mes proches en France, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour ce retour en confinement et j’espère que ce sera le dernier.

Pour ma part, ici, nous sommes dans cette situation jusqu’à fin novembre en théorie. J’aurai quand même l’occasion de sortir de Montréal pour aller faire le tour du poteau (youhou !!) assorti d’une quatorzaine au retour (pas youhou !).

Je vous envoi des bisous et du courage