Juin : On prend la vie comme elle vient

30 juin 2019 6 Par Alex

Allo (Bonjour) !!! Comme tu le vois je commence à adopter le québecois.

Après un mois de mai déjà bien animé, je m’en vais te raconter mon mois de juin.

Si je devais résumer ce nouveau mois en quelques mots, je dirai : La Bringue / Le Party !

Chaque lendemain matin de ce mois de juin…

Grâce au fait que j’habite dans un des quartiers les plus animés de la ville, j’ai pu assister (la plupart du temps gratuitement) à beaucoup de festivités. En plus, je travaille toujours chez Tourisme Montréal, ce qui me permet d’avoir aussi de bons tuyaux ou même des places pour des évènements payants (#aubonendroitaubonmoment). Je m’en vais t’expliquer tout ça tantôt xD

Un mois bien rempli

Le quartier des spectacles, celui où j’habite, accueille le gros des festivités sur juin et juillet. Ça a commencé avec le Festival Mural au début du mois puis avec le festival des Francos sur la deuxième partie du mois. Ça continuera en musique début juillet avec le Festival International de Jazz de Montréal.

Pour rester sur la musique, il y a aussi les PicNik electroniques tous les dimanche pendant l’été. Ça se passe au parc Jean-Drapeau, à proximité de la station de métro éponyme, cela permet d’aller écouter un peu de musique au milieu d’un grand parc avec, bien sûr, des food-trucks et des stands de boissons.

Ensuite, il y a eu aussi Les premiers vendredi du mois avec un ensemble de food-trucks réunis au même endroit pour le plus grand plaisir des papilles.

Enfin, Le village au pied du courant avec des soirées bien sympas avec une sorte de plage aménagée, ambiance hippie assurée.

Dans tous les évènements auxquels j’ai pu participer pendant ce mois de joint juin, l’ambiance était juste parfaite avec des gens souriants, contents de pouvoir enfin passer un peu de temps à l’extérieur.

Je trouve la ville très agréable à vivre et suis plutôt en train de changer d’avis sur Montréal par rapport à l’aperçu que j’en avais eu il y a quelques années (je t’en parle plus bas 😉 ).

La vie québecoise

Au « travail »

Je me rends bien compte que la vie est plutôt facile pour moi ici. J’ai un salaire qui me permet d’être confortable, je n’ai pas besoin de voiture, je ne prends que très rarement les transports en commun (tout à pied). J’essaie de limiter les contraintes au maximum et fait, en général, en fonction de mon plaisir personnel. En dehors du travail, je passe pas mal de temps dehors, en terrasse ou dans les parcs de la ville et c’est quand même bien agréable.

J’ai eu le plaisir de participer à mes deux premiers 5 a 7 quasi-exclusivement québecois. C’était organisé par des personnes de Tourisme Montréal. Le 5 a 7 (ou afterwork) est ici une habitude pour se retrouver autour d’un verre après le travail avant de rentrer chez soi ou de faire autre chose de sa soirée.

Pas de saucisson, de pâté, de cacahuète mais les québecois (les quèb’) en profiterons pour faire leur « souper » à base de poutine ou bien de pâtes au fromage (« mac and cheese ») #pourquoipas. Pour ma part, j’ai conservé l’habitude de prendre l’apéro puis de manger un peu plus tard (tant pis pour l’intégration).

Passage obligé pour une vie de bureau harmonieuse le 5 a 7 est très répendu et tu verras souvent des « cols blancs » dans les bars entre 17h et 19h . On peut y parler avec tous les niveaux de hiérarchie et avec des personnes que l’on ne croise pas forcément au bureau. J’en avais aussi fait un avec mes collègues de SII qui avait été très sympa aussi. Point positif supplémentaire, les bars proposent souvent des Happy-Hours à ce moment-là pour que la bière coule à flot.

Le logement

Je n’en parlerai pas bien longtemps mais je veux juste te dire que je ne regrette pas mon choix de vie dans un condo (explications ici).

J’ai pu goûter à la piscine et c’est quand même le top de pouvoir en profiter en descendant de quelques étages. Les transats et le soleil étaient aux rendez-vous pour un moment relaxant et revitalisant, le tout depuis une terrasse bien exposée au cœur de mon quartier des spectacles favoris.

A part ça, j’ai maintenant un lit. Au bout de deux mois passés dans un duvet sur mon canapé, cela met donc fin au reste de « précarité » que j’avais encore gardé… c’est un peu un tournant dans mon installation, je commence à avoir l’impression d’être chez moi… 😮

Le clou du spectacle est la petite création personnelle (avec mes petites mains) d’un petit jardin de balcon. J’en suis assez fier et j’ai bien hâte de récolter quelques choses 😉

Photos du « jardin » :

Autre gros point qui animera le début du mois de Juillet au quartier des spectacles : l’arrivée de Biscotte !! Mouahah 😀

Biscotte

…elle arrive… … au …

Tu l’as deviné, c’est (un peu) l’évènement de l’été à Montréal, le quartier des spectacles tout entier est en pleine ébullition à l’approche de cette date.

L’arrivée de Biscotte est prévue le 2 juillet (pour ne pas faire d’ombre à la fête du Canada du 1er Juillet) !!! Dommage pour toi je ne pourrai t’en parler que dans le prochain article :p.

En attendant, j’ai bien préparé le terrain (l’appartement) avec l’achat de quelques jouets/grattoirs/conneries. A quelques jours de son arrivée je suis prêt à la recevoir et j’espère qu’elle va passer un bon vol.

Ça se prépare…

Pour info, voici ce que j’ai du faire en amont de l’arrivée de Biscotte :

  • Mise à jour et/ou contrôle des vaccins (fait quelques semaines avant mon départ) puis renseignement du carnet de santé
  • Vaccin contre la rage et certificat de vaccination pour celui-ci
  • Création d’un passeport (eh oui même les chats ont droit à leur passeport)

Les actions suivantes ont dû être faites après mon départ (Merci encore Albin) car certains délais sont à respecter (pour le certificat de bonne santé):

  • Établissement d’une attestation de bonne santé datant de quelques jours avant le départ
  • Prescription du calmant pour l’avion (oui j’ai pris le parti, sur conseils du vétérinaire, de faire voyager Biscotte sous calmant)
  • Vérification des documents nécessaires à l’enregistrement

Certaines démarches sont ou ne sont pas obligatoires en fonction du pays de destination. J’ai découvert que le Canada est assez permissif sur cette réglementation. Si certaines actions (comme le vaccin contre la rage par exemple) ne sont pas effectuées avant le départ, les autorités sanitaires contraindront le propriétaire à les assumer sous quelques jours après l’arrivée de l’animal.

Qu’est ce que ça coûte ?

Au niveau portefeuille, voici ce que coûte ce genre d’opération (en euros et dollars canadiens #déso) :

  • 2 Visites chez le véto : environ 100 euros
  • Vaccin contre la rage et passeport : environ 40 euros
  • Place « dédiée » à bord du Vol Airtransat Lyon -> Montreal du 2 juillet : 275 dollars canadiens soit 180 euros
  • Inspection par les autorités Canadiennes à l’arrivée de Madame : 35 dollars canadiens soit 25 euros

Au total, sans compter le fait de devoir racheter litière, croquettes, jeux, les démarches pour faire venir ma chère Biscotte ont coûté environ 350 euros ou 520 dollars canadiens.

Je t’avoue que je serai bien content quand elle arrivera et qu’elle aura passé l’inspection en sortie d’avion (puis l’arrivée à l’appart aussi) avant d’aller se cacher pendant une semaine sous un meuble chez moi (#toutçapourça).

Remerciements

Merci à Albin pour avoir gardé le fauve et effectué la deuxième visite chez le véto.

Merci à Jordane pour avoir accepté l’ajout de Biscotte à son billet d’avion.

et enfin, merci au frangin pour gérer le relais en France et assumer le transport de la demoiselle le 2 Juillet entre St-Just-St-Rambert et l’aéroport de Lyon au matin de son envol.

Du sport et encore du sport

C’est pas tout mais avec l’été qui commence, il faut pouvoir être en mesure de montrer son corps en toute circonstance… Plus sérieusement, depuis l’arrivée dans mon appartement et plus largement à Montréal, j’ai eu comme un élan de « vaillance » et me suis mis au sport de manière assez inattendue. Au programme, du (beach) volley (en souvenir des mes dernières années passées à l’ASPTT de Villars et à la Stéphanoise 😉 #coeuraveclesmains), du vélo (d’intérieur) et un peu de renforcement musculaire.

Pour le Volley, ça se passe à l’académie Frontenac, juste à côté d’une station de métro, sur la même ligne que chez moi #perfect. Pour le Beach-Volley, pour l’instant, c’est surtout les Week-end car il faut un permis (une autorisation de la ville) pour jouer sur les terrains publics pendant la semaine.  On trouve des terrains de Beach-Volley dans les grands parcs de Montréal : Jarry, LaFontaine et MontRoyal pour ne citer qu’eux.

Le reste, je le fais dans la salle de sport mon immeuble. J’arrive à y aller tous les deux jours (sans trop d’exceptions) et je suis plutôt satisfait de moi-même donc c’est déjà un très bon point. En essayant de garder une alimentation presque correcte à côté, le summer-body s’en vient ;).

Bilan des 6 mois

Ohlala ! je ne m’en étais pas rendu compte mais ça va faire 6 mois que j’ai posé le pied en terre Canadienne :o.

C’est aussi le 12e article que j’écris (hors présentation personnelle). Autant te l’avouer tout de suite, je pensais pas du tout en arriver là avec le blog. Puisque tu continues à venir prendre de mes nouvelles, ça me fait plaisir de te partager ce que je vis mois-par-mois. En plus, de nouveaux projets arrivent ;).

Que s’est-il passé en 6 mois ?

J’ai l’impression qu’en 6 mois, j’en ai vécu au moins le double. Bizarre à dire mais j’ai vécu des périodes différentes avec de la découverte, des amitiés, des joies, des moments un peu plus durs que d’autres, des déceptions et des surprises pendant ces premiers mois d’aventure ici. J’ai donc du mal à concevoir qu’il ne s’est passé que 6 mois.

Et en même temps, 6 mois c’est déjà 25% du projet 😮

Maintenant que j’attaque le deuxième quart de mon projet, il va falloir que je pense à me positionner (ou pas) pour la suite.

Pour être honnête, je n’arrive pas encore à voir au-delà des 6 prochains mois pour l’instant. Je suis plutôt dans l’optique de profiter à fond de ce bel été et de toutes les festivités proposées à Montréal ainsi qu’aux alentours. J’aurai tout le temps de cogiter pendant l’hiver…

Si je devais résumer ma situation actuelle, je dirai que j’aurai pu difficilement envisager un meilleur début de projet ici au Canada. Le fait d’avoir un travail à Montréal et d’être en prestation chez un client chargé de la promotion de la ville est quand même une chance. J’y trouve des gens bien sympathiques avec qui je passe du bon temps. En plus, l’été a commencé, les festivités aussi donc il ne me reste plus qu’à profiter du moment présent. Je peux te dire aujourd’hui que je suis heureux d’être là et que j’ai juste envie que ça dure comme ça.

Quid du blog ?

La question s’est posée en effet. Pour continuer sur cet instant honnêteté, j’ai failli tout arrêter au mois de mai car je pensais que tout ceci n’intéressait personne… En plus, je me suis dit que le gros du voyage était terminé depuis mon installation à Montréal. Finalement, j’ai eu l’occasion d’échanger ici avec quelques personnes autour de ce site et cela m’a donné la motivation de continuer. Ce blog reste aussi un bon moyen pour moi de poser mes pensées/projets/visites/émotions sur mon aventure. Pour moi l’aventure n’est pas terminée, elle ne fait d’ailleurs que commencer. Je crois bien que, comme pour les tatouages, l’envie de voyager et de découvertes s’est maintenant installée dans ma petite tête.

J’ai d’autres projets qui nécessiteront certainement un support pour que je te les raconte 😉 ahah.

Les compteurs du site

Un autre élément qui m’a permis de garder la motivation a été de consulter les compteurs de visite du site depuis son lancement, mois par mois, ou bien sur l’ensemble de la période. Je dois dire que j’ai été plutôt surpris de voir que vous êtes quand même quelques uns à passer par ici

Voici quelques chiffres-clés depuis le lancement du blog au 31 Août 2018 :

  • Vous êtes presque 500 personnes a venir (ou à être venues) par ici
    • Dont 268 depuis la France et (quand même) plus de 120 depuis le Canada 😮
  • Pendant les préparatifs (Jusqu’en décembre 2018), vous étiez presque 200
    • dont plus de 60% en France
  • Depuis mon départ (Janvier 2019), 300 personnes ont rejoint les rangs des visiteurs de ce blog
    • dont 115 depuis le Canada
  • Vous êtes plus de la moitié (54%) à accéder à ce blog via mobile. J’espère juste que la lecture y est agréable et que vous avez bien tous les GIFs 😉

Même s’il faut compter que dans ces chiffres il y a quelques robots chinois et/ou américains, cela montre (en plus de vos gentils commentaires) que je ne suis pas tout seul ici 🙂 et ça fait plaisir.

Voici un petit graphique pour la route :

ldotm_graph_statsBon… maintenant que le bilan est fait je vais pouvoir te parler des projets pour la suite

Projet annulé et nouveaux plans

Premièrement, je t’en parlais le mois dernier je devais faire changer mon permis pour pouvoir ensuite acheter une moto.

Tu verras dans la dernière partie que vu l’état des finances, j’ai bien fait de ne pas m’engager dans cette voie. De plus, en réfléchissant un instant, je me suis dis qu’investir du temps et de l’argent dans une moto (sans oublier l’équipement) pour rouler, au mieux, les week-end jusqu’en Septembre-Octobre, l’investissement n’était pas très justifié. Ce projet est donc annulé et reverra peut-être le jour à un autre moment de ma vie.

Ce n’est pas grave car avec l’argent que je n’ai pas dépensé, je vais pouvoir préparer la suite sereinement. Et la suite parlons-en… Comme je te le disais plus haut, je n’ai pas vraiment d’idées claires pour mon avenir proche. Les démarches liées à l’immigration me paraissent tellement longues que je prévoie actuellement un plan pour faire passer le temps à la fin de mon PVT.

Quoi de mieux que de prévoir un petit voyage de 3-4 mois pour justement « passer le temps ». Plus sérieusement, j’aimerais beaucoup partir en voyage à la fin de mon premier visa au Canada. Cela m’amène à la période de fin 2020, début 2021.

Nouveau voyage en vue

Puisque je n’ai pas acheté de moto, je prévois d’aller en Amérique du Sud. Logique ! tu me diras…

J’en ai parlé un peu autour de moi et l’Amérique du Sud apparaît comme une très belle destination. En plus, je suis sur le bon continent pour y aller ! En effet, si je peux profiter d’être du bon côté du globe pour faire ce genre de périple ce serait top. Dans le même laps de temps (fin 2020-début 2021) j’aimerais bien que les démarches pour rester au Canada soient démarrées, ou sinon bien avancées.

Pour l’instant j’en suis à l’étape de réflexion. Je vais ensuite commencer à regarder quels pays faire pendant ce voyage. Je me dis que c’est quand même assez lointain en termes de date mais ça sera vite là. J’ai le temps de préparer tout ça ;).

À suivre donc…

As usual, les petits comptes

 

Comme on dit « On ne change pas une équipe qui gagne ». Dans mon cas, c’est plus les pertes qu’on ne change pas mais j’estime que c’est normal. Je prévoyais une baisse des dépenses en juin, ce n’est pas vraiment le cas puisque :

J’ai dépensé un total de 4300$ (4800$ en mai ) répartis de la façon suivante :

Hébergement = 38% (contre 38% en mai)
Transport = 7% (3% en mai – augmentation compte-tenu du « billet » d’avion de Biscotte)
Alimentation =17% (21% en mai #mercilesgamelles)
Divers/Sorties/Bières = 11% (6% en mai #labringue)
Équipement = 31% (32% en mai #kifkif)

En résumé, je vis encore un peu au-delà de mes moyens pour l’instant mais ça commence à rentrer dans l’ordre et à se réguler tout doucement. Les écarts ne sont pas flagrants avec le mois dernier.

Le mois de Juillet devrait encore plus être un mois tranquille car je ne devrai pas avoir autant de dépenses d’équipement car tout est acheté maintenant (en plus je n’ai plus de places chez moi).

On verra ce qui se passe en Juillet dans le prochain article ;). RDV le mois prochain pour la suite des aventures (avant l’arrivée de la famille)

La bise…

…(SIC)…