Décembre : l’heure du bilan
Bien le bonjour/bonsoir à toi qui viens lire mes aventures sur ce blog. Tout d’abord je souhaite te remercier pour ta fidélité car il est important pour moi de savoir qu’il y a encore quelques personnes qui viennent lire mes articles. Pour ce dernier mois de l’année 2021 je te propose une formule un peu différente. Un article sous forme de bilan/projection pour l’année écoulée et celle à venir. J’ai pas mal de choses en têtes et je profite donc de cet article pour les partager avec toi.
2021 – Le bilan
Travail
Tout d’abord, dans ma vie professionnelle, je peux dire que l’année a été instructive et intéressante en plus d’être enrichissante. Ayant commencé à travailler pour Kinessor en octobre 2020, j’avais à cœur de réussir mon intégration au sein de cette structure et d’évoluer en tant qu’expert dans les technologies Microsoft. Cela a été compliqué dans un premier temps, dû à une intégration en demie-teinte pendant la pandémie. Avec le recul, je n’ai pas vraiment eu le sentiment d’appartenir à cette équipe pendant cette année. C’est principalement ce qui m’a faciliter la tâche pour trouver un nouveau travail récemment.
J’ai quand même eu l’occasion de me lancer sur le chemin des certifications et d’entretenir mon réseau professionnel. J’ai utilisé mon temps disponible pour acquérir trois certifications permettant de valoriser mon expertise autour des technologies Cloud de Microsoft. Ces certifications devaient me permettre de poser les bases de la suite de mon parcours professionnel quelque soit l’entreprise dans laquelle j’évoluerai pour les années à venir.
Les différents contacts recueillis pendant mon cursus de recherche d’emploi m’ont permis de voir à quel point les profils correspondants au mien pouvaient être recherchés sur le marché de l’emploi à Montréal.
Ma vie professionnelle en 2021 a pris un tournant particulier avec cette recherche d’emploi, essentiellement lorsque j’ai constaté que mon profil pouvait être attrayant. Cela m’a permis de prendre confiance sur mon parcours passé et à venir. J’ai constaté qu’avec de l’investissement, je pouvais connaître de belles évolutions et travailler sur des sujets stimulants pour enfin connaître de beaux défis.
Vie personnelle
Il y a presque un an, en janvier 2021, j’envoyais ma demande de Résidence Permanente. Aujourd’hui, elle est en cours de traitement. J’ai même récemment été invité à passer ma visite médicale. J’ai donc passé les premières étapes de vérifications des éléments joints au dossier. Je peux donc espérer avancer encore à travers ce processus assez rapidement maintenant.
De manière encore plus personnelle, j’ai eu la chance de rencontrer une personne faisant partie de ma vie aujourd’hui. Cela fait maintenant 9 mois que je fréquente quelqu’un et cette année a été remplie de belles expériences vécues à deux et avec les amis aussi.
En parlant des amis, malgré le fait que chacun suit son propre parcours, on reste un groupe assez soudé à travers les différentes étapes de la vie de chacun. Les amitiés des dernières années évoluent paisiblement pour laisser la place à des liens plus serrés que d’autres basés sur des valeurs communes. Je pense que ces premières années d’expatriation permettent de voir quelles sont les valeurs que l’on peut rechercher dans son entourage. Cela m’a permis de savoir avec quelles personnes je souhaite passer plus ou moins de temps et quelles sont celles avec qui j’ai envie d’être plus proche également.
Je peux donc te dire aujourd’hui que je suis heureux du cercle que j’ai pu me construire au fil du temps. Bien sûr, je garde en tête que tout cela est bien fragile et nécessite une attention régulière.
Activités
Cette année 2021 a été ponctuée d’activités assez variées, seul, à deux ou entre amis. Cela est résumé juste après en photos mais, avec du recul et malgré la pandémie, je trouve que je m’en suis plutôt bien sorti avec de très beaux souvenirs en tête pour une année assez active. Bien sûr, j’aimerais toujours en faire plus. Je pense que, depuis mon arrivée au Canada, chaque année a été bien remplie de surprises et d’activités en tout genre.
Résumé en photos :
2022 – Les prévisions
Dans quelques jours, cela fera trois ans que je suis au arrivé Canada. Je dois dire que l’arrivée de cette nouvelle année est l’occasion de mettre à jour les projections. C’est assez difficile pour moi, mais je pense avoir réuni les conditions pour voir la suite plus sereinement. Les conditions de vie sont bonnes, les amis sont là, il y a du travail en masse, maintenant il faut planifier la suite.
Vie personnelle
La première chose à entrevoir pour la vie personnelle est la Résidence Permanente. Comme je te le disais un peu plus tôt, le dossier avance bien. Je devrais obtenir ce statut dans les prochains mois. Une fois que cela sera fait, je repartirai sur un nouveau cycle (au point de vue de l’immigration) avant de pouvoir demander la citoyenneté Canadienne. Le statut de résident permanent devrait me permettre de voir la vie au Canada autrement. D’une part, je ne serai plus « contraint » de rester au Québec. D’autre part, lors du passage à la frontière il sera beaucoup plus facile de rentrer en tant que Résident Permanent (Moins de papier, juste une carte). Au final, c’est un statut reconnu au niveau fédéral et permettant d’accéder à d’autres droits au Canada.
Autre projection, celle de continuer dans la relation que j’entretiens aujourd’hui. Cette relation m’apporte la stabilité que je recherche dans la vie. C’est aussi l’occasion pour moi de laisser parler certaines émotions et des sentiments laissés de côté jusqu’ici. Après plusieurs mois d’apprentissage sur l’un et l’autre, les projets en commun vont commencer à se dessiner et la route devant nous commence à s’éclaircir aussi. J’ai l’intention d’y mettre toute mon énergie pour garantir la réussite de cette relation car je m’y sens bien.
J’avais comme objectif en 2021 d’acheter un appartement. Cela n’a pas été possible mais je le planifie à nouveau pour 2022. Je pense que depuis que je suis installé à Montréal je paie assez cher en loyer. Il est donc temps de passer à l’étape suivante. Je vais certainement me mettre en recherche autour du milieu de l’année pour trouver quelque chose de bien.
L’important sera de continuer d’avancer (cf. photo Saint-Tropez) et c’est ce sur quoi je vais devoir travailler en 2022 ;).
Travail
Bien sûr, les projections doivent tenir compte de l’environnement professionnel. Là aussi, les perspectives s’ouvrent peu à peu. Je pense avoir trouvé un environnement dans lequel je vais pouvoir m’éclater intellectuellement. Il est encore tôt pour me projeter dans ce nouveau poste mais je suis assez confiant dans mes chances d’évolution et de réussite chez Deloitte. La partie Microsoft est en plein développement et j’ai hâte de participer à cette dynamique.
D’un autre côté, je compte bien continuer à progresser avec quelques certifications pour gagner en expertise. Cela devrait être jouable en prenant un peu de temps libre pour travailler là-dessus.
J’aimerais bien te dire que je vais rester chez Deloitte pour plusieurs années. Même si c’est réellement mon intention, mon parcours m’a appris à être prudent avec ce genre de raisonnement car on ne sait jamais ce qui se présentera. Je suis quand même conscient de la chance que j’ai de pouvoir faire partie de cette belle entreprise et j’en suis même assez fier. Je t’en parlais d’ailleurs le mois dernier.
Activités
Pour les activités, certaines sont prévues, d’autres restent à déterminer. Pour ce qui est prévu pour l’instant, il y a un voyage en mars (tu verras à ce moment-là ;)). Il y a également du ski cet hiver et aussi un saut en chute libre pour le printemps ou l’été (cadeau d’anniversaire). Le début d’année devrait donc être riche en émotions. Pour la deuxième partie de l’année, cela reste encore à déterminer mais j’ai toujours quelques idées en tête que j’espère bien mener à bien. J’aurai donc l’occasion de t’en reparler.
Décembre
Je peux maintenant te parler de ce qu’il s’est passé pendant ce mois de décembre.
Activités
D’abord, à Montréal, j’ai assisté à mon premier concert d’orgue a l’Oratoire Saint-Joseph. Tu verras dans les photos en fin d’article. C’est assez impressionnant puisque cet instrument se joue comme un piano mais aussi avec les pieds. L’artiste était filmé et projeté sur les murs de l’Oratoire et c’était un spectacle sympathique à voir.
J’ai aussi pu participer à une séance photo dans le vieux-port (#mannequinofficieldeMTL). C’était organisé par Tourisme Montréal et cela devrait donner de beaux clichés dans ce beau quartier.
Ensuite, en France pour deux semaines, j’ai profité de la première semaine pour passer du temps avec ma chère mère. Je l’ai amené dans le Sud de la France à la recherche d’un peu de soleil. Ça m’a fait du bien, à elle aussi, donc c’était très bien. On a pu visiter Saint-Tropez, Cogolin, Fréjus avec leur port respectif ainsi que leurs vieux-quartiers ainsi que leur marché de Noël. Ça a été l’occasion pour moi de souffler un peu pendant quelques jours et de faire quelques jolies photos.
Famille
En étant de retour en France pour les fêtes, j’en profite pour passer du temps avec mes proches. C’est l’occasion de revoir mon neveu, Victor qui grandit bien assez vite. Les fêtes sont aussi un moment où l’on se rassemble en temps normal. Malgré le contexte sanitaire, j’ai pu faire plusieurs repas en famille.
Voici le résumé de ce beau mois de décembre avec quelques photos :
Enfin, je te souhaite tout le meilleur pour l’année à venir. Je souhaite également avoir plein de belles choses à te raconter par ici. Pour ma part, j’ai bien hâte de découvrir ce que 2022 me réserve 😉
Quel plaisir de te lire apaise et épanoui.
All the best mon gros ! Que ça dure 😉