Juin : Le début d’un été particulier
Kikoo toi !
Pour cet article ce mois de juin, j’avais plusieurs idées en tête. D’abord je souhaitais dédié cet article pour revenir sur ma première année complète de travail à Montréal. Puis, je me suis dit que ça ne serait pas vraiment intéressant pour toi. J’ai donc opté pour une formule un peu plus classique où je reviens sur ce qui a animé ce nouveau mois pour moi.
Pour reprendre le déroulé de ce mois de juin rythmé par l’arrivée de l’été et un déconfinement très bien accueilli.
Dossier CSQ – Suite et fin
Dernière étape
J’en parlais en avril puis en mai. Je clos donc ce dossier puisque je l’ai enfin envoyé au début du mois. Une fois envoyé, j’ai par contre constaté que j’aurai pu faire certifier conforme mes diplômes/relevés de notes puisque le consulat a de nouveau ouvert ses services sur RDV le 25 mai… #fail
Grâce à mon cher frère, qui m’a envoyé les documents originaux je vais pouvoir aller au consulat pour faire cette démarche de certification ($_$). Ensuite, je tenterais de trouver un moyen de les ajouter à mon dossier en cours, on verra si ça marche…
Appartement
Je ne déménage pas…tout de suite
J’ai eu quelques retours de fidèles lecteurs/rices qui attendaient l’annonce d’un nouveau logement le mois dernier. Bien qu’en février j’avais évoqué le sujet pour dire que je n’allais pas renouveler mon bail, je suis toujours dans le même appartement qui me convient pour l’instant…
Des situations bien différentes
En effet, entre février et juin, les choses ont quelques peu changé et je ne regrette pas ma décision (quoique…). En fait, ici, on doit signaler, 3 mois avant la fin du bail, l’intention d’y mettre fin. Pour moi, cela revenait à dire à fin mars que je souhaitais quitter mon appartement au 30 juin (donc aujourd’hui si tu lis cet article au bon moment…).
Fin mars, je venais d’entrer dans cette période de confinement qui touche presque à sa fin actuellement. Je n’avais pas vraiment l’intention de quitter un logement pour un autre que je n’avais pas encore trouvé. Le fait de dire « je pars » sans trouver un nouveau logement m’a un peu inquiété, surtout vu la tension du marché de la location à Montréal. Partout il est affiché « tu dois trouver un logement avant de quitter le tiens… » car il y a très peu de logement vacant.
Aujourd’hui, la situation a bien évolué…
Par contre, dès que l’occasion se présente
J’ai même trouvé un nouvel appartement.
Rassure-toi, je ne déménage toujours pas aujourd’hui, ni même demain, ni avant un certain temps.
La raison de toute cette attente, c’est que je dois d’abord céder mon bail à un nouveau locataire si je veux m’en aller.
Ici, au Canada, on ne peut pas résilier son bail avant la fin de celui-ci. Sauf si, on peut payer 3 mois de pénalités (#noway) ou bien céder son bail à quelqu’un d’autre.
C’est tout naturellement que je souhaite opter pour la deuxième solution. Pour ceci, je dois m’occuper de tout : faire l’annonce, les visites, sélectionner les candidats sérieux et remplir un formulaire de proposition de candidat. Ensuite, le gestionnaire de l’immeuble (jouant le rôle du propriétaire) effectuera une enquête de crédit/solvabilité pour valider le choix et la démarche. C’est simple (et ça coute 250$ quand même) !
En temps normal, ça pourrait être simple oui.
Cependant, nous ne sommes pas une période bien « normale » et la dynamique actuelle ne permet pas de louer facilement un petit appartement à plus de 1600$ avec une seule chambre. Dans la période actuelle, je constate que beaucoup de personne quitte la ville ou le pays pour rentrer chez eux et peut de personne font le chemin inverse (fermeture des frontières). Cela libère donc pas mal de logement moins chère que le miens. L’offre augmente et il n’y a pas tant de demande qu’habituellement. Ça donne une situation où les logements avec loyer un peu plus élevé ont plus de mal à trouver preneur.
En résumé, je vais donc me montrer patient avant de pouvoir déménager. Au maximum, je vais attendre jusqu’au 1er juillet 2021 (#paslong). En attendant, je me dis que je ne suis pas malheureux dans mon appartement, avec la clim, le gym et la piscine… Surtout que tu liras ensuite que tout ceci est de nouveau ouvert !
Le début de l’été
Cette saison qu’on aime tant, partout dans le monde et particulièrement ici à Montréal a bel et bien commencé.
Normalement, c’est festif partout avec les festivals et les animations dans la ville. Cette année, c’est très très calme pour éviter les rassemblements de personnes. Cependant la patience paie car les restaurants et les bars viennent d’ouvrir de nouveau et les terrasses fleurissent très rapidement. Elles sont donc prises d’assaut par des Montréalais en manque de burgers et de bières en fût, donc je fais partie bien sûr.
Les terrasses
La réouverture s’est faite sur la dernière semaine du mois de juin et avec Jordane, on était à l’inauguration des terrasses « covid-friendly » dès le lundi (#pasletemps).
Ça vaut bien une petite photo pour fêter l’occasion :
Je te laisse donc imaginer que la première semaine d’ouverture des restaurants a bien été honorée de notre présence autant que possible.
Rando-Moustique
Pour le choix d’un lieu de randonnée il y a deux écoles. Il y a les connaisseurs qui vont faire des randos dans les coins tranquilles et puis il y a les autres qui font confiance à leurs amis québécois… (résultat en photo)
On a donc choisi d’aller à Mont-Tremblant à la mi-juin, tu vas voir la bonne idée que c’était 😉
C’était une bien belle randonnée avec une belle colline à grimper et un beau point de vue en hauteur pour admirer le paysage avec une météo idéale.
Voici d’ailleurs quelques photos de cette journée :
Et maintenant voici les photos de mes jambes, à la fin de la rando et deux jours après…
Après être passé à deux doigts (de pied) de l’amputation, et au bout de 2 semaines, ça va quand même mieux et les boutons commencent à disparaitre, ouf !!
Sport
Puisque les activités reprennent et les restaurant aussi, il faut s’activer pour éliminer tout ça et garder la forme. Ça tombe plutôt bien car, en même temps que les bars et restaurants, c’est la salle de sport de l’immeuble qui a aussi ouvert ses portes.
C’est l’occasion d’aller brûler les poutines sur le vélo et ça fait vraiment le plus grand bien.
A côté de ça, on se retrouve aussi dans les parcs de Montréal pour y jouer à la pétanque comme jamais (très sportif) et aussi au SpikeBall
Budget
Comme chaque mois, il est temps de parler des dépenses du mois de juin:
Pour le mois de juin, j’ai donc dépensé un total de 3050 $CAD (contre 3400$CAD en mai) repartis de la manière suivante:
Hébergement = 52% (48% en mai)
Transport = 4% (0% en mai)
Alimentation = 23% (17% en mai)
Divers = 12% (4% en mai)
Équipement = 10% (31% en mai)
Je note tout même des économies sur ce mois de juin. c’est de bonne augure puisque les sorties reprennent (Budgets « divers » et « Alimentation » en hausse). En faisant les comptes, je constate que je vais beaucoup trop souvent faire des courses, je vais tenter de faire des efforts de ce côté-là pour réduire la partie « Alimentation ».
Résumé
Si tu as eu la flemme de lire l’article en entier, voici un résumé en quelques mots : Ici, on se dé-confine progressivement et les activités reprennent. Ça fait vraiment du bien, on commence à ressortir de chez nous (sports, bouffes, randos à nos risques et périls). Le dossier de CSQ est envoyé et sera complété cette semaine.
Sinon dans tout ça je suis arrivé à faire quelques économies ahah !
Aller bisou !
Avec toutes ses économies tu vas pouvoir donner à la fondation Julien Feasson dans pas longtemps 😉
Bonne sortie de confinement mon gros, et la prochaine fois met des pantalons amples pour éviter les buses des herbes sauvages :O
J’ai tout mis dans la fondation « Poutines sous toutes ses formes », déso 😮
[…] y a de fortes chances pour que je doive fournir des documents supplémentaires (cf. article du mois de juin) mais ils sont prêts et je serai donc plutôt rapide à faire ça si c’est […]